En pâtisserie et dans divers plats, le sucre est un incontournable de la gastronomie. Il apporte un goût plus doux aux sauces et aux desserts mais assure tout de même le bon fonctionnement de notre corps. Au delà de ses propriétés sur notre organisme, le sucre facilite notre quotidien. On vous en dit plus.
Majoritairement, le sucre blanc est extrait de la canne à sucre ou encore de la betterave sucrière. Cet ingrédient est indispensable dans l’industrie agro-alimentaire mais aussi pour prendre soin de vos plantes.
Comment utiliser du sucre en jardinage ?
Au delà du café, du thé et d’autres boissons chaudes ou froides, vous serez surpris d’apprendre que le sucre peut être utilisé autrement.
Voici une bien meilleure astuce à tester
Le sucre nourrit les plantes
L’épanouissement et la croissance des végétaux ou des fleurs reposent sur une bonne hydratation. Mais, cela ne suffit pas… Les plantes ont aussi besoin d’éléments nutritifs qui assurent leur santé. Le sucre est à juste titre, LA solution pour les revigorer. Il est d’autant plus le cas lorsque vos plantes commencent à flétrir ou à brunir. Pour ce faire, saupoudrez une cuillère à café de sucre sur le terreau afin de fournir à la plante des glucides supplémentaires. Ces dernières permettent de booster sa croissance. Vous pouvez mélanger du sucre avec du Marc de café pour faire fleurir les plantes de manière réussie. Il suffit de mélanger les deux ingrédients à parts égales et de les verser à la base de la plante. Arrosez pour garder le pieds de la plante humide.
Le marc de café fait office d’un engrais naturel regorgé d’azote, de phosphore, de potassium et de magnésium. Ce sont autant d’éléments qui assurent la croissance des végétaux.
Le sucre, lui seul, ne peut être efficace dans votre jardin. Bien entendu, il est conseillé d’arroser et d’exposer les plantes régulièrement.
D’autres ingrédients naturels qui favorisent la croissance des plantes
À l’instar du sucre, d’autres ingrédients font peur preuve dans l’entretien des plantes.
Le thé :
Réputé pour être une solution miracle, le thé s’avère efficace pour vos plantes. Il permet d’assainir et de faire briller ces dernières. Dans un premier temps, mettez en infusion du thé léger et transférez dans un pulvérisateur. Appliquez la solution sur vos plantes tous les 15 jours. Une seconde alternative est de déposer des sachets de thé humides au pied de la plante. Cette technique permet d’espacer les arrosages tout en maintenant le sol humide pendant longtemps.
L’aspirine :
En plus de calmer certains maux, le cachet d’aspirine est utile dans l’entretien des plantes. La composition de ce médicament booste le système immunitaire de vos fleurs. De même qu’avec les humains, l’aspirine leur permet de mieux résister aux maladies et aux parasites. Il est conseillé de dissoudre un cachet d’aspirine dans 250 ml d’eau. Versez la solution dans le pot de la plante à entretenir. Un seul traitement chaque mois suffit.
La pelure de banane :
Astuce 1 : si vous êtes adeptes des alternatives naturelles, la peau de banane sert d’engrais naturel pour tout type de plantes. En plus d’être plus respectable à l’environnement, cette technique ne vous coûte rien. Dorénavant, pensez deux fois avant de jeter les peaux de banane. Pour profiter de ses bienfaits, enroulez la peau d’une banane de sorte que la face intérieure soit visible. Ensuite, déposez-la au pied de la plante. La peau de banane apportera tous ses éléments nutritifs à la plante, d’autant plus qu’elle est riche en en potassium, en amidon, en fibres et en protéines azotées.
Astuce 2 : laissez les pelures macérées dans de l’eau bouillante, pendant 48 heures minimum. Arrosez le sol de la plante avec cette solution.