Aidez-vous de ce tableau pour pousser votre enfant à devenir autonome

Pour mieux aider les parents à favoriser l’autonomie de leurs enfants, le site alloprof parents suggère un tableau de tâches selon l’âge des enfants.

Les objectifs de cette démarche sont l’optimisation du développement de l’autonomie, l’entraide ainsi que la satisfaction du besoin d’utilité aussi bien des enfants que des adolescents.

En plus de cela, ce type de responsabilisation est également très important pour optimiser les fonctions exécutives. Notez qu’elles sont indispensables à la réussite scolaire.

Avant d’attribuer des tâches à votre enfant, la première étape à faire est tout d’abord de lui laisser les siennes. Il s’agit notamment de lui demander de ranger sa chambre, de mettre son linge sale au lavage, de se servir lui-même à table, de faire ses lacets, de débarrasser la table, etc. Accordez-lui le temps d’assumer l’ensemble des tâches qu’il est à même de réaliser, même si cela peut être un peu long.

Il est fortement recommandé d’apprendre et de bien montrer à l’enfant ce que vous attendez de lui. Vous pouvez également dresser des listes ou encore illustrer les tâches et leurs différentes étapes. Vous devez ensuite accompagner votre enfant main dans la main pour l’entraîner dans cette nouvelle responsabilité. Relâchez ensuite votre soutien de manière progressive.

Généralement, un enfant âgé de 6 ans est déjà capable de s’occuper de certaines tâches et d’assumer certaines responsabilités. Il dispose déjà des capacités nécessaires pour mener à bien les tâches que vous faisiez avant à sa place. Il se peut qu’il ait tout de même besoin d’être rappelé de temps à autres, de manière chaleureuse, mais parfois d’un ton un peu plus ferme.

Même si au tout début, cela peut paraître un parcours du combattant, du fait que vous devez parfois insister, soyez persévérant. C’est pour son bien, mais aussi pour le vôtre !

Pour information, il est inutile et fortement déconseillé de rémunérer les tâches confiées à votre enfant surtout si elles touchent ses propres affaires. Il n’est pas du tout nécessaire de récompenser votre enfant à chaque fois qu’il fait son lit ou range sa chambre. Ce sont des tâches qui devront être automatiques, des gestes qui se font naturellement. Toutefois, si vous tenez à rattacher une récompense au travail de votre bout de chou, il vaut mieux que la tâche rémunérée concerne toute la famille. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques pièces à sa tirelire lorsqu’il tond le gazon, déneige l’entrée, arrose les fleurs, etc.

Toutefois, allez-y doucement et de manière progressive lorsque vous attribuez de nouvelles tâches au risque d’engendrer des insuccès assez démotivants pour votre enfant.

A chaque fois que vous instaurez une nouvelle tâche, ayez l’habitude de dresser un tableau de motivation.

Si jamais votre enfant fait tout pour éviter les tâches qui lui paraissent désagréables, il vous est recommandé d’instaurer un deadline pour les terminer avant de passer à ses activités favorites. Par exemple, vous pouvez lui imposer de ranger sa chambre et son ménage chaque samedi matin avant d’aller jouer au parc avec ses camarades. Le soir, pas de télé sans avoir rangé tous les jouets qui trainent dans toute la maison.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend