On croyait avoir déjà trouvé tous les signes les importants concernant le COVID-19, le virus cependant surprends toujours les chercheurs et les médecins. Les signes qui ont été les plus fréquents sont les signes impliquant la respiration et la digestion. Les scientifiques décèlent cependant certains problèmes de la peau chez certaines personnes infectées par le coronavirus, montrant peut-être une possibilité de signes dermatologiques du coronavirus dans le rapport du « Parisien ».
Les spécialistes en dermatologie ont décelé des nombreux cas de problèmes dermatologiques parmi les personnes infectés par le coronavirus dernièrement. Ils expliquent que le coronavirus pourrait avoir des signes se manifestant sur la peau des personnes infectés.
Coronavirus : Des signes sur la respiration et…. Sur la peau ?
Les chercheurs ont cru avoir plus ou moins découvert tous les signes majeurs de la contamination au coronavirus, mais il pourrait y avoir bien plus que cela. Les signes du coronavirus qu’on a découvert jusqu’à aujourd’hui sont généralement lié à la respiration, à la digestion, ou de nature infectieuse : des toux, essoufflements, perte de l’odorat et du gout, la diarrhée, de la fièvre, …
Les chercheurs incitent à rester sur nos gardes en cas de peines dermatologiques car un nombre non négligeable de malades du coronavirus. Le syndicat de dermatologues et vénérologues, des lésions cutanées ont été remarquées chez des malades de cette maladie, et il se peut donc que ce soient des signes de la maladie.
Plaques rouges, signes d’urticaire et engelures
Les spécialistes ont constaté des lésions d’urticaire parmi les personnes infectées par le coronavirus, Anne Grimaldi, une dermatologue à Angers explique alors : “Il y a des signes que l’on appelle paraviraux. Ils ne sont pas liés à un virus dans la peau, au contraire de l’herpès par exemple, mais ils sont visibles lors de maladies virales. Cela peut être des érythèmes, des petits boutons”.
En Lombardie, la région la plus atteinte en Italie, ces signes ont été aussi aperçu chez les malades de la région, le Dr Grimaldi a expliqué cela : “En Lombardie, des dermatologues ont étudié 148 patients pour des cas de COVID. Ils ont retiré 60 d’entre eux qui suivaient un traitement médicamenteux -qui peut être responsable de rougeurs-, et sur les 88 restants, 18 personnes ont eu des manifestations cutanées”.
En plus de cela, plusieurs malades rapportent à des dermatologues des douleurs au niveau des pieds et des mains selon Catherine Oliveres-Ghouti, membre du syndicat des dermatologues : “On constate en ce moment des ‘fausses’ engelures, des apparitions de rougeurs qui peuvent être douloureuses”
Le Dr. Marc Perrussel, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues a noté : “Un nombre croissant de personnes a consulté pour des pseudo-engelures des extrémités. Ces troubles de la circulation sont très douloureux et surviennent généralement quand les températures chutent. Ces patients ont potentiellement été au contact de malades atteints du COVID-19”.
Les spécialistes en dermatologies sont en alerte face à cela
Selon Catherine Oliveres Ghouti, les spécialistes en dermatologies ne prennent pas ces signes à la légère et elle explique : “Nous avons un groupe WhatsApp avec 400 spécialistes qui nous font remonter des signes cutanés”.
Le Dr Marc Perrussel a aussi affirmé ceci : “La France a de la chance d’avoir un large réseau de dermatologues sur l’ensemble du territoire. Le réseau est en veille permanente. De nombreux professionnels ont alerté sur la fréquence anormale de ces lésions cutanées”. Il est utile de rappeler que cela n’est encore qu’une inquiétude des chercheurs et non un fait irréfutable et totalement justifié sur le coronavirus. Le chef du service de dermatologie et Allergologie à l’hôpital Tenon à Paris, Annick Barbaud reste quand même sur ses gardes. Elle développe que le coronavirus montre « peu de manifestations cutanées », et ajoute aussi ceci : « A l’hôpital Tenon nous ne sommes pas appelés pour ce genre de problèmes, et pourtant nous avons beaucoup de cas graves. Dans tous les cas, c’est plutôt une forme bénigne de la maladie ».
Mesures à prendre face à ces signes
En cas d’apparition des signes liés au coronavirus, les mesures de sécurité sanitaires doivent être prises au sérieux pour votre sécurité et celle de vos proches :
- Confinez-vous dans une salle, tout seul et le contact avec les autres est interdit ;
- Vous devez vérifier tous les 2 heures votre température corporelle ;
- Consultez votre médecin avant de consommer n’importe quel médicament.
[sc name=”Suivant”]