Alerte : 7 signes d’un mort imminent à ne pas négliger – Recettes en Famille

Alerte : 7 signes d’un mort imminent à ne pas négliger

by Emma

Personne ne connait ni la date ni l’endroit où elle va mourir. Ce phénomène peut survenir à cause d’une maladie ou sans aucun événement particulier qui le précède. Mais certains signes peuvent se révéler alertant et ces préludes ne doivent pas être pris à la légère. Dans cet article, nous vous montrons 7 signes qui annoncent que la mort approche.

Selon le médecin interne, Cristian Zanartu, le sujet peut manifester des signes annonciateurs avant la mort clinique. Des éléments particuliers, notamment l’arrêt du pouls surviennent souvent avant que les individus décèdent. C’est pour cette raison que les médecins et les proches doivent être attentifs vis-à-vis du patient.

Signes cliniques avant un décès imminent

Un mort clinique se présente après des éléments physiologiques qui traduisent l’arrivée d’un décès. Dans ce sens, les professionnels des soins palliatifs restent éveillés face à ces éléments avant-coureurs, chose à ne pas ignorer quelques semaines, jours ou quelques minutes avant que le sujet ferme ses yeux à jamais. Lorsque les fonctions vitales s’arrêtent progressivement, le patient subit certains phénomènes biologiques avant cet état critique.

1.      Une douleur

La douleur annonce que le sujet est à deux doigts de mourir. Ce symptôme se présente surtout chez les personnes qui endurent un cancer. Si la personne est hospitalisée, il peut se voir administrer des médicaments dans le but d’atténuer le plus que possible la douleur.

2.      Des essoufflements

Le patient peut endurer des complications respiratoires. Cependant, l’incapacité à bénéficier d’une respiration profonde compromet véritablement le pronostic vital. Les équipes médicales sont en mesure de remédier à ce symptôme par l’administration d’oxygène, de médicaments ou par le biais de techniques de relaxation à apprendre au patient.

3.      Une anxiété profonde

Les médecins assistent souvent à une anxiété extrême du patient avant d’établir le diagnostic de mort. Lorsque le décès approche, le patient a le réflexe de devenir anxieux. Après quelques secondes, le sujet est exposé à plusieurs changements.

4.      Un manque d’appétit et manque de soif

Lors d’une pathologie mortelle ou juste avant la mort, le patient n’a plus l’envie de manger ni d’avaler, même une gorgée d’eau. Ce signe précurseur de décès s’explique par l’arrêt des fonctions physiques du corps qui n’a plus besoin d’aucun apport calorique.

5.      Des nausées ou vomissements

Le patient peut subir des signes physiques, comme des nausées et des vomissements lorsqu’il est sujet à une maladie extrême. C’est d’autant plus le cas lorsque la maladie peut conduire à une mort imminente. Afin d’apaiser ce signe accablant, les personnels de santé ou les proches limitent les portions des repas, la présence d’odeur et laissent un léger courant d’air circuler dans le lieu où se trouve le patient. Ces gestes se réalisent dans le but d’apporte plus de confort au patient.

6.      Des constipations

Une personne en fin de vie peut endurer un ralentissement du transit. Ce signe découle généralement de l’administration de médicaments, comme ceux utilisés pour combattre l’essoufflement relatif à un décès en approche. Il serait judicieux de favoriser l’apport en fibres et en aliments pour aider à la digestion de nourriture. Un meilleur apport en eau est également essentiel.

7.      Une fatigue sans raison apparente

Des mois ou semaines avant le décès, le patient peut endurer un manque d’énergie considérable. La fatigue peut se traduire par une importance somnolence ou une augmentation des heures de sommeil. Cela s’explique par le fait que le corps n’a plus assez d’énergie pour remplir ses fonctions vitales. Une seconde raison est l’administration de médicaments chez les personnes en fin de vie. Dans une grande majorité des cas, les patients subissent des insomnies avant de rendre leurs derniers souffles.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend