Allemagne : Un hiver bien au chaud pour les sans-abris grâce aux capsules de sommeil - Recettes en Famille

Allemagne : Un hiver bien au chaud pour les sans-abris grâce aux capsules de sommeil

by Emma

En temps hivernal, les SDF luttent contre vent et marré pour bénéficier d’une nuit au chaud. Alors, pour éviter au mieux cette condition accablante, on a mis en place des capsules de sommeil dédiées à cet effet.

Au Sud de l’Allemagne, dans la ville nommée Ulm, des capsules de sommeil ont été mises en place dans les parcs. Il s’agit d’une alternative d’urgence qui consiste à aider les sans-abri en ces temps hivernaux.

Dans le pays, le nombre de SDF est estimé à environ 860 000. Alors, la société Ulmer Nest a pris l’initiative de secourir ces personnes en détresse. Le principe est effectivement d’offrir un endroit qui permet à ces personnes de passer une nuit de sommeil au chaud. Ces capsules de sommeil qui portent le nom d’Ulmer Nest, ont été conçues à l’initiative de six jeunes allemands spécialistes du design et de la création d’applications.

Depuis 2019, les capsules sont mis en place à Ulm et ce, tous les ans dans le cadre d’un projet pilote. Les « nids » ont connu un succès parce qu’ils pourraient être installées dans toutes les villes allemandes. Chaque capsule est fabriquée à base de bois et d’acier et peut accueillir jusqu’à deux personnes, ou encore une personne en compagnie de son animal préféré.

Les matières de fabrique sont étanches, impénétrables par le froid et sont équipées de panneaux solaires intégrés qui consiste à fournir du chauffage à l’intérieur. La personne peut verrouiller son « nid » de l’intérieur et il est également équipé d’un détecteur de mouvement qui transmet une alerte aux bénévoles de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau. Cette dernière option est dans le but de prévenir lorsque les portes sont ouvertes et ainsi les agents chargés du nettoyage pourront s’acquitter de leurs tâches après chaque départ.

De plus, les capsules de sommeil sont aussi équipées d’un système de radio pour que les personnes sans téléphone portable puissent communiquer avec l’équipe en cas de nécessité.

Néanmoins, ces capsules n’ont pas pour but de remplacer les foyers ni les hôtels. Il s’agit tout simplement d’un dispositif à titre d’urgence et de dernier recours pour les personnes qui n’ont nulle part où aller. Pour l’heure, il n’y a que deux capsules installées, mais elles pourront augmenter en nombre dans un futur proche.

https://web.facebook.com/watch/?v=2636208903124492

Si vous souhaitez découvrir davantage sur ces capsules de sommeil, visitez le site de l’entreprise de fabrication.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend