Apprenez à économiser la consommation de gaz dans votre cuisine en 7 astuces – Recettes en Famille

Apprenez à économiser la consommation de gaz dans votre cuisine en 7 astuces

by Emma

Dans la vie quotidienne, il est possible de préparer de bon petits plats en économisant davantage la consommation de gaz. Pour percevoir les réductions considérables sur les factures, il vous faut des efforts et les bonnes astuces culinaires. En sus, cette technique est d’autant plus posée si vous aspirer à la préservation de la faune et flore. Découvrez les 7 astuces.

Non seulement en électricité mais aussi sur la consommation de gaz, vous pouvez économiser plus lorsque vous cuisinez.  Grâce à 7 techniques épatantes, vous pouvez cuisiner des délicieux plats en diminuant la consommation de gaz.

Les 7 astuces pour réduire la consommation en gaz

  1. Astiquez les brûleurs de votre cuisinière à gaz

Il arrive de faire glisser la casserole, de projeter des gras sur la gazinière. En conséquence, les amas de gras et de débris de nourritures encombrent le flux du gaz.

Pour les nettoyer, munissez-vous de vinaigre blanc et trempez-les dedans durant quelques heures. L’idéal sera un délai d’une nuit. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez les avant de réinsérez sur l’appareil.

  1. Egalité de taille de la casserole et du foyer

La différence de tailles entre la casserole et le foyer entraine aussi une surconsommation énergétique. Lorsque vous mettez une casserole plus large sur un foyer, le temps de chauffage sera plus lent. Par contre, si la casserole est plus petite, l’énergie qui passe par le côté sera gaspillée.

  1. Cohérence de taille des ustensiles et du volume des préparations

Ceci fait appel à la logique… Si vous préparez des plats pour deux personnes par exemple, il vous faut des ustensiles adaptés à cela et ainsi de suite.

  1. Utilisez des couvercles lors de vos coctions

Lorsque vous couvrez la casserole, il vous faut moins de temps pour chauffer la préparation, ce qui implique moins de consommation d’énergie.

  1. Sachez surveiller la température

Il est recommandé de démarrer la cuisson à une forte température et de baisser la température au fur et à mesure. Vous pouvez aussi terminer la cuisson à l’aide de la chaleur qui en reste et d’éteindre le feu hâtivement.

  1. Anticipez les préparations

Vous pouvez utiliser à plusieurs reprises la même préparation, comme la sauce, la viande ou d’autres aliments pouvant être cuit bien avant. Il faut toutefois connaître que certains des aliments ne peuvent pas être conservés dans votre réfrigérateur.

  1. Préparez les ingrédients simultanément

Essayez de cuire les aliments en même temps au lieu de faire la cuisson de chaque ingrédient indépendamment. Ainsi, vous consommez moins de gaz et les saveurs se voient entremêlées.

Comment économiser de l’énergie dans la cuisine ?

Réfrigérateur, four, cuisinière sont des appareils dans votre cuisine qui consomment trop d’énergie est cela s’explique dans les factures. Pour essayer de minimiser les chiffres à la fin du mois. Prenez note de ces quelques astuces pour mieux gérer ces appareils énergivores.

Selon le journal Femme Actuelle, faire la vaisselle à la main consomme jusqu’à 70 litres d’eau alors que l’utilisation d’une machine performante aide à économiser jusqu’à 37 litres d’eau à chaque cycle de lavage.

Dégivrer le réfrigérateur est un geste salutaire selon un rapport diffusé par le bureau d’études Enertech. En effet, une couche de glace jusqu’à 3 cm ne fait qu’amplifier la somme sur les factures d’électricité.

Privilégiez le cycle Éco au cycle Express. Et pour cause, cette option permet d’économiser jusqu’à 45% d’énergie. Malgré la lenteur du cycle Eco, la basse température est moins intensive.

Il est important de rassembler le plus informations sur la consommation d’énergie des appareils avant de les acheter.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend