Attention ! Les pains de mie des supermarchés renferment des composants nocifs – Recettes en Famille

Attention ! Les pains de mie des supermarchés renferment des composants nocifs

by Emma

Son aspect moelleux fait du pain de mie un aliment idéal pour le petit déjeuner. On ne peut s’en passer et il est également facile à tartiner. En sus, il fait partie des produits les plus appréciés par les Français. Seul bémol c’est de savoir si les composants des pains de mie industriels rallient avec santé. Sur ce point, France Soir livre d’amples explications qui démêlent le vrai du faux.

Il est vrai que la grande majorité des habitants de la métropole apprécient le pain de mie mais est-ce un aliment nutritionnel et sain ? Sachez que 10% des ventes sont consacrées aux pains de mie industriel. La chaine France 5 diffuse un documentaire qui dévoile un tableau effrayant comme le reprend France Soir.

Des composants mal sains

Pas que la France, les Américains envoutent également le pain de mie, soit 90% de la consommation de pain aux Etats-Unis. Cependant, il est important de savoir que le pain de mie blanc, surtout celui industriel renferment de faux ingrédients. En plus, la pâte est excessivement aérée, ce qui ferait de lui un aliment nuisible à la santé.

En cause, le pain de mie, lorsqu’il est artisanal, est un aliment riche, contenant de farine, du lait, du sucre et de sel. Par contre, le pain de mie industrielle ne renferment que de faux ingrédients, pour plus de revenus alors que le paquet devient faible en nutriment. Raison pour laquelle, le pain de mie industriel perd ses qualités nutritionnelles.

Les composants des pains de mie industriels

Interrogé par France 5, Christophe Vasseur, un artisan boulanger passionné par son métier, dévoile les éléments que renferme cet aliment tant apprécié. Il a été clair que le pain de mie est nocif pour la santé. En cause, le paquet contient de la poudre de lait, du sel à une quantité élevée, du faux sucre, du sirop de glucose, de l’huile et trop de levure dans le but d’augmenter le volume du pain une fois cuit. Si le pain de mie est trop moelleux, c’est parce que la levure capture trop d’air.

Renferme de conservateurs potentiellement nuisibles à la santé

Toujours lors de cette enquête, France 5 a sollicité l’avis d’une diététicienne qui s’est principalement intéressée au reste de l’étiquette du pain de mie. Selon cette experte, plusieurs versions de pain de mie présentent une grosse quantité de sel, excessivement d’huile, une quantité élevée de sucre mais également de produits conservateurs, notamment le propionate de calcium. Il s’agit d’un élément aussi baptisé E282 et il est utile grâce à son activité fongicide. De ce fait, il retarde le plus possible la formation des moisissures sur le pain de mie. Sachez toutefois que cet élément conservateur favorise des complications gastriques, voire des troubles d’attention, notamment chez les plus jeunes. Ce n’est pas tout, il augmente le risque de contracter une maladie diabétique, selon le rapport de LCI. La communauté des nutritionnistes préconisent ainsi de rester méfiant au pain de mie une date de péremption assez tardive. La raison ? Le pain de mie industriel est consommable jusqu’à quatre semaine après l’emballage alors que la version artisanale n’en a qu’une semaine.

Quel pain faut-il manger ?

Si vous ne pourrez vraiment pas se passer de pain de mie, il serait judicieux de sélectionner  un pain au blé complet et aux céréales, pauvre en acides gras saturés et qui renferme de plus de fibres, de vitamines ainsi que de minéraux. Toutefois, MGC Prévention exhorte de consommer le pain de mie occasionnellement et de prôner les produits biologiques, fabriqués en boulangerie. D’autant plus, ces produits sont moins caloriques et contiennent moins d’ingrédients.

Mais il est également possible de préparer soi-même son pain de mie si vous avez le temps.

Voici la recette de pain de mie au blé complet et aux graines

Les ingrédients

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 280 g de farine au blé complet ;
  • 100 de farine aux céréales ;
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 3 grammes de sel ;
  • 5 grammes de levure de boulanger déshydratée ;
  • 20 grammes de miel ;
  • 270 grammes de lait de coco ;
  • 30 grammes graines, selon votre choix.

La préparation

  1. Dans une casserole, mettez à chauffer sur un feu doux, la moitié du lait et ajoutez-y la levure déshydratée. Laissez reposer durant 15 minutes pour que le mélange gonfle.
  2. Munissez-vous d’un saladier pour mettre le sel, le reste du lait, le miel, l’huile d’olive, les graines ainsi que les deux types de farines.
  3. Versez dedans le mélange du lait et la levure et pétrissez à la main durant 3 à 4 minutes. Ensuite, formez une boule et recouvrez-la d’un torchon propre. Gardez à un endroit à l’abri de l’air libre durant 1h30 à 2 heures.
  4. Une fois le délai atteint, le volume de la pâte doit doubler. Ensuite, dégazez la pâte et formez un rectangle dans le sens de la longueur.
  5. Etalez la pâte dans un moule à cake que vous avez préalablement couvert de papier sulfurisé, recouvrez avant de laisser reposer pendant 30 minutes supplémentaires.
  6. Chauffez votre four à 220°. Enfournez le pain et baissez la température du four à 180° pour une durée de 25 à 30 minutes.
  7. Lorsque le pain de mie est cuit, il est conseillé de le conserver à l’abri de l’air durant 5 à 6 jours.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend