A cause du mauvais temps, sécher le linge à l’intérieur de la maison devient une habitude. Mais normalement, nous devons sécher nos habits à l’extérieur. Sachez que le linge humide impacte gravement la santé lorsqu’il se trouve dans une pièce de vie. Explications.
Généralement, on fait sécher le linge à l’intérieur de la maison à un moment donné. D’autant plus lorsqu’il pleut. Mais cela n’est pas sans risque pour la santé. En effet, les linges émanent de l’humidité qui se propage dans toute la maison et qui finit par déteindre sur la santé.
Mettez le linge humide à l’extérieur
Le séchage de linge en dehors de votre maison sous les rayons solaires est à la fois sain et écologique. En réalité, les rayons UV du soleil seraient à même d’éliminer tous les organismes pathogènes. Les experts déconseillent fortement de sécher son linge en intérieur parce que ce geste est à l’origine de moisissures, un ennemi juré de la santé.
Les moisissures envahissent toute la pièce
En séchant le linge dans un séchoir en intérieur, l’humidité de la chambre grimpe jusqu’à 30 % selon les informations publiées sur Consoglobe. Toute l’eau dans le panier à linge finit par s’évaporer et se propage dans l’air par la suite. Plus l’humidité augmente, plus l’air dans la pièce forme des moisissures et des champignons, des éléments qui altèrent la santé.
Danger pour les personnes asthmatiques
L’humidité est un facteur de risque qui met en péril la condition des patients asthmatiques. En cause, elle occasionne un trouble respiratoire accru. Un article publié par le site médical Medisite affirme : certes, l’inhalation des spores avec de la moisissure est loin d’être dangereux mais pour les asthmatiques et les personnes qui endurent des troubles respiratoires, c’est fatal.
Poumons vulnérables
L’humidité est à l’origine d’allergies ainsi et de troubles pulmonaires. Le cas est rare mais qu’on ne peut nier. A terme, elle est à l’origine d’infection des poumons, voire mortelle. David Denning, professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester, explique que « chaque année, plusieurs patients passent par les soins intensifs à cause de ce type d’infections. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité ».
D’autres effets négatifs du séchage de linge en intérieur
- Hausse de la consommation énergétique
En hiver, on ressent bien évidemment le froid et avec l’humidité, la température ne fait que chuter. En effet, cette condition incite la grande majorité des gens à augmenter la température de leur chauffage.
Vous l’aurez compris, la facture sera salée à la fin du mois et c’est loin d’être agréable.
- Origine de mauvaises odeurs
L’humidite prolongée dans une pièce de la maison fait naître des odeurs désagréables. Il serait alors indispensable d’aérer la pièce.
- Formation de moisissures et acariens
A cause de l’humidité, les murs et le plafond sont infestés de moisissures. De plus, les acariens envahissent les tissus de maison comme le drap, les taies d’oreiller ou les couvertures.
Que faire si je suis obligé de sécher le linge en intérieur ?
Si vous n’avez pas d’autres choix que de faire sécher le linge à l’intérieur de votre maison, vous devrez suivre les instructions suivantes. Il est conseillé de :
- Choisir la pièce la moins humide de la maison.
- Espacer les habits, serviettes et les draps sur l’étendoir à linge. C’est pour laisser l’air circuler entre les vêtements ;
- Enlever les vêtements secs pour mieux les aérer ;
- Activer le mode essorage à vitesse maximum de pour avoir moins de tissus humides ;
- Étendre le linge dans la journée lorsque vous devez le faire sécher et d’éviter la nuit.
- Sécher avec des cintres si vous avez plusieurs habits à essorer et utiliser des pinces à linge
- Ne pas installer l’étendoir à côté d’un radiateur ou d’un ventilateur car ces appareils risquent de saturer la circulation d’air
- Ouvrir régulièrement la pièce où il y a l’étendoir.