Pour se relaxer, rien de tel que de passer une nuit ou un week-end tranquille dans une chambre d’hôtel luxueuse. Mais, même dans une enceinte 5 étoiles, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. Votre instant détente risque de tourner au cauchemar, à moins que vous n’ayez pris préalablement des mesures de protection.
Avant de vous installer dans votre chambre, pensez à ces bonnes pratiques pour assurer un séjour sécurisé et à la hauteur de vos attentes. Un ancien directeur d’hôtel sise à Toulouse nommé Mathias C. vous livre le secret. Prenez note, notamment si vous avez une escapade ou un séjour de prévu dans un hôtel.
-
Vous devez vérifier l’hygiène du matelas
Les punaises de lit sont malheureusement courantes dans le domaine hôtelier. Pire encore et loin de ce que vous pourrez penser, ce problème ne concerne pas uniquement les hôtels bas de gamme. En effet, même les hôtels de luxe ne peuvent s’en passer. Pour cause, ces petites bêtes se transmettent facilement d’un client à un autre, à travers les affaires personnelles et les habits. Or, les personnels de surface sont parfois inefficaces alors ce problème persiste. Évitez de vous allongez au lit si vous remarquez des points noirs ou encore de petites taches marron sur la housse du matelas. Vous avez le droit de demander un remplacement du linge de lit pour assurer une bonne hygiène.
La norme des hôtels souhaite que les draps et les taies d’oreillers soient remplacés lors du nettoyage de la chambre et avant d’accueillir le client suivant. Cependant, ce n’est pas systématiquement le cas pour les couettes et les oreillers. Les agents de nettoyage ne les remplacent pas à chaque nettoyage, ni même souvent. Comme tout le monde ne se soucie pas forcément de l’hygiène, vous devez rester à votre garde. Faites donc votre propre vérification afin d’éviter les punaises de lit, voire d’en ramener avec vous lorsque vous rentrez à la maison.
-
Vous devez être sûr que la carte magnétique fonctionne
Tout d’abord, assurez-vous que votre carte magnétique fonctionne parfaitement avant de déposer votre bagage. Un membre du personnel vous a ouvert la porte alors c’est bon, mais vous devez essayer par vous-même. Pour éviter tout souci, l’ancien directeur d’hôtel vous invite à tester la carte à plusieurs reprises. Si votre inquiétude est bien-fondée, exigez une autre carte à la réception.
-
Vous devez assurer que la climatisation fonctionne correctement
L’équipement d’une chambre d’hôtel peut rencontrer une panne, comme on peut le voir partout ailleurs. Le personnel doit généralement tester le bon fonctionnement des appareils avant l’arrivée des clients. Cependant, il arrive d’oublier ce détail dans certaines chambres… Et si cela tombe sur vous. Si vous remarquez que le climatiseur de votre chambre ne marche pas correctement, signalez le souci à la réception. L’agent concerné pourra ensuite interpeller le service de maintenance pour dépanner l’appareil.
-
Vous pouvez utiliser l’accroche-porte « Ne pas déranger »
Les agents de nettoyage peuvent frapper à votre porte de bon matin. Mais pour profiter d’un moment tranquille, n’oubliez pas de mettre la balise « Ne pas déranger » (« Do not disturb »). Notez que cette pratique a sauvé de nombreux moments romantiques. Cela vous permet alors de profiter d’une totale intimité.
-
Vous devez désinfecter vos gadgets ou objets dans la chambre
On ne pourra assurer une entière hygiène de chaque objet, sachant le nombre d’hôtes qui passent par l’hôtel. Cet environnement est très favorable aux germes et aux bactéries. La télécommande TV, les poignées de porte, la machine à café, entre autres objets n’en font pas exception. Mieux vaut les désinfecter à l’aide de lingettes nettoyantes avant de les utiliser. Déjà, ces objets passent constamment de main en main, mais les femmes de ménage ne les nettoient pas soigneusement, ou omettent tout simplement de le faire.
-
Vous devez vérifier qu’il n’y ait pas de caméras cachées dans la chambre
Inspectez chaque coin de la pièce pour vérifier la présence de caméras cachées. Le but est de rechercher toute irrégularité, comme des petits trous dans la pièce, des fils, des voyants clignotants ou bien d’autres éléments suspicieux.
-
Vous devez vérifier les équipements de la salle de bain
Assurez-vous d’avoir des serviettes propres, des produits d’hygiène, du papier toilette,… dans la salle de bain. Ces produits de base doivent toujours être présents dans la salle de bain d’un hôtel. Le hic est que certains établissements hôteliers ne sont pas exigeants sur ce minimum vital. Une fois dans la chambre, faites un tour dans la salle de bain pour vous assurer que vous ne manquez de rien. Dans le cas où l’un des produits essentiels manque, vous devez le notifier au personnel de l’hôtel pour vous le remettre.
-
Vérifiez les fenêtres et le balcon si vous emmenez des enfants
Pour la sécurité de vos enfants de bas âge, vous devez absolument vérifier le balcon et les fenêtres. Assurez-vous qu’ils soient en bon état et sécurisés. Gardez à l’esprit que personne n’est à l’abri d’un potentiel accident. En revanche, et donc si ces endroits ne sont pas sûrs, demandez un changement de chambre. Dans l’impossibilité d’un changement de pièce, bloquez l’accès avec un fauteuil ou bien un bureau.
-
Choisissez des hôtels à accès restreint
Lors de la sélection, privilégiez toujours un hôtel avec un « accès restreint ». Cela implique qu’il bloque l’accès aux étages des clients, à moins que la personne dispose d’une clé à insérer dans l’ascenseur. Passez à la vérification lorsque vous montez dans la chambre d’hôtel. Pour assurer la sécurité de l’étage, essayez de commander de la pizza. Si le livreur peut parvenir jusqu’à votre chambre, cela signifie que l’hôtel n’a pas d’accès restreint. En revanche, si vous devez descendre jusqu’au rez-de-chaussée pour récupérer votre commande, vous l’aurez compris, l’hôtel a un restreint.
-
Demandez un changement de
chambre à la réception
Avanr même votre arrivée à l’hôtel, certains employés de l’établissement savent déjà le numéro de votre chambre. Alors, si vous souhaitez préserver votre confidentialité, vous pouvez demander un changement de chambre à la réception. Cela vous permettra de vous rassurer et d’éviter tout risque d’accès à votre chambre.
-
Évitez de dire votre prénom lors de l’enregistrement à l’hôtel
Si vous cherchez une technique simple de garder vos données privées, n’utilisez pas votre prénom à la réception. Donnez tout simplement votre initiale, suivi de votre nom de famille. Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, vous pouvez utiliser le terme « Madame ». Cette habitude donne l’impression que votre conjoint vous accompagne peut-être.
-
Choisissez les étages 4 à 6
Il est judicieux de choisir les étages les plus élevés. C’est pour éviter les risques graves en cas d’incendie, car l’échelle de camion de pompiers peut atteindre plus facilement les étages 4 à 6. Pour plus de précautions, vous pouvez réserver une chambre à proximité des escaliers.