Histoires

A seulement 23 ans, ce jeune homme devient père et grand-père dans la même semaine

Les véritables surprises arrivent lorsqu’on s’y attend le moins. Dans les contrées de l’Australie, un jeune étudiant de 23 ans, nommé Tom Connolly découvre la grossesse de Kiarna, sa cousine, seulement âgée de 17 ans, et pourtant sans abri. Face à cette tragédie, le jeune homme lui tend la main en l’adoptant. Les évènements se bousculent ; en à peine une semaine, Tom passe du statut de père au statut de grand-père en assistant à la naissance de son petit-fils. Nos collègues du journal britannique The Independant relayent les faits.

Kiarna est une adolescente âgée d’à peine 17 ans. Sans téléphone, sans abri, à 8 mois de grossesse et le père de son enfant en prison, elle n’a nul endroit où loger et aucun moyen de communiquer. Son cousin Tom Connolly découvre sa situation et prend une décision qui bouleversera la vie de trois individus.

Une adolescente à la rue

L’histoire tragique de Kiarna ne lui est malencontreusement pas exclusive. En effet, les adolescents à la rue ont une chance infime de s’en sortir. À travers un poste Facebook, Tom Connolly relate la chronique de la vie de sa cousine à seulement 17 ans. Il écrit : « Elle a passé plus de temps dans les rues que dans une maison, elle connaît la police mieux qu’elle ne connaît sa propre famille », en ajoutant également que Kiarna « pourrait écrire tout un livre sur les expériences traumatisantes qu’elle a pu vivre. Peu de monde connaît son histoire. C’est très violent. Personne ne mérite de vivre comme tel ».

A l’âge de 23 ans, Tom Connolly rêve de devenir athlète. Son destin bascule lorsqu’il apprend la situation désastreuse d’un membre de sa famille. Il prend alors son courage à deux mains et agit dans l’immédiat.

Un père dévoué

Face au récit émouvant de sa cousine, Tom n’hésite en aucun cas à prendre de grandes responsabilités. Tom fait preuve d’un geste généreux en lui proposant de loger dans son appartement et s’engageant à prendre soin d’elle et du bébé. Dans son message, Tom souhaite que sa cousine garde l’enfant et qu’elle ait une vie un peu plus convenable. Une semaine après l’adoption de Kiarna, Tom devient grand-père avec l’arrivée au monde d’un petit garçon.

Compte tenu de l’adoption, Tom reste toutefois conscient des responsabilités émanant de  sa décision. Selon ses dires, il mettra en parenthèse une à deux années de sa vie, ne serait-ce que pour sauver deux autres vies tout aussi importantes. Kiarna avait peur qu’on lui retire le droit de garde de son enfant une fois né. De ce fait, elle est extrêmement reconnaissante envers son bienfaiteur. En sauvant la vie Kiarna, Tom lui a également offert la possibilité de voir grandir son enfant.

Une grossesse prématurée

Dans le territoire français, le bilan de naissances chez les jeunes femmes de moins de 19 ans s’élève à 7 400 cas durant l’année 2015. Un chiffre qui montre un large écart par rapport aux années 80 avec près de 25 600 naissances. Ces futures mamans nécessitent un besoin d’appui inconditionnel de leurs familles. Grossesse désirée ou non, une adolescente n’est en aucun cas apte à devenir indépendante en accueillant un enfant et en l’élevant seule.

La vie scolaire de cette dernière n’échappe pas au débat. Selon les dires du Pr Nisand, interviewé par le Figaro, la scolarisation, certainement suspendue dans les mois précédant l’accouchement, est la priorité des professionnels de la santé qui accompagnent la jeune maman. Or, équilibrer la reprise scolaire avec les responsabilités maternelles n’est pas tout à fait évident pour des individus de cet âge. C’est dans ce contexte précis qu’une adolescente requiert le plus d’aides, en tout genre, afin de pouvoir assurer son avenir et celui de sa progéniture.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend