Attention ! Ne dites jamais ces 5 phrases à vos enfants lorsqu’ils pleurent - Recettes en Famille

Attention ! Ne dites jamais ces 5 phrases à vos enfants lorsqu’ils pleurent

by Emma

Dès leur jeune âge, les enfants ont besoin de développer de bons traits de caractère à travers leurs parents. En effet, ils commencent à avoir leur propre perception des choses dès 6 ans. Vous ne pouvez donc pas tout dire devant vos enfants car certaines expressions jugées anodines ont des impacts négatifs sur leur épanouissement. D’autant plus, lorsque nous devons les consoler ou les réconforter.

Les parents disent des phrases courantes comme : « Tout ira bien », « c’est juste un bobo », « tu exagères », pour les réconforter. Mais, ces expressions semblent banaliser leurs soucis et nous voulons simplement, en tant que parents, les aider à passer à autre chose. Cependant, certains mots ont des impacts indésirables sur la personnalité, l’amour-propre et la confiance en soi de l’enfant. Lors de sa recherche à l’université d’Etat de l’Ohio, relative aux attitudes d’écoute, Elias Hull Porte, psychologue américain a dégagé des résultats probants. Il estime que les parents doivent avant tout, écouter les enfants afin de les soulager. Dans ce contexte, il souligne qu’il faut écouter de manière constructive.

Qu’est-ce que la parentalité ?

À vrai dire, la parentalité est en quelque sorte, un plaisir intellectuel. Lorsque vous prenez le temps de faire un bilan sur vos comportements envers vos enfants, certains d’entre eux pourraient insinuer la dépréciation, la manipulation ainsi que le contrôle.

Eh oui, vous ne le faites pas exprès mais notez qu’une fois parents, vous devez porter une double casquette. Vous devez écouter l’enfant en soi afin de guérir ses maux par la suite. En sus, vous devez inspirer le meilleur exemple à votre enfant en lui apprenant les valeurs et le sens critique. La parentalité est un travail à temps plein, une importante responsabilité et surtout un plaisir. Pour cause, avoir un enfant nourrit votre âme et c’est une aubaine.

La meilleure chose que vous puissiez offrir à votre enfant, c’est d’octroyer une part de conscience, de générosité, d’intellectualité, d’intelligence émotionnelle et surtout de vous. Il ne vous remerciera jamais assez pour ces choses inestimables.

L’éducation n’est pas à prendre à la légère parce que l’enfant vivra ses conséquences même à l’âge adulte.

Être parent, c’est aimer son enfant, lui inculquer qu’il mérite l’amour, la gentillesse et la compassion. De plus, c’est lui permettre de manifester ses idées et ses émotions librement. C’est lui faire comprendre qu’il a droit à l’erreur et à la bêtise, de sentir un mal, d’exprimer ses pleurs, de dire non, de dire oui. C’est tout simplement lui permettre d’être lui-même.

Vous devez lui faire savoir comment assumer ses erreurs et célébrer sa victoire, lui faire comprendre sa vulnérabilité est aussi une partie de la vie. Après tout, votre enfant est juste humain, mais il est unique.

En tant que parent, vous devez lui inculquer que la vie est parfois violente. Mais avec sagesse et foi, il saura s’en sortir.

Savoir exprimer ses peurs, ses larmes ou encore ses joies, c’est le fruit d’une série d’éducation et des expériences parent-enfant. Ce long voyage vers la liberté d’expression et d’affirmation doit commencer dès aujourd’hui. Votre enfant commence à venir se jeter dans vos bras pour pleurer et pour déballer ses maux. Il demande votre compassion ou a seulement besoin d’un câlin pour se sentir en sécurité.

Comment bien réconforter un enfant ?

Il existe certaines expressions à éviter lorsque votre enfant vient en pleurs vers vous.

En réalité, les besoins d’un enfant ne sont pas faramineux. Ils sont assouvis lors du premier contact physique avec leurs parents. Mais cela devient problématique car à notre ère, « le burn-out parental » devient un cliché banalisé par tout le monde. On vit ce mode de vie pour se faire obéir par son enfant et pour qu’il soit conciliant. L’opinion populaire veut forger un enfant modèle qui ne pleurniche pas, qui ne fait pas la tête et ne s’expose pas aux situations de vulnérabilité. Tout simplement, un enfant avec le mental d’un adulte. Il devient alors difficile pour l’enfant de trouver un refuge sûr pour se confier.

Si votre fils ou fille trouve en vous un refuge, c’est dans le but de vous confier son souci, son mal, sa tristesse… L’enfant attend une empathie de votre part, il attend votre voix réconfortante et l’amour que vous éprouvez pour lui. Bien évidemment, il ne s’attend pas à ce que ses sentiments soient négligés, ni refoulés. Il ne s’attend pas non plus à ce que vous lui compariez à d’autres enfants, ni encore moins à lui sous-estimez.

Lorsque votre enfant pleure, il s’attend à recevoir un long câlin en plus d’être rassuré. Soyez très attentif pour écouter ses maux et pour, trouver une solution par la suite.

Découvrez les phrases à éviter lorsque vous consolez votre enfant

Cette liste n’est pas exhaustive, mais le but est de vous donner un aperçu de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas dire à vos enfants quand il a besoin d’un réconfort.

1. « Tout le monde souffre, sois patient »

Être parent, c’est faire savoir à son enfant qu’il a droit à l’empathie ainsi qu’au bien-être. Alors, si vous dites ces mots à votre enfant, c’est en quelque sorte, le priver de son droit au bonheur. Cela implique également que vous refusez de partager ses sentiments au moment où il a le plus besoin de vous.

2. « Les garçons/grands ne pleurent pas »

Certes, c’est peut-être stupide, mais l’enfant en est persuadé si vous lui dites ces mots. Toute sa vie, il y croira et pire encore, il finira par refouler ses sentiments. Mais en même temps, il accumule une pensée négative qui le dévore de l’intérieur. À terme, sa santé mentale et physique en pâtit et c’est dommage.

3. « Rien de cela ne s’est passé »

Lorsque vous détrompez votre enfant, malgré son intelligence, il deviendra un adulte qui manque de confiance en lui. Alors, il doutera toujours de lui, ce qui est loin d’être une attitude saine.

4. « Tu es moche avec les larmes aux yeux »

En d’autre mots, vous insinuez que votre enfant n’a pas le droit de manifester sa tristesse, qu’il n’a pas le droit de se sentir sentir. Il comprendra alors qu’il doit toujours paraître beau et parfait.

5. « Arrête de pleurnicher, tu exagères »

Si un enfant ne souhaite pas passer pour un pleurnicheur devant ses parents, il aura l’habitude de refouler ses sentiments juste pour impressionner. Pour cause, la peur d’être déprécié incite cet enfant, et même à l’adulte, à encaisser des situations très indignes. Mais quel intérêt de lui infliger tout ce stress.

Le psychologue Elias Hull Porte préconise d’écouter son enfant sans le juger et sans proposer de solution. Finalement, il trouvera le remède par lui-même. Il s’agit de la meilleure stratégie à adopter par les parents, afin de lui redonner confiance en lui.

Avoir un enfant, c’est une bénédiction ! Les parents l’aiment inconditionnellement et pour toujours alors évitez de banaliser les ses sentiments. Admettez-le, vous verrez le monde à travers ses yeux et c’est votre plus grand plaisir de le voir grandir avec toutes ces belles choses que vous lui avez inculquées.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend