Apprenez à faire briller les surfaces de votre maison avec du vinaigre blanc – Recettes en Famille

Apprenez à faire briller les surfaces de votre maison avec du vinaigre blanc

by Emma

Le ménage est une tâche qui ne donne pas d’enthousiasme bien qu’il soit important. Seul bémol est l’utilisation des produits toxiques. En effet, ces derniers sont opérantes pour nettoyer toutes les surfaces de la maison mais ils ne sont pas indemnes de dangers pour la santé et l’environnement. Heureusement que vous n’êtes pas obligés d’acheter des détergents industriels pour faire le nettoyage, mais de recourir à des alternatives saines et écologiques. Avez-vous pensé au vinaigre blanc ? On vous dit plus.

Les avantages d’utiliser des produits de nettoyage naturel

Les partisans du naturel n’en démordent pas. Et bien évidemment, les recettes de grand-mère sont imbattables en plus de prévenir les effets nuisibles. Voici des raisons qui devront vous persuader d’opter pour les ingrédients naturels.

Un gain d’espace dans vos placards

Si vous n’utilisez que des ingrédients que vous avez déjà, les placards seront alors moins chargés. Il vous seulement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du citron, quelques copeaux de savon de Marseille, du savon noir mais aussi les huiles essentielles.

Pour sauver votre portefeuille

Plus besoin de vous ruiner par des produits industriels et des composants chimiques.

Une alternative saine

Les ingrédients chimiques utilisés par la majorité des gens sont gorgés de substances nocives. De plus, elles polluent l’écosystème alors que les ingrédients naturels ne le font pas.

Un geste salutaire pour la planète

Puisque vous achetez moins de produits préemballés, l’environnement n’en pâtit pas. Par exemple, les bouteilles est les sachets plastiques. En revanche, les ingrédients de nettoyage nettoyants naturels sont biodégradables en cas de contact à l’eau et évitent les risques toxiques envers les faunes et flores dans les mers.

Du vinaigre d’alcool blanc pour le nettoyage

Lorsque vous utilisez du vinaigre blanc, toutes les surfaces de la maison seront sûrement brillantes. En cause, cette solution acide est moins chère. Ce n’est pas tout, elle est pourvue de vertu désinfectante, désodorisante et dégraissante en plus d’éliminer les crasses. Lors di ménage dans la maison, optez pour le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc à 8% d’acide acétique. Sachez que les hypermarchés vendent également du vinaigre blanc bio.

Comment réalise le ménage avec du vinaigre blanc ?

On ne le dira jamais assez…  Le vinaigre blanc est un produit multi-usage par excellence. Pour faire briller les vitres, les toilettes, contre les mauvaises odeurs, les sanitaires, pour nettoyer des autres surfaces, cette solution acide est de mise. En effet, c’est un liquide nettoyant indomptable. Si vous ne tolérer pas son odeur, vous pouvez utiliser des peaux de citron ou des pelures d’orange avec. Il suffit de macérer les deux ingrédients pour émaner une senteur délectable.

Le nettoyage de votre cuisine

Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les tartres et les couches de graisses tenaces sur les surfaces de la cuisine ou les ustensiles.

Commencez par laver les planches à découper ainsi que vos plans de travail. Pour ce faire, frottez la partie concernée à l’aide d’un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Versez un peu d’eau avec du vinaigre dans votre cafetière et les bouilloires pour se débarrasser des calcaires ou des tartres.

Vous pouvez également nettoyer votre réfrigérateur à l’aide d’une éponge trempée dans du vinaigre pur. Essuyez la surface tâchée avec pour venir à bout des bactéries en plus de désodoriser le frigo.

Ce n’est pas tout, versez une tasse de bicarbonate de soude, suivi de vinaigre chauffé dans l’évier pour désencombrer les canalisations. Notez : Ne faites pas bouillir le vinaire mais jusqu’à ce qu’il soit simplement chaud.

Le four à micro-onde fait partie des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. Pas de panique ! Il vous di vinaigre blanc. Pour réaliser le nettoyage, mélangez de l’eau et du vinaigre à part égal et transférez dans un bol avant de le placer dans le four à micro-onde. Activez la machine durant 20 minutes. Lorsque le délai est expiré, nettoyez les résidus à l’aide d’un chiffon un peu humecté d’eau.

