Si le string est synonyme de sensualité et c’est aussi le sous-vêtement idéal pour éviter les lignes visible lorsque vous porter des pantalons et des robes moulantes. Aussi sexy puisse-t-il être, le string est-il un fléau pour la santé ?
Certaines femmes optent pour les sous-vêtements confortables et pratiques afin de se sentir à l’aise toute la journée mais d’autres préfèrent le caractère sexy de leur sous-vêtements. Ce sont de vraies partisanes de strings.
Avec son caractère léger, sexy, discret et délateur, le string est souvent considéré comme un symbole de sex-appeal. Il est également associé à l’image de la femme fatale et séductrice.
En raison de sa forme, le string est aussi reconnu pour prévenir les marques visibles comme le cas d’une culotte normale avec une robe moulante ou des slim jeans. Le string est alors à la fois pratique et à la mode.
Certains des aveux d’experts de la santé affirment que les strings ne sont toutefois pas inoffensifs.
Pourquoi le string est dangereux pour la santé ?
Les strings ne cachent que le pubis et laissent les fessiers à découverts. En sus, ils ne sont pas aussi sains qu’on le pense. Selon le Dr. Shieva Ghofrany, obstétricienne et gynécologue et le Dr. Jill Maura Rabin, professeur à Clinical Obstetrics & Gynecology and Women’s health à l’Albert Einstein College of Medicine aux États-Unis, le string a plusieurs effets indésirables. Les deux experts ont fait le point sur ce sujet et ont révélé les conclusions suivantes.
En effet, les deux docteurs ont mis en avant que le port du string serait un risque qui augmente les infections urinaires et vaginales chez les personnes qui prédisposées à cela. Cependant, ces sous-vêtements ne peuvent pas causer des hémorroïdes, comme plusieurs gens le pensent, mais ils les accentuent à cause des frottements récursifs qui atteignent les parties irritées.
D’ailleurs, le risque d’irritation de la peau, même si la personne n’a pas d’hémorroïdes, reste éminent. Sa forme fine et la matière de fabrique, dentelle en général, sont loin d’être doux envers la partie intime et délicate. Raison pour laquelle la peau subit des inflammations.
Si le Dr. Ghofrany souligne l’importance de porter des sous-vêtements en coton, il a une raison plausible. Le slip en coton permet à la peau de respirer, alors que la dentelle ou toute autre matière synthétique retient l’humidité dans cette zone. Cela favorise la pullulation des bactéries ce qui est à l’origine des infections.
La forme fine du string laisse la vulve exposée du fait qu’elle n’est pas totalement abritée. Ainsi, elle est en contact directe avec les vêtements portés en dessus, donc des jeans ou des pantalons qui sont souvent à base de matières synthétiques, à l’instar du lycra.
Ce n’est pas tout, la sangle fine du string, ajustée au niveau de l’entrejambe, se déplace aisément et peut causer le transfert de bactérie d’une partie à l’autre. Selon le Dr. Rabin, si l’arrière du string est souillée de bactéries, E. coli notamment, elles peuvent facilement se déplacer dans le vagin, surtout si la personne est physiquement active.
Ce qu’il faut retenir sur le port des strings
Les strings favorisent les irritations de la peau, augmentent le risque d’infections, notamment chez les personnes qui les subissent souvent.
Les strings ne causent néanmoins pas d’hémorroïdes.
Comme le déclare le Dr. Ghofrany, les personnes qui portent souvent ses lingeries très fines auraient des marques au niveau de la vulve et près du rectum, à cause de la ligne de la bande arrière du string.
Les deux médecins affirment que les personnes en bonne santé n’encourent pas vraiment de danger alertant à cause des strings. Si la personne ne présente aucun antécédent d’infections, elle est sujette à un risque d’en contracter mais très bas. Evitez toutefois de porter des strings chaque jour.
Gardez en tête de n’en porter que de manière occasionnelle. Combinez cette habitude à une hygiène intime irréprochable tout en privilégiant les strings en coton.
Adopter une bonne hygiène intime
- Il faut éviter les toilettes intimes régulières et trop agressive
- Privilégiez un lavage à l’eau pure uniquement
- Lors de vos toilettes, allez de l’avant (vagin) vers l’arrière (l’anus).
- Portez des sous-vêtements entièrement en coton et pas que l’entrejambe uniquement.