Attention ! Les escrocs s’en prennent à votre carte bancaire – Recettes en Famille

Attention ! Les escrocs s’en prennent à votre carte bancaire

by Emma
La carte bancaire est une invention très répandue à notre ère. Dans ce sens, le numérique octroie beaucoup d’avantages comme : payer sans taper un code. Pendant la pandémie de Covid19, elle a été d’une grande opportunité pour éviter tout contact et afin de limiter la propagation de cette maladie. Par contre, les risques de piratages existent. Voici les solutions à cette faille que les personnes malveillantes peuvent exploiter.

 

Le procédé pour utiliser la carte bancaire sans contact est très simple, il faut seulement le poser sur les terminaux de paiement. Cette facilité est quand même très vulnérable car les personnes mal intentionnées auront trop de latitude pour faire des larcins.

 Les escrocs du paiement sans contact

 

 

D’après les informations collectés par les journalistes du Midi libre, le débat est très acharné sur la fiabilité des cartes bancaires sans contact, à cause des arnaques perpétrer ici et là. Cette histoire s’est déroulée dans le tramway de Montpellier. L’article a évoqué dans le site régional la manière de débiter des cartes bancaires sans contact. Pour ce faire, les voleurs avaient un terminal de paiement pour avoir l’argent des passagers dans leurs cartes.

 

Des escroqueries ont été commises à Nice

Ce vol avec les cartes sans contact à Montpellier n’a pas été un cas isolé. A Nice la police local a déjà mis en garde la population face au vol perpétré par des malfaiteurs sur des touristes. Leurs façons de faire est de se rapprocher des sacs de leurs victimes avec un terminal de paiement, pour faire débiter les cartes sans contact. Par contre, il est difficile de faire des vols importants, car ce mode de paiement sans contact est limité à 50 euros. Néanmoins, on a retrouvé le même mode opératoire pour des vols de ce genre dans beaucoup de villes. Avec le développement du monde du numérique, ces types de vols avec les cartes sans contact ne sont pas les seuls à favoriser les voleurs. En effet, sur le net des faux bons d’achats ont été retrouvé partout pour voler de l’argent.

 

 

Les malfaiteurs doivent avoir un compte bancaire société

Malgré le fait qu’il existe quelques restrictions pour extorquer de l’argent depuis les cartes sans contact, les escrocs sévies toujours. Parmi ces restrictions, ils doivent avoir des comptes bancaires de société pour pouvoir empocher vos sous. Cette explication a été menée par François Créhange, qui est le spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements. Par conséquent, cette restriction va pouvoir mettre la lumière sur la localisation et l’identité des malfrats. Par ailleurs, on peut aussi les freiner car bout de 5 paiements, la carte va demander le code.

 

L’attaque relais peut utiliser votre carte avec la technologie NFC

Il existe trois manière de faire pour payer un achat avec les cartes. Cependant, il y a une de ces trois méthodes dont les escrocs peuvent exploiter. Cette dernière est appellé l’attaque relais. Cette manière d’opérer ne peut pas être finaliser par une seul personne. « Chacun est en possession d’un smartphone, muni d’un lecteur NFC (Near Field Communication). Le premier positionne son smartphone à quelques centimètres de la carte sans contact et envoie les données au second dont le téléphone est positionné près d’un terminal de paiement », prévient Gildas Avoine, professeur en cryptologie. Dans le but de mettre en échec cette escroquerie, il faut toujours être vigilant en vérifiant ses comptes en banques.

 

 

Avoir un accessoire pour éviter les problèmes des paiements sans contact

Les étuis anti-ondes NFC sont les meilleurs moyens de se prémunir de ces attaques. Il est très facile à utiliser, car il suffit que cet outil soit à proximité de la carte pour éviter tous paiements illicites. Ainsi, il est très avantageux d’avoir ce kit pour éviter les fraudes dans les lieux comme les métros, les transports en commun en général, ou les lieux publiques.

 

 

La mise en opposition est aussi une solution

Cette action est à entreprendre dès que des mouvements anormales se produisent sur votre compte. Ainsi, le meilleur moyen est de se rapprocher de la banque pour s’opposer à ces fraudes.

 

 

Il existe des vêtements qui vous prémunissent contre ce risque d’escroquerie

Actuellement, les producteurs du textile se mettent aussi dans le bains pour éviter ses vols punis par la loi. Malgré le fait que ces vêtements ne sont pas à la porter de toutes les bourses, il n’en reste pas que c’est aussi un moyen comme un autre d’éviter de se faire escroquer. En effet, ces vêtements possèdent des doublures qui sont des freins à l’activation de la technologie RFID.