Tout le monde a sans doute été étonné par le fait qu’un animal, notamment le perroquet, pouvait prononcer des mots humains. On sait cela depuis longtemps maintenant. Cependant, après plusieurs observations et recherches scientifiques, on a aussi su qu’ils ne font qu’imiter les mots et qu’ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils racontent.
Le perroquet n’est pas assez intelligent pour le langage car leur système nerveux ne permet pas cela. C’est juste leur physiologie qui leur permet de recréer les sons faites par l’homme qu’ils entendent. Mais récemment, on a fait la découverte d’une exception : Alex. Alex a fait l’objet d’une observation des scientifiques ainsi que de plusieurs recherches et tests due au fait qu’il est plus intelligent.
Capacité d’un perroquet, à quel point ?
Le perroquet est le seul animal connu à ce jour, qui a peut-être présenté ce qu’on peut appeler une conscience. Cela a été observé par le docteur et chercheuse Irene Pepperberg.
Alex n’est en fait pas juste un nom commun, dans le cas de notre perroquet, ça veut aussi dire « Avian Language EXperiment ». Il est de l’espèce des perroquets cendrés. Irene Pepperberg et son équipe sont ceux qui ont menés ce projet pendant environ trente ans. Durant ces trente ans, ils ont menés plusieurs expériences et recherches scientifiques visant à apprendre à Alex comment parler tout en l’aidant à développer son système nerveux. Pendant ce temps, il a aussi réussi à apprendre plusieurs mots, une centaines pour être exacte, il peut associer des objets à ces mots, et peut aussi résoudre des opérations mathématiques basiques.
On pouvait mettre des noix sur la table, le cacher sous deux gobelets après lui avoir fait voir les noix puis lui demander le nombre de noix sous les deux gobelets. La précision et exactitude de ses réponses montrait 85% de succès. On a alors pu conclure que son intelligence équivaut à l’intelligence d’un humain l’âge de 5 ans.
C’est aussi alors le seul animal connu qui a pu présenter ce qu’on peut associer à une réflexion existentielle puisque, une fois, en se regardant dans le miroir, il a posé la question « quelle couleur ? ». En fait, le Dr Pepperberg lui montrait souvent des objets pour lui demander les couleurs de ces derniers. Mais sur ce coup-ci, il a demandé la couleur de ses plumes. Il a alors pu apprendre la couleur grise après 6 répétitions.
Malheureusement, en 2007, ce perroquet a perdu la vie après avoir vécu 31 ans. Ses dernières paroles sont restés dans la mémoire de l’équipe, mais surtout du Dr Pepperberg car avant de partir pour rentrer, il a dit au Dr : «Sois sage, A demain. Je t’aime. »