Les rats et les souris peuvent envahir la maison et ils trouvent leur refuge dans plusieurs foyers. Ces rongeurs ne représentent pas une menace, mais ils sont particulièrement appréhendés et inspirent le dégoût de plusieurs individus. Heureusement qu’il existe un remède opérant pour les chasser. Il s’agit du répulsif à base de dentifrice et de bicarbonate de soude. Pour cela, il est nécessaire de suivre les bonnes astuces.
Si les souris et les rats ont une réputation d’être indésirables, c’est parce qu’ils ont tendance à provoquer des dégâts dans les foyers et les jardins. D’ailleurs, c’est parce qu’ils sont souvent associés à plusieurs maladies.
Comment repérer un rat dans votre maison ?
Les rats et les souris apparaissent dans la maison de manière éphémère. Leur balade frénétique leur permet effectivement de rejoindre rapidement leur logis. Comme ils sont des animaux nocturnes, il peut être compliqué de leur croiser dans votre habitation.
Pour connaitre si votre maison en est envahie ou non, vous pouvez voir certaines de leurs traces. Soyez attentif aux signes suivants, qu’il s’agisse de souris, de rat, de taupe ou de mulot :
- Des traces de gras ;
- Des marques de frottement ;
- Des empreintes de pattes ;
- Des bruits de frottement ;
- Des marques de dents sur vos meubles ;
- Des petits excréments ;
- Des odeurs telles que le musc ou l’odeur d’ammoniaque.
Les rats sont-ils dangereux ?
La nuit, on aperçoit assez souvent des rats ou des souris qui vagabondent en groupe. Certains déguerpissent le périmètre à cause du risque de maladies, mais d’autres n’y prêtent pas attention. Et on se demande si ces créatures sont vraiment dangereuses pour la santé humaine.
« La vue d’un rat c’est désagréable, c’est répugnant, mais le risque d’être mordu est très faible » affirme Barbara Dufour, vétérinaire à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Au lieu de s’attaquer à une personne et de mordre, le rat est « un animal intelligent » qui préfère fuir. Cependant, il est vrai que ce rongeur peut engendrer des infections et maladies. Les rongeurs s’exposent très souvent aux bactéries. Néanmoins, la vétérinaire se veut à nouveau rassurante parce que ces affections sont facilement remédiables grâce à l’antibiothérapie. En outre, les dommages ne sont pas très graves, renchérit-elle. Mais, en cas de morsure, il est nécessaire de se laver abondamment les mains à l’eau et avec du savon afin d’éliminer les germes pathogènes. Il faut par la suite, consulter sans tarder son médecin traitant pour qu’il puisse prescrire le traitement antibiotique adapté.
Le répulsif au dentifrice et au bicarbonate de soude
Plusieurs astuces naturelles permettent de chasser les rongeurs et leur préviennent d’envahir la maison. Un combo de bicarbonate de soude et dentifrice fera l’affaire, comme on peut le voir dans une vidéo YouTube de la chaîne Mr Maker, qui a accumulé près de 2 millions de vues. Voici les étapes de préparation de ce remède naturel contre les rats et les souris. En plus, vous trouverez déjà chez vous les éléments nécessaires.
Vous aurez besoin de :
- 1 c à s de levure chimique ;
- 2 c à s de farine ;
- 4 c à s de cacahuètes salées écrasées ;
- 1 c à s de sucre ;
- 2 c à s de dentifrice.
Comment réaliser le remède ?
Commencez par mélanger tous les ingrédients dans un récipient et faites en sorte d’obtenir une préparation compacte et homogène. Le dentifrice agira en agent liant pour votre préparation. Concevez des petites boules et disposez-les dans les lieux stratégiques. Ces petites bêtes devraient être attirées par le sucre et les arachides et une fois qu’ils goûteront l’appât, celui-ci devrait faire l’affaire. Le bicarbonate de soude est un agent mortel pour les rats et les souris.
D’autres astuces naturelles contre les rongeurs
Vous pouvez aussi venir à bout des rats et souris en ayant recours à d’autres astuces naturelles. Il s’agit de technique idéale en substitut des raticides chimiques. Ces astuces naturelles sont à essayer en fonction des éléments dont vous disposez et en fonction de la méthode qui vous convient le plus.
-
Le plâtre et la farine
Les rats et les souris raffolent de certains éléments qui, une fois avalés, sont en mesure de les tuer. Le mélange de plâtre et de farine en est un. Cette préparation s’avère très opérant et effroyable une fois que les rongeurs l’ont consommé. Tel est aussi le cas du cola que vous devez verser dans un bol et mettre dans un coin de votre habitation.
-
La menthe poivrée
Sachez que la menthe poivrée sert de répulsif naturel particulièrement connu pour exterminer les rongeurs. Effectivement, ces derniers abhorrent l’odeur de cette plante. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un coton et disposez-le à la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin pour repousser tous types de rongeurs. Vous pouvez aussi l’utiliser en bouquet et le placer dans les mêmes endroits.
En huile essentielle ou en bouquet, l’utilisation de menthe est aussi efficaces contre les araignées.
-
Le piment
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient pour mettre une petite cuillère de piment de Cayenne. Versez-y une autre petite cuillère de sauce piquante et une cuillère de savon liquide et mélangez à deux tasses d’eau. Transférez la préparation dans une petite bouteille vaporisatrice. Il ne vous reste plus qu’à appliquez le mélange dans votre jardin ou dans la cour.
-
L’Angélique et l’eucalyptus
Tout comme la sauge, le poivre ou les feuilles de laurier, l’Angélique est agit aussi en répulsif naturel redoutable pour les rats et les souris. Seul bémol est qu’il n’est pas très facile de mettre la main sur la plante. Si vous pouvez en trouver, il suffit de disposer des brins d’Angélique dans les lieux souvent fréquentés par ces nuisibles. Si vous souhaitez utiliser de l’eucalyptus, faites de même. Les rongeurs n’apprécient vraiment pas l’odeur de ces deux plantes.
Vous pouvez recourir à des huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle ou de sauge sclarée et d’en imbiber des boules de coton. Ensuite, déposez-les dans ces mêmes endroits. Idem pour les plantes aux odeurs fortes comme l’euphorbe, la couronne impériale, la jacinthe, le clou de girofle mais aussi l’incarvillea. Toutefois, veillez à vous informer suffisamment sur les plantes que vous choisirez car certaines d’entre elles sont toxiques pour l’homme ou pour vos animaux de compagnie.
-
La laine d’acier
La laine d’acier est une matière utile pour repousser les animaux indésirables. Cette matière permet de boucher les trous et les fissures qui facilitent leur passage.
Les répulsifs à ultrasons
Les répulsifs à ultrasons doivent leur efficience à des vibrations sonores perceptibles uniquement par les rongeurs. En plus d’être très pratiques pour chasser tous types de rongeurs, il s’agit de dispositifs dont les vibrations ne traversent pas vos murs. Placez un de ces dispositifs dans chaque pièce de la maison afin d’augmenter leur efficacité.
Comment chasser les rongeurs grâce à votre animal de compagnie ?
Le premier animal de compagnie qui nous vient principalement à l’esprit n’est autre que notre petit matou. Le chat est connu comme un prédateur hors pair lorsqu’il est question de chasser les rats et les souris. Si élevez un chat, les rongeurs n’hésiteront pas à décamper de votre foyer.