Pour inviter la nature chez soi, vous pouvez Installez des pots de fleurs sur les fenêtres ou même sur votre bureau. Mais vous devez adoptez les bons gestes pour prendre soin de ces plantes. Découvrez un ingrédient à un euro qui vous permet d’avoir une plante luxuriante. Vous avez déjà cet ingrédient dans votre placard. Au boulot !
Lorsque vous cultivez des fleurs en pot, vous devez accorder une attention particulière afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Mais cela peut être coûteux d’en prendre soin régulièrement, sachant que chaque plante requiert des produits spécifiques. Tous les pépiniéristes conseillent d’utiliser la levure à la place des engrais onéreux, si vous souhaitez avoir de belles plantes. Pas de souci si vous n’avez pas la main verte. Les étapes sont simples !
De la levure pour favoriser la croissance des plantes en pot
Les plantes en pot sont plus prisées depuis ces dernières années. Et pour cause, son entretien ne nécessite pas forcément une compétence avérée en jardinage. Mais, vous êtes amené à adopter un traitement adapté pour que vos plantes puissent croître comme il faut. Les fertilisants et les autres produits d’entretien des plantes en pot sont généralement très chers, mais vous pouvez vous en passer. Heureusement que la levure peut vous sauver la mise.
Les gens qui ont déjà l’astuce de la levure savent tous à quel point cet ingrédient fait une grande différence pour faire pousser les plantes.
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de levure de bière ;
- 10 litres d’eau tiède ;
- Un arrosoir.
NB : vous pouvez utiliser de la levure périmée et de l’eau de cuisson de légume. C’est une excellente technique anti gaspillage.
Dans un premier temps, mélangez la levure et l’eau et transférez dans l’arrosoir. Remuez vigoureusement pour obtenir une solution homogène. Par la suite, laissez la solution reposer durant 2 heures. Il est conseillé d’utiliser cette solution pour arroser les plantes 2 à 3 fois par semaine, idéalement en printemps.
Les bienfaits de la levure sur vos plantes en pot
La levure est moins cher et procure des vitamines B, E et la thiamine pour vos plantes. Ce produit regorge d’acides aminés, de protéines et de minéraux, comme le phosphore, le zinc, le magnésium, le potassium, le calcium, le chrome, le fer ainsi que le sodium. Grâce à ses caractéristiques, la levure est un excellent stimulant qui offre une floraison saine aux végétaux. De plus, elle permet tout de même d’augmenter la résistance des plantes aux changements de températures.
D’autres astuces pour une meilleure floraison des plantes
Les plantes en pot offrent du charme à votre balcon ou terrasse. Voici quelques conseils qui permettent d’embellir votre jardin.
Mettez des trous de drainage sur le fond de vos pots. Ils permettent à vos plantes d’éliminer l’excès d’eau et d’éviter de les altérer.
Verifiez régulièrement le taux d’humidité du sol des plantes et des fleurs. Pour ce faire, enfoncez un doigt dans le pot 1 à 2 fois par semaine. Si vous constatez que le sol est sec, vous devez arrosez. Au contraire, si le sol est encore humide, évitez d’arroser.
Sélectionnez les plantes lors de l’achat parce que certaines plantes ou fleurs ne sont pas adaptés en intérieur. Certaines requièrent une exposition au soleil alors que d’autres, non.
Si vous constatez des limaces sur les plantes en pot, évitez les insecticides bourrés de produits chimiques et qui peuvent être nocifs pour les végétaux. Pour remédier à ce désagrément, vous devez simplement les éloigner en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le pied de la plante. Ces éléments nuisibles vont disparaître en un rien de temps.
Privilégiez la levure aux fertilisants pour nourrir les plantes d’intérieur. Il s’agit d’un engrais naturel et économique qui permet de favoriser la croissance de vos fleurs et de vos plantes en pot.