Apprenez à faire la différence entre le vinaigre ménager et le vinaigre blanc – Recettes en Famille

Apprenez à faire la différence entre le vinaigre ménager et le vinaigre blanc

by Emma

Bien que les ingrédients nettoyants soient efficaces, ils ne sont pas indemnes de danger pour l’environnement et la santé des êtres vivants. Pourtant, vous pourrez opter pour le système D si vous souhaitez à la fois préserver votre santé et celle de l’écosystème. Il est conseillé d’utiliser des détergents naturels pour assainir l’intérieur de votre maison, les vitres et les salles de bain : le vinaigre. Mais sachez distinguer le vinaigre ménager et vinaigre blanc. On vous en dit plus !

Blanc ou ménager, le vinaigre est de réputé pour ses vertus dans le nettoyage. Effectivement, cette solution acide évite l’utilisation des produits d’entretien, comme l’eau de Javel. Plus tard, votre porte-monnaie vous remerciera.

Les ingrédients écologies et leur vertu assainissante

Le vinaigre ménager et le vinaigre blanc sont tous les deux utiles dans le ménage. En cause, ils permettent de venir à bout des tâches, des graisses tenaces ou encore les toilettes et la salle de bain. C’est un désinfectant qui élimine de manière efficace, les agents bactériens. En revanche, les produits ménagers classiques peuvent provoquer des irritations aux voies respiratoires, ce qui n’est pas le cas pour les alternatives écologiques. Ces derniers constituent alors une alternative de taille pour éviter les produits chimiques toxiques.

L’efficacité du nettoyant écologique

Le produit économique à usages multiples, ménager ou non est écologique qu’il soit ménager ou non puisqu’il est dépourvu de danger pour la santé, de même pour les faunes. Le nettoyant écologique est loin d’occasionner des dangers respiratoires. Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme est tout de même essentiel lorsqu’il est question de sélection naturelle. Cette solution nettoyante est tout de même efficace pour nettoyer vos linges. Sachez que le vinaigre blanc ou ménager est doté de vertu détartrante et assouplissante en plus d’émaner une odeur délectable. Il suffit de verser deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et le tour est joué !

Vinaigre ménager vs vinaigre blanc

Les deux ingrédients peuvent être utiles pour le ménage mais il existe des différences entre eux.

Le vinaigre d’alcool blanc renferme 5% d’acide acétique et 95% d’eau alors que le vinaigre ménager contient 6% d’acide acétique, un agent abrasif qui est un allié des ménagères. C’est la différence de 1% qui augment les vertus désinfectantes de ce flacon. Vous pouvez l’acheter en droguerie ou dans les supermarchés. Cependant, cette concentration accrue peut devenir nuisible, surtout en lessive puisque le vinaigre ménager peut être abrasif et altère la couleur de vos linges. En outre, le bicarbonate de soude est aussi un produit ménager écologique multi-usages.

Le vinaigre ménager n’est pas comestible alors que le vinaigre blanc ne l’est pas mais il est utile en soin capillaire. Les utilisations de vinaigre blanc supérieures à celle du produit ménager octroie plus d’avantages même s’il est doté d’un certain inconvénient. En nettoyant avec du vinaigre blanc, la surface peut émaner une forte odeur mais cela disparaît rapidement. Pour un effet écologique, il est conseillé d’y ajouter de l’huile essentielle de menthe dans l’ingrédient de nettoyage. Le vinaigre ménager est disponible dans tous les supermarchés.

Ce qu’il ne faut pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est prisé en toute une variété de tâches domestiques, notamment le nettoyage des surfaces comme les toilettes, les carrelages, les vitres mais aussi le lavabo. Pour ce faire, diluez-le avec dans l’eau et d’en faire un spray afin de faciliter l’usage. Ce n’est pas tout, c’est un nettoyant écologique efficace pour dégraisser votre micro-onde, éliminer les saletés au sol. Le vinaigre blanc regorge de propriétés cosmétiques. Commencez par le mélanger dans l’eau de rinçage lorsque vous lavez vos cheveux. Une crinière brillante et souple est au rendez-vous !

Ce produite ne peut cependant pas tout gérer… Certains des surfaces ou objets ne peuvent pas être mis en contact à du vinaigre blanc. Dans ce sens, vous ne devez pas nettoyer les parquets avec, puisque l’acidité de cet élément est susceptible de détériorer le bois. Les marbres peuvent tout de même s’altérer en contact au vinaigre blanc, de même les objets à base de métal. Sa nature acide fait perdre l’éclat de ces objets précités.

Une astuce pour éviter les ingrédients industriels

Pour les adeptes de l’écologie, vous avez sûrement des flacons de produit écologique dans vos placards. Ce qui est à éviter c’est de jeter les emballages dans vos toilettes puisqu’ils contiennent des substances nuisibles et non dégradables. A la place, mettez-les dans des centres dédiés au recyclage. En ce qui concerne le diluant à peinture, vous pouvez le transmettre à un local d’élimination de déchets pour respecter l’environnement. Ce sont ces gestes visiblement anodins qui feront la différence en termes de pollution et d’économie.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend