Avant de conserver des plats cuits dans le frigo, lisez ceci ! – Recettes en Famille

Avant de conserver des plats cuits dans le frigo, lisez ceci !

by Emma

Dans l’inconscience générale, nous refroidissons les plats avant de les mettre au réfrigérateur. Il est claire et sans équivoque qu’il n’y aura pas de choc thermique en mettant directement les plats chauds à refroidir dans le réfrigérateur. Par contre, il est même plus commode de mettre directement au frigo, les aliments chauds que l’on vient de terminer.

En effet, si l’on tarde à mettre les aliments chauds au frais, il y aura plus de risque pour ceux-ci de « passer », mais le cas contraire est plus sain pour ces aliments. C’est-à-dire si on a entreposé directement ces aliments chauds, dans le frigo. En sus, les scientifiques estiment que si un aliment est laissé à la température ambiante, le nombre de bactéries vont y doubler après un quart d’heure. Donc ce laps de temps pourrait suffire pour que la nourriture en question ne soit plus comestible.

Cependant, il est quand même recommandé de ne pas mettre au frais, les préparations qui dégagent encore de la vapeur chaude. Il faut savoir que la majeur partie des problèmes d’intoxication alimentaire dans les foyers est due à une mauvaise conservation des restes. Par conséquent, pour prévenir de cette menace domestique, il faut toujours faire passer les plats dans le réfrigérateur au bout d’une à deux heures à l’air libre. En effet, à température ambiante, au-delà de ce délai de 2 heures, il est recommandé de jeter la nourriture.

Pourquoi mettre directement des plats chauds au frais ?

Il est toujours bon de répéter que le frigo n’est pas un élément qui tue les bactéries, mais c’est un moyen efficace pour ralentir le développement de ces microorganismes. Dans ce cas, il est nécessaire d’éviter de conserver pendant une durée prolongée, les mets entre 4 à 60°C. Ce tranche de température est ce qu’on appelle la zone « critique » dans le domaine de la conservation de la nourriture.  Donc, dans cette zone de température, les microbes sont à même de se reproduire et de proliférer à volonté.  C’est l’une des raisons pour lesquels il est primordial de mettre rapidement au frigo les aliments à une température de 4°C.

Par contre, placer rapidement les plats dans le frigidaire, même avec la vapeur ou qui vient de sortir du feu n’est pas convenable. Dans ce cas, il est nécessaire de ramener à la température ambiante ces denrées alimentaires avant de les mettre au frais. Ce qu’il faut retenir est de ne pas exposer les nourritures entre la zone de température critique, au-delà de 2heures. Ainsi, il est préférable de pratiquer un refroidissement rapide avec les mets trop chauds.

 

Comment procédé à ce refroidissement rapide ?

Le but est toujours une meilleure conservation des aliments en évitant la prolifération des bactéries. Ainsi, il est nécessaire de suivre un système de refroidissement rapide des aliments, pour une meilleure qualité des denrées à mettre dans le frigo.

  • Mettre les aliments dans des boites ou barquettes peu profondes. De cette manière, il va refroidir plus rapidement
  • Avant de mettre les aliments très chaud dans le frigidaire, il est très judicieux de les mettre un instant dans l’eau
  • Ne pas couvrir les boites de conservation, sauf à l’ instant où ils devront être mis dans le frigo
  • Les sous-plats en liège ou en bois sont à bannir pour refroidir rapidement les mets. En effet, ces éléments sont des isolants thermiques qui évitent la dissipation rapide des nourritures.
  • Il faut remuer les aliments chauds, pour les refroidir rapidement.

Comment conserver des aliments ?

La conservation des nourritures est très délicate, car c’est à ce stade que les bactéries peuvent proliférer et entrainer les intoxications alimentaires. Ainsi, cet étape est cruciale pour avoir une alimentation saine. Pour ce faire, voici les méthodes à effectuer :

  • Il faut appliquer la règle du FIFO (First in – Firt out), en français il faut toujours consommer les aliments que l’on a entreposés en premier dans le frigo
  • Recongelé un aliment une deuxième fois est à bannir
  • Ne jamais laissé plus de 2 heures les aliments en dehors du réfrigérateur
  • Congelé les restes, ou sinon il faut les consommer les plus rapidement possible
  • Réchauffer un plat plus d’une fois est aussi à bannir
  • Il faut que la température de conservation dans le réfrigérateur soit entre 0 à 4°C.
  • Le centre du réfrigérateur est le point le plus froid, donc l’aliment le plus à risque est à mettre dans cette zone.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend