Aucun automobiliste n'échappe à ce nouveau radar

Aucun automobiliste n’échappe à ce nouveau radar qui capture le moindre geste

by Emma

En France, on s’apprête à l’arrivée d’un nouveau modèle de radar. S’il est spécifique, c’est parce qu’il pourrait flasher même les conducteurs qui respectent la vitesse maximale. Éclaircissements.

À l’heure actuelle, La France compte environ 4 447 radars. La statistique risque d’évoluer avec l’implantation d’un nouveau modèle cette année 2024.

Ce radar a été conçu pour repérer d’autres infractions au code de la route. Il n’est plus uniquement question de limitation de vitesse. Et oui, le dispositif peut vous flasher même en roulant à une allure normale.

Détection de plusieurs infractions par un radar

En plus de l’excès de vitesse, le système inédit détecte le franchissement de ligne continue, l’utilisation de téléphone au volant, la négligence de la ceinture de sécurité mais encore le non-respect des distances de sécurité vis-à-vis des autres véhicules.

Radar

Speed camera at the road side

Grâce à cet outil, les conducteurs sont incités à respecter à la lettre le Code de la route. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter la vitesse maximale autorisée, prendre en compte les distances avec les autres véhicules, éviter de franchir les lignes continues, mettre son téléphone de côté quand on est au volant. Dernier point et non le moindre, attacher sa ceinture de sécurité.

L’État a bien l’intention d’investir sur un système qui satisfait le caisse. En 2023, les radars mis en place sur le territoire français avaient permis de remporter 900 000 euros à l’État, un levier pour garantir une stabilité financière.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend