Tous les êtres vivants, y compris les abeilles, ont besoin d’eau et c’est vital. En été, lorsque les températures montent, l’humain n’est pas le seul être impacté. Les animaux en souffrent également. Pourtant, les abeilles entre autres, ont régulièrement besoin de beaucoup d’eau et de nourriture pour leur provision. Si l’un manque, ces insectes peuvent en mourir et les ruches sont exposées à un péril imminent. Imaginez si les abeilles deviennent une espèce en voie de disparition, tout en sachant le travail que les abeilles apportent pour les êtres humains.
La Terre est en danger lorsque le mercure grimpe. D’autant plus, lorsqu’elle ne bénéficie pas d’assez de pluie pour compenser les dégâts. C’est immédiatement perceptible par le niveau en baisse des rivières, des cours d’eau et des lacs en France. Or, les abeilles y trouvent principalement de l’eau.
Même si vous n’aimez pas le miel, vous n’êtes pas pour autant indemne. En fait, les abeilles produisent du miel et jouent un rôle indispensable à la reproduction des plantes. La grande majorité de l’alimentation humaine provient des plantes, comme les fruits et légumes qui commencent par des fleurs avant de donner leurs fruits. Vous l’aurez compris, si vous aidez les abeilles, c’est aussi sauver notre propre peau.
Comment fabriquer un abreuvoir pour abeilles ?
Ramon Gonzalez, chroniqueur botanique, déploie que “l’approvisionnement en eau des abeilles est aussi important que le pollen et le nectar”.
Vous pouvez alors aider ces créatures en installant un point d’eau dans le jardin, sur la terrasse ou sur le rebord des fenêtres. Mais sachez que les abeilles peuvent se noyer, alors vous devez créer des dispositifs sans risque.
Pour cela, vous serez amené à fabriquer des petits perchoirs à l’intérieur d’un bac d’eau. Il nous propose d’utiliser “un seau, une assiette ou une gamelle remplie d’eau dans laquelle vous faites flotter quelques bouchons de liège”. Les outils sont faciles à trouver et à fabriquer. Vous devez désormais ranger vos bouchons en liège après avoir ouvert une bouteille de vin ou une bouteille de champagne. Ils peuvent sauver des vies.
L’astuce de la bille pour sauver la vie des abeilles
Placez des billes ou des petits cailloux dans un bain d’eau peu profond. Les abeilles pourront s’installer sur les billes ou les cailloux et remplir leurs réservoirs.
Invitez vos enfants à réaliser le petit bricole avec vous. C’est surtout le meilleur moment pour leur montrer le bon exemple en faisant preuve de bienveillance envers ces êtres vivants.
Kathy Keatley Garvey, professeure du département de l’agriculture et des ressources naturelles de l’université de Californie, déploie qu’en canicule, tout le travail des abeilles est interrompu.
Les abeilles ont besoin d’apporter au moins 4,5 litres d’eau dans les ruches pour rafraîchir leur environnement de vie. En plus, cette condition favorise l’éclosion des œufs. Enfin, les abeilles ont besoin d’ajouter de l’eau au nectar avant de le consommer. Il est impossible pour ces petites bêtes de le consommer à son aspect brut.