Dans un communiqué présenté par l’Agence Régionale de la Santé, des moustiques tigres s’attaquent aux habitants d’une région française. Le personnel de la santé tire la sonnette d’alarme sur ce fléau auquel les gens font fasse.
À l’arrivée de l’été, les moustiques tigres se prolifèrent très rapidement. Ces insectes volants rodent autour des gens, prêts à sévir et faire de nombreux dégâts. Restez vigilant. Les moustiques tigres viennent d’Asie du Sud-Est et ils sont connus pour faire de grosses piqûres. Une piqure de cet insecte semble anodine, mais elle peut être à l’origine de maladies virales, dont la dengue, le chikungunya et le zika. Il serait alors judicieux de s’en prémunir.
La région Val-de-Marne en alerte
Selon la même source, depuis le 16 mai, la région française Val-de-Marne doit s’apprêter à une invasion de moustiques tigres. Ainsi, la région est en alerte “pourpre” contre ces petites bêtes nuisibles. Il s’agit de la mesure maximale, c’est-à-dire le plus haut degré de vigilance face à ces moustiques d’après Vigilance Moustique. Pour l’heure, c’est le seul département de l’Île-de-France en alerte pourpre. Mais, d’autres régions française le sont aussi, notamment l’Occitanie, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l’Hérault.
Rappelons que ces insectes volants sont principalement présents dans les pays d’Outre-Mer, notamment le Guyane, la Mayotte, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie. Ils vivent aussi en Asie du Sud-Est. L’alerte actuellement présente sur l’Île-de-France inquiète les autorités, sachant qu’on n’est qu’à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
“Les actions des pouvoirs publics ont été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie” pouvons-nous lire dans le communiqué de l’Agence Régionale de la Santé.
Combattre les moustiques tigres
Une sensibilisation et des actes préventifs seront établis au sein des départements touchés. D’ailleurs, il est primordial de connaître les mesures à déployer chez soi, dans le but de se protéger contre cette invasion de moustiques.
Les professionnels de la santé préconisent l’utilisation de moustiquaires sur les fenêtres ou au-dessus de son lit. Misez sur des répulsifs naturels, par exemple de la citronnelle, ou bien des dispositifs électriques pour écarter tout danger de ces bestioles. N’oubliez pas de vider l’eau stagnante des pots de fleurs ou des gouttières.