De même pour le nettoyage de votre plaque de cuisson en acier. Commencez par imbiber un torchon en microfibre de vinaigre blanc et frottez la surface à nettoyer avec. Pour finir, essuyez à l’aide d’un torchon légèrement mouillé. Les casseroles ou les poêles ont tendance à accumuler de graisses ou à brûler. Pour pallier à ce désagrément, versez du vinaigre sur l’ustensile chauffez sur u feu doux durant 5 minutes pour voire le résultat impressionnant. Il en est de même pour les assiettes, mais cette fois-ci, mélangez du vinaigre blanc et une dose de gros sel. Essuyez les pots et les assiettes avec cette préparation, et le tour est joué !

Le nettoyage de votre salle de bain

En raison de l’état humide en permanence, la salle de bain sali très facilement.  Cette pièce peut alors accumuler des tartres, calcaires, des bactéries, etc. Il est alors conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour frotter les surfaces, les carrelages, sans oublier le robinet et les pommes de douche. Pour ces accessoires, utilisez du papier toilette imbibé de vinaigre blanc et tamponnez avec. Une meilleure alternative qui évite les substances nuisibles à votre santé.

Le vinaigre blanc ne cesse de nous épater dans le quotidien. En cause, il évite l’utilisation de l’eau de javel lors du nettoyage de vos toilettes, notamment grâce à son action désodorisante et assainissant. Versez 3 tasses de vinaigre blanc dans une casserole remplie d’eau bouillante. Il suffit de frotter les cuvettes de toilettes avec. Attention ! N’appliquez pas du vinaigre blanc sur les meubles, les sols ou autres surfaces en marbres pour éviter d’altérer la brillance.

Le vinaigre blanc est une solution à usage multiples, de quoi faire briller les vitres et les miroirs dans votre maison. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales et vaporisez sur les surfaces en vitre. Pour finir, utilisez un gant de toilettes ou un chiffon en microfibre pour essuyer la surface.

Faire la lessive avec du vinaigre blanc

Savez-vous que le vinaigre blanc est une alternative imbattable aux assouplissantes lors de la lessive ? En effet, il permet d’adoucir et d’assouplir davantage les linges en plus de raviver la couleur de vos chemises. Pour ce faire, faites tremper les habits colorés dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc. Cette astuce permet de fixer la couleur avant de balancer les linges dans le tambour. La seconde utilisation est de verser un verre de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l’adoucissant.

Non seulement les linges, mais la machine à laver bénéficie également des bienfaits du vinaigre ! Cette solution acide opère en détartrant et pour ôter les couches de calcaires tenaces à l’intérieur de la machine à laver. Pour bien entretenir votre machine, mettez un litre de vinaigre blanc dans le bac du lave-linge et démarrez un cycle court de lavage sous vide à 30°. Frottez les joints pour éliminer les résidus de tartres.

Notez qu’il est important de lire les instructions sur la machine à laver avant de procéder à cette alternative naturelle. Il faut s’assurer préalablement que le fournisseur de la machine autorise ses actes. Autrement, solliciter l’avis d’un technicien pour vous donner le feu vert.

D’autres utilisations du vinaigre blanc

Vous pouvez astiquer les tapis à l’aide de cet incontournable de vos placards. Commencez par imbiber le tapis d’eau chaude mélangée avec un peu de vinaigre et frottez à l’aide d’une brosse. Enfin, laissez sécher naturellement dans une zone aérée.

Si votre fer à repasser accumule des tartres, lorsqu’il est hors tension et froid, frottez la semelle à l’aide d’un disque de coton humecté de vinaigre blanc. Par la suite, semez avec du sel avant d’essuyez la partie concernée avec un torchon propre. Si les tartres sont plus récalcitrants, versez une cuillère à café de vinaigre blanc dans l’eau du fer à repasser.

Il arrive que la maison soit envahie par des odeurs désagréables, comme la fumée de cigarette ou d’autres odeurs, mais il est possible d’éviter cela à l’aide d’un flacon de vinaigre blanc. Pulvérisez-en dans les zones stratégiques. Il en est de même pour les senteurs de cuisson.

Au fil du temps, les argenteries vieillissent et ils deviennent vraiment pâles. Mais redonner de l’éclat à ces objets, bijoux ou accessoires en argent,  utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour les essuyer. Le résultat sera simplement ahurissant.

Mises en garde

Evitez à tout prix de mélanger le vinaigre blanc à de l’eau de Javel ou encore au chlore, quel que soit le type. Ces mélanges deviendront toxiques qui occasionnent des irritations oculaires ou des appareils respiratoires, ou même des cas plus extrêmes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend