Abandon de l’abattage halal et casher pour le bien-être animal - Recettes en Famille

Abandon de l’abattage halal et casher pour le bien-être animal

by Emma

En ses temps modernes, les consommateurs sont plus stricts sur le sort des animaux. Les responsables sont bien conscients de cette attente plus grandiose. Focus.

Beef hangs on butcher’s hooks in the SCAVO meat processing plant in Cholet, western France, on September 9, 2014. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Une prise de conscience sociétale a amené deux abattoirs à laisser tomber l’abattage rituel halal et casher. Le 1er juillet, deux abattoirs de la Société Vitréenne d’Abattage ou SVA, membre du groupe Intermarché ont été formels. Désormais, ils cessent l’abattage des animaux sans les étourdir au préalable, un rituel pourtant requis chez les musulmans et les juifs.

Selon Jérôme Lebec, directeur général de la SVA, à Ouest-France :

Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale.

En sus, il évoque que cette technique d’abattage est réalisé sur 15% des animaux, alors que les abattoirs condamnent 300 000 animaux par an.

Les attentes évolutives des consommateurs

La société a tout de même pris la grande décision de rénover ses boucheries. Depuis 2022, les marchandises ne doivent pas se déplacer plus de huit heures avant de parvenir à l’abattoir.

 

Lors d’une interview accordée pour 20 Minutes, le groupe se concentre notamment sur « les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale ». Grâce à cette attente en pleine mutation, le groupe a considérablement évolué.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend