Adoptez ces 11 astuces pour cueillir de belles tomates en illimité ! – Recettes en Famille

Adoptez ces 11 astuces pour cueillir de belles tomates en illimité !

by Emma

Très utilisée en cuisine pour les différents plats, la tomate est omniprésente dans nos assiettes comme dans la ratatouille, une pizza, la sauce… Par ailleurs, elle n’est pas dépourvue de vertus pour autant, puisqu’elle est riche en vitamine E et C pour procurer au corps des avantages incommensurables. Cependant, la tomate est un fruit très savoureux, que l’on peut aussi déguster fraîche dans le jardin. Dans une perspective de vous mettre à cultiver la tomate, dans votre potager, voici 11 astuces pour un résultat exceptionnel. La tomate est très facile à cultiver, mais aussi il peut vous aider à décorer la maison avec sa couleur vive. Par ailleurs, elle est aussi bien cultivable dans un pot que dans un potager. Pour tout connaitre sur les méthodes pour favoriser la pousse de votre tomate, continuez à lire.

Comment sélectionner les graines ou choisir de jeunes plants de tomates

Dans un premier temps, il vous faut d’abord préparer le semis, avant de commencer à planter vos tomates. Dans le cas ou vous avez une serre chauffée, vous pourrez entamer leurs semis le mois de janvier, ensuite repiquez en mois de mars et vous pourrez récolter vos tomates entre le mois de mai et juin. Cependant, pour ceux qui n’ont pas de serre, leurs semis pourront être faits en mois de mars, pour pouvoir faire les récoltes entre juillet et octobre. Dans le cas où vous allez-vous procurer les tomates en jardinerie, il est nécessaire de prendre des plants en godets avec une hauteur de 15 cm.

Le moment de planter les tomates.

Dans le cas où vous avez fait la préparation de vos semis chez vous, la méthode est de sortir des plants en godet pour lever le potager. Le plus adéquat est de mettre à terre les tomates 60 jours après les semis. Une de la nécessité est d’adapter cette date avec la fin des gelées. Il faut par ailleurs prendre en considération le climat du territoire de base dans votre localisation, la date de la plantation est aussi variable. En effet, dans le Nord les jardiniers vont débuter à installer leurs plants aux environs du mois de mai. Alors que dans le sud, ils le font en mois d’avril.

Les endroits idéaux pour la plantation

Ce qu’il faut savoir est qu’il ne faut pas mettre la plantation de tomate à côté des autres plantes de la même famille qu’elles. Mais aussi il ne faut pas faire la plantation de tomate sur un même endroit tous les ans. En plus de ces recommandations, il est aussi nécessaire de planter les tomates dans une zone ensoleillée, que le vent et la pluie ne pourront pas atteindre. Par ailleurs, dans le cas ou vos plantes de tomates sont dans un pot, le plus efficace est de les mettre sur des fenêtres pour un maximum de lumières de soleil.

Les astuces à suivre !

Pour un meilleur rendement dans votre culture de tomates, voici 11 astuces à suivre à la lettre :

  • Dans un premier temps, munissez-vous de quelques pépinières de tomates.
  • Privilégiez un lieu atteint des rayons de soleil durant un minimum de 6 heures par jour.
  • Au cas où vous aurez accès à du sol froid, il est possible d’avoir recours à un réchauffement via un paillis ou à l’aide d’un agencement paysager propice à cet effet.
  • Afin de favoriser la fertilité du sol ainsi que de booster la floraison des plantes, ajoutez-y des matières organiques ou des coques d’œufs afin de former un aplomb du pH du compost. D’ailleurs, cette action favorise la quantité en calcium d terreau.

  • Par la suite, cultivez les ensemences de tomates de manière à ce que cela soit assez profond avant de les couvrir de terre.
  • Utilisez en outre du paillis afin de prévenir la poussée des mauvaises herbes, en dehors de l’entretien sanitaire de la plante.
  • Veillez à installer un tuteur à tomates qui permettra de préserver les plantes de manière optimale.
  • Vous serez mené à ajouter d’autres plantations, comme du concombre, du basilic ou de la carotte, qui accompagnera la tomate. Cet acte consistera à fortifier la croissance de votre plantation des plantes.
  • L’arrosage du potager est à entreprendre tous les jours, à raison d’un litre d’eau.
  • Au cours de la croissance de vos tomates, il est préconisé d’ôter les mauvaises herbes qui entrave le processus.
  • Les tomates sont à cueillir lorsqu’elles sont bien mûres et il est important de choisir un endroit à température ambiante pour une meilleure conservation.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend