Apprenez à fabriquer un détergent fait maison à l’aide de vinaigre d’alcool blanc – Recettes en Famille

Apprenez à fabriquer un détergent fait maison à l’aide de vinaigre d’alcool blanc

by Emma

Bien que les tâches ménagères soient ennuyeuses, on ne peut pas s’en passer. Elles prennent pas mal de temps et utilisions parfois de nombreux différents produits pour cela. Certains de ces produits industriels peuvent s’avérer nuisible pour la santé mais aussi pour certains ustensiles et autres matériels dans la maison. Mais saviez-vous qu’on pouvait se passer de ces produits lors des tâches ménagères ? Le vinaigre blanc est excellent pour différents tâches ménagères. Il est à la fois écologique et naturel.

Raisons pour lesquelles on doit favoriser le naturel

Favoriser l’utilisation des produits naturels ne vient pas sans raison. Le naturel présente de très nombreux avantages comparé aux produits industriels. Ces raisons ? Les voici :

  • Peu de place dans vos placards : le vinaigre est un produit à usage multiple donc comparé aux produits de ménage industriels qui n’ont généralement qu’une seule utilité, le vinaigre vous permettra d’économiser les places dans vos placards. Les autres produits dont vous aurez besoin seront quelques autres associés du vinaigre blanc tels que le savon noir, le savon de Marseille, les huiles essentielles ou encore le bicarbonate de soude.
  • Econome : le vinaigre blanc n’est pas un produit cher et encore moins si on les compare à d’autres produits de nettoyage industriels.
  • Préservation de la santé : les produits de nettoyage industriels peuvent s’avérer toxiques ou nocifs des fois. Le vinaigre quant à lui est sans danger.
  • Ecologique : le vinaigre ne dégrade pas l’environnement contrairement à beaucoup de produits de nettoyages chimiques industriels. En les utilisant, vous réduirez les déchets en plastiques qui emballaient les produits industriels. En plus, ils n’empoisonnent ni la faune ni la flore, que ce soit dans la mer, ou terrestre.

Un nettoyant à usage multiple

Le vinaigre est un composé naturel qui vient de la fermentation de certains fruits ou céréales spécifiques. Il nous permet de nettoyer beaucoup de choses dans la maison. Son efficacité n’est pas à douter et il ne coute pas cher. Il sert de désinfectant, de désodorisant, à éliminer la graisse, peut servir à détartrer etc. Avec le ménage, on recommande l’utilisation des vinaigres d’alcool ou encore le vinaigre blanc à 8% d’acide acétique. On en trouve facilement dans les grandes surfaces et autres magasins vendant des produits naturels.

Les utilisations du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour des tas de tâches ménagères différents. On peut l’utiliser pour des nettoyages de surfaces vitrées, pour le nettoyage des toilettes, pour se débarrasser de différentes mauvaises odeurs, pour blanchir les surfaces dans la maison etc. Même en étant mélangé à de l’eau tiède, chaude ou encore froide, son efficacité et toujours à ne pas douter. Vous pourriez aussi mettre dans le mélange de vinaigre et d’eau, un peu de peau de citron ou encore d’orange et le laisser durant quelques temps pour agir. En faisant cela, on peut donner un bon parfum de citron ou d’orange aux surfaces qu’on va nettoyer avec.

Nettoyer la cuisine

On peut employer le vinaigre blanc pour détartrer et dégraisser les surfaces sales dans la cuisine. Voici comment faire :

  • On peut laver et désinfecter les surfaces comme le paillasson en trempant une serviette ou une éponge dans du vinaigre blanc. Frottez ensuite avec cet éponge ou chiffon trempé, les surface à nettoyer.
  • Pour du détartrer les différents récipients dans la cuisine, on peut remplir de solution de vinaigre le récipient à nettoyer et laisser agir durant environ 15 minutes avant de laver.
  • Si l’on veut nettoyer le frigo, on trempe dans du vinaigre blanc non dilué une éponge. Essuyez avec chaque surface du frigo pour éliminer les bactéries pouvant s’y trouver.
  • Si l’on veut nettoyer les éviers bouchés, on peut utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Tout d’abord faites chauffer du vinaigre, cependant ne le laissez pas bouillir car cela pourra changer sa propriété et son mode d’action. Versez alors dans le canal de l’évier une tasse de bicarbonate de soude, puis le vinaigre chauffé. Cela débouchera non seulement l’évier, mais il supprimera aussi les mauvaises odeurs
  • Pour nettoyer le four à micro-ondes, il serait plus facile d’employer la méthode suivante : faites un mélange à 50-50 d’eau et de vinaigre. Versez le mélange dans un bol que vous mettrez dans le four. Chauffez le four et laissez agir durant 1/3 d’heures et ouvrez le ensuite. Essuyez ensuite alors les surfaces à l’aide d’un chiffon humide pour vous débarrasser des saletés.
  • Si vous voulez laver les plaques de cuisson en acier, trempez une éponge de vinaigre et frottez la plaque avec. Frottez ensuite avec une éponge trempée avec de l’eau pour le rincer.
  • Si vous voulez laver les ustensiles de cuisine comme la marmite, casserole ou encore une poêle et vous débarrasser des graisses et saletés qui y figurent, remplissez les de vinaigre blanc, chauffez à feu doux durant environ 5 minutes.
  • En ce qui concerne les autres ustensiles comme les fourchettes, cuillères ou encore les couteaux, utilisez un mélange de vinaigre et de gros sels pour les essuyer, puis rincez à l’eau claire. Cela les dégraissera et les débarrassera des saletés.

Nettoyer la salle de bain

C’est une pièce qui se salit assez facilement. Il faut donc le laver et le nettoyer assez régulièrement.

  • Lavez les robinets et les pommes de douches avec une serviette essuie-tout ou des papiers toilettes trempez avec du vinaigre blanc. Collez ce dernier sur le robinet ou la pomme de douche à nettoyer, à laisser reposer durant quelques heures, puis rincez à l’eau claire.
  • Pour nettoyer les toilettes, faites un mélange avec 3 tasses de vinaigre blanc et une casserole d’eau bouillante. Frottez les surfaces des toilettes avec une brosse à tremper dans cette solution. Par contre n’appliquez pas le vinaigre sur les murs ou les carreaux en marbre
  • Pour nettoyer les surfaces vitrés, faites un mélange à 50-50 d’eau et de vinaigre. Mettez dans un aérosol pour le vaporiser sur les surfaces en vitre puis essuyez avec un chiffon propre.

On peut aussi appliquer le vinaigre blanc dans la lessive

  • On peut aussi utiliser le vinaigre blanc pour faire la lessive. Le vinaigre blanc peut aider à adoucir le linge et à leur redonner une couleur éclatante. On peut, pour cela, préalablement tremper le linge à laver dans les machines à laver dans un mélange de vinaigre et d’eau pour pouvoir éviter que la couleur du linge ne se dégrade. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, ne vous inquiétez pas, cet odeur ne se sent plus une fois le linge séché. On peut aussi mettre du vinaigre dans le bac à adoucissant du lave-linge pour une couleur plus vive de vos linges.
  • L’utilisation du vinaigre dans le machine à laver et conseillé car son utilisation aide à se débarrasser des tartres de calcaire pouvant y persister. Vous devriez pour cela verser dans le bac du lave-linge un litre de ce produit. Faites alors un lavage sous vide à 30° pour un bon nettoyage. On peut aussi employer le vinaigre pour nettoyer les joints de la machine à laver.

Il est important cependant de noter qu’avant de devoir appliquer le vinaigre pour le lave-linge, veuillez prendre en compte les informations données par la compagnie de fabrication de votre lave-linge.

Pour nettoyer les autres pièces et outils de votre foyer

  • Si vous voulez laver le tapis, trempez-le dans l’eau chauffée mélangé à du vinaigre, puis frottez à l’aide d’une brosse. Faites ensuite sécher à l’air libre et au soleil.
  • Nettoyage du fer à repasser : trempez du coton avec du vinaigre, frottez avec cela lé base du fer à repasser quand il est froid. Saupoudrez ensuite de gros sel puis essuyez avec du chiffon. On peut aussi ajouter une cuillérée à soupe de vinaigre dans l’eau du fer à repasser s’il possède cette fonction.
  • Eliminer les mauvaises odeurs des pièces de la maison : remplissez un aérosol de vinaigre blanc et vaporisez les pièces et les endroits où il y a les odeurs à éliminer avec cela.
  • L’argenterie : frottez avec du chiffon trempé dans du vinaigre les objets à nettoyer.

Remarque

Le vinaigre blanc est bien un composé n’ayant pas de danger de toxicité et ne dégrade pas l’environnement, cependant, on ne doit pas le mélanger avec du chlore ou encore de l’eau de javel. Si vous mélangez ces produits, cela créera un gaz pouvant s’avérer nocive pouvant irriter les yeux, les voies de la respiration, et pourrait même causer des problèmes dangereux.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend