Les émojis se déclinent en plusieurs sortes. Parmi eux, on retrouve l’émoji “intello” représenté par de grosses lunettes carrées et deux dents de devant mises en évidence. Mais cette représentation est loin de plaire à Teddy, un garçon de 10 ans. Il a décidé de manifester son mécontentement envers Apple.
Tous les modèles récents de smartphones mettent à disposition des émojis que l’on peut solliciter pour exprimer nos émotions. On peut aussi insérer des images dans nos messages. On retrouve l’émoji “nerd”, en France “intello”. Apple représente ce personnage avec de grosses lunettes carrées et deux dents du devant proéminentes.
En effet, ce smiley existe déjà depuis des années, mais il ne fait pas l’unanimité. Le petit garçon de 10 ans appelé Teddy, a pris l’initiative de faire bouger les choses. Pour ce faire, il a lancé une pétition pour demander à Apple de réviser cet émoji. Il le juge “offensant et insultant”, estimant que les deux dents de devant du dessin donnent une fausse impression des personnes appelées “intello” ou des gens à lunettes. Il a martelé à BBC :
“Je veux changer cela car Apple rend la situation absolument horrible pour les personnes qui portent des lunettes. Ils font croire aux gens que nous sommes des nerds et c’est absolument horrible. Ça me rend triste et ça me bouleverse, et si je trouve cela offensant, des milliers de personnes dans le monde le trouveront également”.
L’émoji “intello”
Teddy a remarqué ce nouveau personnage pour la première fois, en envoyant un SMS à son cousin. Ainsi, il a invoqué ses inquiétudes à sa professeure de français, Lisa Baillie, celle qui l’a aidé à lancer une pétition dans son établissement scolaire.
“J’aime son esprit curieux et le fait qu’il se bat pour ce en quoi il croit. Il en parle d’une manière assez adulte et je pense que cela devrait également être soutenu, encouragé et félicité”, affirme l’enseignante.
Il ne s’est pas contenté de critiquer mais a également proposé sa propre version de l’émoji à lunettes. Teddy a remplacé les grosses lunettes carrées par des lunettes rondes plus fines. Il a aussi éliminé les deux dents de devant, en laissant place à un petit sourire en coin. Teddy a déclaré :
“Il a des verres et des montures fines, et un petit visage souriant au lieu des horribles dents de lapin. J’aime porter des lunettes parce qu’elles me permettent de mieux voir, et elles sont belles et élégantes”.
Le petit garçon de 10 ans espère que sa pétition fera écho. L’objectif est que les dirigeants d’Apple prennent connaissance de sa solicitation, pour adopter ensuite le dessin proposé.