Apprenez à fabriquer du dissolvant naturel pour vos vernis à ongles – Recettes en Famille

Apprenez à fabriquer du dissolvant naturel pour vos vernis à ongles

by Emma

On n’est pas toujours obligé de dépendre des produits industriels au quotidien. Beaucoup des produits fabriqués en usines peuvent avoir des alternatives faits maisons. Les dissolvants pour nettoyer les ongles des mains et des pieds en font parties. On peut retirer les vernis sur vos angles sans dépendre des acétones industriels. Nous vous présentons alors ici six petites ruses pour nettoyer les vernis sur les ongles grâce à des produits faits maisons.

Il arrive que les vernis sur nos ongles soient dégradés. Leur rôle est de rendre les ongles plus attirant et magnifique n’est alors plus effectué. Il est alors temps de les enlever, mais vous n’avez pas de dissolvants. Mais ne vous inquiétez pas, on va vous apprendre à les enlever sans avoir recours aux produits industriels. Ces astuces seront aussi extrêmement avantageuses pour les personnes qui ne veulent pas dégrader leurs ongles avec les produits industriels ainsi que ceux qui ont des problèmes de la respiration due aux odeurs des dissolvants.

Astuces rapides et pratiques

Que ce soit pour effacer des maladresses lors de l’application du verni, ou bien pour nettoyer complètement les ongles, ou encore pour empêcher l’asséchement des vernis, les dissolvants sont utiles quand on parle de vernis, d’esthétique et de manucure. Mais comme dit ci-dessus, on n’a pas à toujours dépendre des produits industriels. Ce sont des astuces naturelles, écologiques, économiques, sans produits ou molécules nocives pouvant dégrader les ongles.

Des substituts du dissolvant industriel

  1. Le citron

Si vous êtes une personne assez attentive, vous pourriez remarquer que certains vernis contiennent du citron. Vous pourrez alors directement utiliser du citron comme dissolvant naturel. Pour cela, vous aurez alors besoin d’une tranche de citron et d’eau tiède savonneuse.

Voici alors comment faire : trempez vos doits dans l’eau tiède savonneuse pour une durée d’environ 5 minutes. Frottez ensuite avec le citron vos ongles et vous constaterez tout de suite que le verni commencera à être effacé. Vous pourrez aussi mettre comme touche finale de l’huile de ricin, à appliquer sur vos ongles dans le but d’accélérer la pousse de vos ongles.

  1. Du vinaigre

L’acidité du vinaigre lui confère les propriétés dont on a besoin. Pour se faire, mettez tout d’abord vos mains dans de l’eau savonneuse durant environ 10 à 15 minutes. Cela accélère le détachement des vernis de l’ongle en les ramollissants. Mélangez ensuite le vinaigre à du jus de citron. Imbibiez ensuite du coton avec ce mélange, et appliquez cela sur les ongles durant environ 10 à 20 secondes. Après cela, tous les vernis devraient être partis, et vos ongles seront propres et bien nettoyés. Répétez plusieurs fois s’il reste des résidus. Vous pourrez, en bonus tout de suite après le nettoyage, appliquez sur vos ongles de l’huile d’amande pour soigner vos ongles. Cette huile hydratera vos ongles après avoir enlevé le vernis. 

  1. De l’alcool

Si vous n’avez pas accès à du vinaigre ou à du citron au moment où vous voulez enlever vos vernis à ongle, vous pouvez, en tant que substitut, utiliser de l’alcool. Même s’il est moins efficace que les dissolvants industriels, il est bien moins dangereux. Il peut aussi nous aider à vaincre les bactéries et les microorganismes. Pour l’utiliser, comme pour les astuces en haut, vous devriez trempez vos doigts dans de l’eau savonneuse tiède, puis trempez du coton dans l’alcool, appliquez ensuite le coton sur vos ongles pour les effacer. Une huile de jojoba peut vous aider pour le soin des ongles après cela. Cette huile réhydratera vos ongles.

  1. Du déodorant

Le déodorant peut servir d’alternative à tous ceux qui ont été cités précédemment. Les déodorants ne sont pas aussi dangereux que les dissolvants industriels classiques. Il contient non seulement de l’acétone à plus faible dose que ceux des dissolvants industriels, mais il contient aussi de l’alcool. Mais n’appliquez ce déodorant que si vous n’en soyez pas allergique.

Pour l’application, il suffit de vaporiser le déodorant sur vos ongles depuis une distance assez proche. Puis essuyez avec le coton de manière vigoureuse. Cela effacera alors le vernis.

  1. Du gel hydro alcoolique pour le lavage des mains

Le gel hydro alcoolique est un excellent substitut du dissolvant comme il contient de l’alcool. Vous n’aurez qu’à tremper du coton avec et à frotter avec cela l’ongle à nettoyer. Frottez vigoureusement jusqu’à disparition du vernis. Frottez autant de fois qu’il le faut, le vernis finira par disparaitre totalement. Après cela, assurez-vous de vous laver les mains. Se laver les mains est nécessaire car l’alcool déshydrate les ongles, et un ongle déshydraté peut facilement se détériorer. Pour un meilleur résultat, appliquez une crème hydratante pour soigner votre peau.

  1. Du vernis à ongles

Bien que cela paraisse fou, vous pouvez enlever le vernis à ongle avec du vernis à ongle. Le vernis à ongle contient des composés qui peuvent vous aider à retirer ceux sur vos ongles. Pour cette option, voici ce que vous devriez faire : appliquez une autre couche de vernis à ongle sur celle qui est sèche et que vous voulez effacer. Ne pas laisser trop longtemps comme ça, car vous ne devriez pas laisser la nouvelle couche sécher. Effacez totalement la nouvelle couche avec du papier. Répétez cela encore et encore. L’ancienne couche, celle qui est sèche s’effacera peu à peu. Répétez cela jusqu’à ce que vos ongles soient totalement nettoyés. Il peut y avoir quelques résidus persistants. Pour ces derniers, vous pourriez trempez vos mains dans de l’eau savonneuse durant quelques minutes. Les résidus se ramolliront et vous pourrez alors juste frotter avec du papier ou du coton pour les enlever. Appliquez ensuite de l’huile végétale pour réhydrater vos ongles et leur donner une excellente brillance.

Quelques conseils à retenir

Il faut retenir que ces astuces proposées ne doivent pas être appliqués trop souvent, car elles peuvent abimer les ongles dans ce cas-là. Il est aussi important de noter qu’après avoir enlevé vos vernis à ongle, il faut réhydrater ces derniers pour les protéger et empêcher leur détérioration. Le mieux est toujours d’appliquer des dissolvants doux et biologiques qui pourront mieux protéger vos ongles.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend