Actuellement, avec les mesures sanitaires pour endiguer la pandémie du coronavirus, partout dans le monde, le port de masque est obligatoire, et se généralise aussi en France. Cependant, cette solution n’est pas sans conséquence néfaste sur le plan cutané : boutons, rougeurs, irritations sont assez de désagréments indésirables pour chacun. Zoom sur ces problèmes que le port de masque pourrait engendrer.
Le masque est devenu un élément indispensable dans la vie de tous les jours, mais il n’est pas pour autant dénuer de conséquences néfastes. En effet, la peau sur le visage est le plus délicat de toute la peau du corps. C’est pour cette raison que la peau du visage présente en premier, des signes de réactions cutanées visibles.
Ainsi, on pourra compter sur des astuces pour contrer ces problèmes de la peau. En premier abord, il est de mise de citer les problèmes de peau que le masque peut occasionner. D’après le Dr Radostina Bachvarova, vénérologue et dermatologue voici les réactions cutanées probables :
Rougeurs, acné et démangeaisons liées à cause du masque
Selon le Docteur, porté un masque est parfois difficile en observant les réactions occasionnées. En effet, la peau du visage est moins rugueuse que les autres parties du corps, et donc plus facilement agressée par les actions extérieures. Ainsi, « lorsque cette barirrière cutanée est abîmée, les problèmes de peau arrivent » affirme le Dr Bachvarova.
D’après elle, ces réactions peuvent se manifester au bout de quelques jours ou quelques mois, de port de masque. Cependant, ces réactions sont palpables plus rapidement sur les peaux sensibles. Par ailleurs, ces problèmes de peaux sont les suivants :
- L’acné et l’acné rosacé
- La séborrhée réactionnelle
- L’eczéma
- Les taches pigmentaires
- Le déséquilibre du pH
- La folliculite chez l’homme (la chaleur aggrave le frottement du masque sur les poils).
Le psoriasis
D’autres facteurs entrent en jeu et font varier les conséquences du port du masque d’un individu à l’autre. Il s’agit notamment de la chaleur entre la peau et le masque ainsi que de la durée pendant laquelle il est porté. Ainsi, chacune des conditions citées plus haut peut résulter d’une réaction spécifique. Pour l’acné par exemple, les frottements répétitifs sont en cause, aggravés par un microbiote déséquilibré, la chaleur et la transpiration. L’eczéma quant à lui peut entraîner un prurit qui apparaît sur les zones où le masque prend appui. L’inflammation peut également causer des démangeaisons ou des rougeurs.
Enfin, l’humidité, la chaleur et la transpiration combinées peuvent entraîner chez les personnes à la peau sensible une production excessive de sébum, à l’origine d’une séborrhée réactionnelle. Un facteur déclencheur d’acné et souvent en cause de l’apparition de points noirs. Heureusement, il existe certaines astuces pour remédier à ces problèmes cutanés.
L’hydratation, le soin et l’alimentation qui protège l’aspect cutané
On sait que le port de masque est obligatoire et essentiel pour notre santé, en ses temps de pandémie. Ainsi, pour contrer les conséquences sur la peau, de cette bonne habitude au quotidien, il existe des solutions pour les réduire ou même à les faire disparaitre. Voici 13 astuces très efficaces pour prendre soin de la peau :
- Eviter le néoprène (surtout si on a une allergie au latex), les tissus synthétiques et les couleurs flamboyantes pour les masques
- Opter pour un masque confortable
- Se raser la barbe
- S’hydrater régulièrement en buvant de l’eau
- Éviter le maquillage excessif
- Rafraîchir son visage régulièrement
- Privilégier les soins cosmétiques sans parabène, ni parfums.
- Renforcer la paroi des petits vaisseaux en prenant de la
- vitamine C
- Utiliser une crème cicatrisante le soir
- Utiliser des crèmes hydratantes apaisantes au réveil et avant de se coucher
- Privilégier les produits nettoyants avec un pH neutre pour le visage
- Diminuer la consommation de sucre (peut entraîner un excès de sébum)
- En cas d’eczéma ou d’acné, diminuer la consommation de lait de vache cru ou tout produit dérivé.
[sc name=”suivant” ]