Élever un animal de compagnie n’est pas une caprice d’un jour. Les familles d’accueil et les refuges pour animaux ne cessent d’être sollicités ces derniers temps, notamment en été. On vous explique pourquoi.
Les refuges de la SPA sont particulièrement bondés, surtout en été. On recense plus de 12 000 animaux abandonnés. Faute de stérilisation, les chatons sont aussi concernés.
De plus en plus de familles abandonnent leurs animaux de compagnie en période de vacances. D’autres commettent cet acte à cause de la vieillesse, de maladies ou d’autres comportements problématiques venant de ces animaux.
Certains propriétaires abandonnent leurs chiots lorsqu’ils sont sourds ou aveugles. D’autres ont recours à l’euthanasie chez une clinique vétérinaire. Plusieurs refuges sont débordés en été, parce que c’est difficile de trouver des adoptants, ou même des familles d’accueil.
Les refuges font un coup de gueule sur les réseaux sociaux à cause des milliers de demandes qu’ils reçoivent chaque jour. Ils sont dans l’incapacité de résoudre tous les problèmes face à la multitude de demandes.
« Je suis écœuré du nombre de demandes de sauvetage que nous recevons et j’ai le cœur complètement brisé », se plaint un sauveteur.
Un autre écrit : « Nous avons besoin d’une bouée de sauvetage ».
Ce ne sont pas des jouets jetables !
Certains gens ne se sentent pas mal de se rendre au refuge pour déposer leur animal avant de partir en vacances.
Les données restent encore vagues en ce qui concerne le nombre exact d’animaux déposés au refuge. Mais, le refuge aborde très souvent ce problème.
Les personnes qui abandonnent leur animal de compagnie disent qu’elles ne souhaitent pas payer la pension et elles prendront simplement un nouvel animal lorsqu’elles seront de retour.
Face à cette tendance inappropriée, les personnels des refuges avouent qu’ils sont attristés de devoir tenir un chien abandonné par leur maître. Parmi ces boule de poils, certains fixent la porte durant des heures dans l’espoir de revoir leur propriétaire, les chercher.
Les gens pensent qu’ils rendent service à leur chien en l’emmenant dans un refuge, tout en espérant qu’il trouvera une autre famille adoptive.
Mais ce n’est pas le cas… Les refuges sont obligés de les euthanasier pour faire de la place dans le centre. Les animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres sont de véritables victimes. De toute évidence, les travailleurs du refuge savent pertinemment que personne ne viendra les récupérer.
Malheureusement, à part déposer leurs animaux de compagnie au refuge, d’autres individus décident de les faire euthanasier quand ils vieillissent ou qu’ils deviennent encombrant.
Afin de remédier à ces actes déchirants, il serait judicieux de réfléchir mûrement avant l’adoption d’un animal de compagnie. De plus, le propriétaire de chien ou de chat doit engager sa responsabilité face à la décision prise parce que les animaux de compagnie ne sont pas des jouets jetables à temps voulu.