Une salle de bain toujours propre nécessite un dévouement à nettoyer chaque jour. Mais il importe de savoir les astuces adaptées pour ne pas agir en vain. Nous savons tous que le calcaire reste le souci le plus récursif dans les salles de bain. Ces saletés s’accumulent surtout dans les zones humides alors qu’ils sont difficiles à éliminer. Ces deux ingrédients sont des éléments imparables lorsqu’il est question de nettoyer les robinets. Plein feu.
Il est bien possible d’avoir des robinets étincelants de propreté à condition de connaître les éléments les entretiens les plus adéquats. C’est très simple ! Vous aurez besoin des deux ingrédients suivants pour un résultat opérant.
Du vinaigre blanc et du citron
Pour éliminer les dépôts de calcaire sur les robinets, voici les étapes simples à respecter.
En plus d’être disgracieux, les calcaires peuvent impacter les performances du robinet. Ces substances sont susceptibles de limiter la pression de l’eau au fil des années. Il arrive que l’eau soit complètement bloquée. Ces éléments s’avèrent efficaces pour nettoyer et garder votre robinet au propre. Le vinaigre blanc renferme de l’acide acétique tandis que le jus de citron est composé de l’acide citrique. Les fées du logis savent pertinemment à quel point ces deux ingrédients sont opérants. Ce sont des anticalcaires indétrônables.
Les procédures de nettoyage avec du vinaigre blanc ou du jus de citron
Commencez par frottez votre robinet à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez utilisez du liquide-vaisselle et insistez sur la partie encrassée. Rincez à l’eau et séchez. Ensuite, versez un peu de jus de citron sur votre chiffon afin de dissoudre les minéraux. Essuyez les dépôts de calcaires sur le robinet. Vous pouvez aussi appliquez directement un demi-citron sur le robinet.
Si les calcaires restent tenaces, versez un peu de vinaigre blanc sur le côté rugueux d’une éponge ou sur un chiffon. Par la suite, essuyez la partie sale et laissez reposer durant quelques minutes. Rincez pour voir le résultat. Une autre manière est d’enrouler un chiffon imbibé de vinaigre tout autour du robinet entartré. Avec cette technique, le temps de pause est de quelques heures avant de passer au rinçage.
Du bicarbonate de soude, un demi-citron et une brosse à dents
Préparez une pâte avec du jus de citron et de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur les calcaires à nettoyer. Trempez une vieille brosse à dents dans la substance et frottez correctement. Laissez agir pendant une demi heure avant d’essuyer et de rincer.
Une autre technique : versez un tiers de verre de vinaigre blanc dans un sac en plastique et fixez-le autour du robinet à l’aide d’un élastique. Cette alternative est plus opérante lorsque vous avez à faire à des dépôts persistantes. Laissez opérer pendant des heures, idéalement toute la nuit. Ensuite, utilisez un chiffon pour frotter et une brosse à dent que vous n’utilisez plus pour retirer les résidus de calcaires.
Si possible, dévissez l’aérateur ou le mousseur du robinet. De cette manière, vous pourrez nettoyer facilement les dépôts qui s’y sont incrustés.
Généralement, lorsque le robinet est encrassé de calcaire, l’aérateur est aussi exposé à ces dépôts. Trempez le mousser dans du vinaigre chaud et laissez-y toute une nuit avant de le remettre. Après cette astuce, l’eau devrait s’écouler plus facilement.
Voici une astuce pour éviter les dépôts de calcaire sur vos robinets
Eh oui, vous avez très bien la possibilité d’éviter la formation de calcaire sur les robinets ou les pommeaux de douche. Pour ce faire, vous devez réaliser des nettoyages et des séchages réguliers. Rien de mieux pour prévenir ce désagrément.
Pensez à placer un chiffon microfibres à côté de votre évier, de la cabine de douche ou à proximité de votre baignoire. Vous pouvez l’utiliser dès que vous le pouvez afin d’enlever l’eau des robinets et des pommes de douches. Il s’agit d’une habitude qui consiste à préserver la propreté de la robinetterie en plus de prévenir les dépôts de calcaires.
Attention ! Le vinaigre blanc et le jus de citron peuvent engendrer des irritations de la peau. Alors, enfilez des gants en caoutchouc avant de procéder au nettoyage.