Apprenez à désodoriser et à rafraichir l’air de la salle de bain efficacement - Recettes en Famille

Apprenez à désodoriser et à rafraichir l’air de la salle de bain efficacement

by Emma

Si le nettoyage de la salle de bain est rebutant pour plus d’un, c’est parce qu’elle dégage une odeur désagréable. Ainsi, cette pièce mérite beaucoup plus d’entretiens que les autres pièces de la maison. Entre moisissures, l’humidité ou odeurs d’urine, la zone des toilettes devient pour le moins répugnante. Mais ne vous arrachez pas les cheveux ! Les méthodes que nous vous présentons ont pour but de faire disparaitre ces incommodités en laissant place à un joli parfum.

Le principe est de désodoriser les toilettes grâce à des ingrédients naturels. Dans ce sens, il est possible d’exploiter la forte odeur des clous de girofle pour chasser les odeurs d’urine et venir à bout des mauvais effluves.

Comment éliminer les odeurs d’urine grâce à des clous de girofle ?

Munissez-vous de :

  • 10 clous de girofle ;
  • Une bouteille d’eau d’un litre ;
  • 15 cuillères à café de bicarbonate de sodium ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Versez votre bicarbonate de soude dans la bouteille d’eau. Ajoutez-y les 10 clous de girofles ainsi que l’huile essentielle que vous avez choisie. Secouez la bouteille après l’avoir fermée pour que les ingrédients se mélangent bien. Enlevez le bouchon et placez la bouteille dans un coin de la salle de bain. Les clous de girofles sont d’ailleurs un excellent allié qui éloigne les mites alimentaires qui pullulent dans vos placards.

Autre astuce pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes et salle de bain

En plus des clous de girofle, il existe tout de même d’autres astuces qui permettent de garder la salle de bain désodorisée.

De l’huile essentielle

Les huiles essentielles, à l’instar des clous de girofle, agissent pour dissimuler les odeurs rebutantes dans la salle de bain ou dans les WC. De plus, elles laissent un parfum agréable dans cette pièce. Romarin, lavande, citronnelle, menthe poivrée ou eucalyptus, vous avez l’embarras du choix. Il suffit de verser quelques gouttes de votre huile essentielle favorite dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Appliquez la solution dans la salle de bain pour rafraichir l’air.

Du vinaigre blanc

Reconnu pour son effet désinfectant, le vinaigre blanc sert tout de même de désodorisant efficace dans la maison. Puisque l’eau de Javel est à éviter en raison de sa composition malsaine, utilisez cette solution acide pour nettoyer en profondeur toute votre maison.

Trempez une éponge dans du vinaigre blanc et passez sur les bords des toilettes. Grâce à ce geste, vous pouvez dire adieu aux odeurs persistantes. Pour remédier aux bactéries et aux moisissures, pensez à cette astuce de grand-mère, elle dissipera toute odeur nauséabonde. Utilisez une brosse trempée dans du vinaigre blanc pour éliminer les saletés que vous jugez récalcitrantes. Utilisez par la suite un chiffon microfibre pour sécher la surface que vous avez nettoyée. L’astuce est aussi opérante pour désodoriser la machine à laver, la lave-vaisselle et la litière pour chat.

Du bicarbonate de soude

Il faut simplement saupoudrer du bicarbonate de soude dans la cuvette de WC et de laisser opérer durant 30 minutes. Lorsque le temps est écoulé, frottez les rebords et les parois de la toilette à l’aide d’une brosse pour toilettes. En plus de la propreté, fini les mauvaises odeurs ! Le bicarbonate de soude se hisse au rang des désinfectants efficaces qui font ses preuves sur plusieurs surfaces de la maison.

Des pastilles désodorisantes faites maison

Vous pouvez concocter vos propres pastilles désodorisantes sans forcément vous ruiner. Cette recette naturelle permet effectivement d’éliminer les odeurs désagréables et les bactéries qui envahissent la cuvette des toilettes.

Vous aurez besoin de :

  • jus d’un citron ;
  • Une cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • Une tasse de bicarbonate de soude ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • Une cuillère à café d’eau oxygénée.

Commencez par mélanger tous vos ingrédients pour composer des capsules et laissez sécher toute la nuit. Il ne vous reste plus qu’à jeter un comprimé dans les toilettes dès que vous sentez une mauvaise odeur. Faites cela avant de tirer la chasse d’eau. Les canalisations seront plus dégagées, c’est pourquoi les mauvaises odeurs disparaissent facilement.

La ventilation est aussi un point important pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison notamment dans les toilettes. Ainsi, il convient d’aérer régulièrement les toilettes mais aussi la salle de bain. Ouvrez grand la fenêtre pendant un certain moment. A défaut de fenêtre, utilisez un ventilateur pour chasser les odeurs d’humidité.

Ces gestes simples sont à ne pas négliger pour éviter les odeurs hideuses dans la salle de bain et les toilettes, en plus des recettes naturelles à moindre coût.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend