Aprennez à préparer du produit naturel efficace pour éliminer les rayures sur votre parquet – Recettes en Famille

Aprennez à préparer du produit naturel efficace pour éliminer les rayures sur votre parquet

by Emma

Si vous constatez des rayures sur votre parquet, c’est possible de le réparer. Vous aurez simplement besoin d’un produit déjà présent dans la cuisine et le tour est joué ! Votre sol en bois sera comme neuf. Éclairage.

Le parquet fait de bois noble confère un cachet intemporel à l’intérieur de votre maison. Seul hic, le plancher en bois demande de sérieux entretiens pour garder son originalité. Or, nous avons tendance à faire glisser des meubles dessus et cela finit par créer des égratignures.

De plus, le bois peut facilement changer d’aspect sous l’effet des changements de température et de l’humidité. A défaut d’entretien adapté, le parquet ne tient pas longtemps. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le tapis est fortement recommandé afin de préserver l’aspect du sol. En sus, le tapis est un matériel isolant qui offre une bonne performance thermique et acoustique.

Une astuce naturelle pour éliminer les rayures sur les sols en bois

Pour un parquet en bois

Ne vous arrachez plus les cheveux lorsque vous remarquez des rayures sur le sol de votre chambre ou des autres pièces de la maison. Sortez votre bouteille d’huile de tournesol pour régler le souci rapidement.

Commencez par verser quelques gouttes d’huile de tournesol sur un torchon en coton.

Ensuite, frottez la surface concernée en effectuant des mouvements circulaires.

Petit bonus : ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin rouge à l’huile de tournesol si le parquet a une couleur plus foncée. À la fin, les rayures disparaîtront à coup sûr.

L’astuce est également opérante sur les vieux meubles en bois.

Pour un parquet vinyle ou PVC

Le sol en vinyle est réputé pour sa facilité d’entretien, sa résistance à l’humidité et sur sa durabilité. Pourtant, ce type de revêtement de sol peut tout de même subir des rayures. Découvrez comment y remédier ! Les rayures bénignes peuvent disparaître complètement. En revanche, même s’il est impossible de supprimer entièrement les rayures plus accentuées, vous pouvez les estomper.

Astuce 1:

Munissez-vous d’une cire en pâte pour remédier aux rayures sur les sols en vinyle.

Nettoyez préalablement, la surface à traiter.

Par la suite, utilisez un tampon à récurer pour la polir délicatement.

Astuce 2 :

Appliquez la cire à l’aide d’une serviette en papier tout en réalisant des gestes rotatifs. Procédez de sorte d’éliminer l’excédent avant de polir votre sol en vinyle.

Astuce 3 :

Pour les rayures assez profondes, utilisez un stylo applicateur de teinture qui se marie à la couleur du sol à traiter.

Comblez l’égratignure à l’aide du stylo.

Enfin, essuyez l’excès d’humidité à l’aide d’un chiffon humide.

Une technique pour traiter un parquet rayé et le rendre comme neuf

Après avoir dissimulé les rayures sur votre parquet en bois, vous pouvez rendre votre parquet plus brillant.

Pour ce faire, mélangez 5 litres d’eau tiède, 30 ml d’huile essentielle d’arbre à thé et 100 ml de vinaigre de cidre dans un récipient.

Nettoyer le parquet en profondeur. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai vadrouille lors de cette étape. Évitez le balai lors de l’étape de nettoyage parce que les poils vont traîner la saleté sur le parquet et celui-ci finira par être rayé davantage.

Faites trempez de temps en temps, le balaie vadrouille dans la préparation et essorez l’excès d’eau. À mesure du nettoyage, vous verrez que la surface du bois brillera de plus en plus et retrouvera son aspect neuf.

Après le nettoyage, laissez sécher. C’est tout simple !

Voici d’autres techniques naturelles pour nettoyer un parquet

Notez que le choix du produit à utiliser dépend essentiellement du type de parquet à nettoyer. Et pour cause, certaine composition n’est pas adaptée à telle ou telle matière de parquet.

Nettoyage à l’eau pour tous les parquets

Si le sol n’est pas trop encrassé, vous pouvez utiliser de l’eau. Faites passer votre serpillière dans de l’eau tiède avant de frotter le sol. Essorez la vadrouille avant de passer littéralement au lavage. N’oubliez pas de laisser le sol sécher parce que le bois supporte mal l’humidité. Ou séchez le sol après le nettoyage.

À noter : privilégiez l’eau distillée pour un sol non traité.

Nettoyage au vinaigre pour les parquets traités

Le vinaigre est un allié de taille pour dégraisser le sol de votre maison. Cette solution acide est surtout adaptée aux parquets traités. Pour ce faire, versez un peu de vinaigre à l’eau de lavage. Évitez d’en mettre trop car trop de vinaigre peut altérer un parquet avec une finition huilée. Cette astuce est à solliciter occasionnellement au risque d’abîmer la surface du bois.

Nettoyage au savon doux pour les parquets traités

En plus de plusieurs surfaces dans la maison, le savon doux de ménage fait également ses preuves sur les parquets en bois. Mais, le savon doux est à éviter sur des parquets vernis parce que sa composition est extrêmement grasse. La technique est à appliquer très rarement au risque de détériorer la qualité de votre parquet.

Mise en garde :

Évitez l’eau de Javel et l’ammoniaque sur des parquets au risque de rendre leur surface disgracieuse.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend