Apprenez à nettoyer votre four en profondeur grâce à cette technique révolutionnaire - Recettes en Famille

Apprenez à nettoyer votre four en profondeur grâce à cette technique révolutionnaire

by Emma

Pour préparer de la pâtisserie, du gratin au fromage, de la pomme de terre, etc. le four est toujours sollicité. Seul bémol : il est difficile à nettoyer à cause des éclaboussures de nourriture et des traces de graisse. Les saletés finissent par former une couche récalcitrante et impossible de l’éliminer. Mais grâce à cette astuce efficace et rapide, vous pourrez être sûr de redonner un coup de neuf à votre four. Focus.

Une astuce simple et efficace pour faire briller le four

Avec cette technique de grand-mère, vous pourrez toujours préparer des plats rôtis sans vous soucier du nettoyage par la suite. Cela ne sera plus un secret pour vous ! Vous aurez besoin d’une capsule de lave-vaisselle, un produit imbattable en terme de nettoyage.

Comment utiliser la capsule de lave-vaisselle pour récurer le four ?

Dotées de vertus dégraissantes et assainissantes, les capsules pour le lave-vaisselle est la meilleure solution pour nettoyer le four à coup sûr. Commencez par placer une pastille sur la plaque de cuisson ou sur un plat résistant à la chaleur. Par la suite, versez de l’eau bouillante par dessus et mettez au four que vous avez déjà chauffé à 100°. Fermez la porte de l’appareil électroménager et laissez opérer durant une heure. Lorsque la capsule se mettra à fondre, elle diffusera une vapeur qui assurera de nettoyer l’intérieur du four. La vapeur produira des gouttelettes qui vont se déposer aux parois du four. Ces dépôts de pastille agiront pour ramollir les saletés récalcitrantes et les résidus de nourriture. Il sera plus facile de décoller ces saletés par la suite. Ensuite, essuyez à l’aide d’un torchon humide pour éliminer les traces impropres. Si nécessite, faites passer à nouveau un autre torchon propre.

Notez que les pastilles pour le lave-vaisselle sont à même d’éliminer les saletés à haute température. C’est pour cette raison que l’opération fait aussi ses preuves avec le four.

D’autres techniques pour nettoyer parfaitement le four

Du sel de table

Avec moins d’effort, vous pouvez nettoyer le four en profondeur avec la méthode du sel de table.

Saupoudrez une quantité suffisante de sel sur les endroits malpropres de votre four. Chauffez l’appareil à 180° pour que la fera brunir les particules de sel. Ces dernières opèrent pour éliminer les saletés tenaces. Après 30 minutes d’activation, éteignez le four et aérez l’intérieur. Faites attention à ne pas entrer en contact avec la vapeur qui en ressort. Patientez, le temps pour le four de refroidir. Essuyez les résidus brûlés et les éclaboussures de nourriture à l’aide d’un chiffon.

Utiliser un bol pour désinfecter le four

C’est la technique la plus simple pour nettoyer le four efficacement. Mettez le jus de quatre citrons dans un bol résistant à la chaleur. Chauffez le four à 250° et mettez le récipient dedans. Après 30 minutes d’ébullition, enlevez le bol du four et essuyez les parois à l’aide d’un chiffon microfibre humide. Ce petit agrume est doté de propriété désinfectante. Ainsi, il pourra venir à bout des odeurs désagréables du four.

Comment nettoyer les autres parties du four ?

Il ne suffit pas de désinfecter les parois intérieures du four lors du nettoyage, mais d’astiquer également les autres parties du four.

Pour ce faire, mélangez de la levure chimique avec de l’eau et faites en sorte d’obtenir une pâte. À l’instar du bicarbonate de sodium, la levure chimique est une option adaptée pour nettoyer les grilles du four. Appliquez la pâte obtenue sur la grille du four et appliquez un peu vinaigre pour booster le résultat. Appliquez le même mélange pour nettoyer la vitre du four et laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Vous devez avoir l’habitude de nettoyer le four après chaque utilisation. Vous aurez besoin de liquide vaisselle et de l’eau tiède. Trempez un chiffon dedans avant d’essuyer le four.

Pour ce qui est du nettoyage en profondeur, vous pouvez le réaliser périodiquement en fonction de la fréquence d’utilisation de votre four.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend