A la fois décontracté et stylé, le jean ajoute une touche finale à votre tenue. Fabriqué et breveté par Levi Strauss et Jacob Davis en 1873, le jean a traversé plusieurs époques pour en arriver jusqu’ici. Désormais, il est devenu une pièce maîtresse des looks casual et chic mais auss très tendance. Si vous êtes partisan de cet incontournable des vêtements, vous devez découvrir dans cet article l’utilité des petits boutons métalliques sur les poches.
Plus qu’un simple habit, ce pantalon bleu en tissu denim est un incontournable dans votre garde-robe. La technique de confection à connu des évolutions au fil des années. Mais, il y a certains détails qui ont défié le temps, comme les petites poches et les petits boutons à ses extrémités. Ce n’est pas pour rien si les fabricants n’ont pas supprimé ces détails. Ils servent à quelque chose.
La réelle utilité des petits boutons sur les poches des jeans ?
Vous avez sûrement remarqué les boutons sur les poches de votre pantalon en jean. Effectivement, ces petits rivets recèlent une technique de fabrication ingénieuse. Ils remplissent un rôle indéniable.
Petite histoire
Les petits boutons sur les poches de jean garantissent sa solidité
Les rivets sur le jean ont pour rôle d’assurer la solidité et la durabilité de la pièce. Ces tiges cylindriques avec une tête aplatie sont insérées sur les poches, des parties du jean qui se déchirent facilement et qui s’arrachent au fil du temps. Cette méthode de fabrication doit son invention au tailleur Jacob Davis. Vers 1870, il devait confectionner des pantalons en toile denim dédiés aux ouvriers qui devaient porter des vêtements résistants au boulot. De ce fait, afin de fournir des vêtements plus résistants aux chocs tout en sachant les divers outils de travail à mettre dans les poches et à cause des positions inconfortables lors du travail, le célèbre tailleur s’est associé avec Levi Strauss, un marchand de toiles denim. Les deux démarrent alors un petit business qui a finit par faire le tour de la planète.
Très peu connaissent l’utilité des autres composants du jean, dont la petite poche de devant et le patch en cuir à l’arrière du jean. Au moins une fois dans leur vie, les amateurs de jean se sont déjà intéressés aux différentes parties du jean qu’il porte tout le temps. Les explications suivantes pourraient répondre aux questions qui taraudent votre esprit.
La petite poche avant du jean
Cousue à l’intérieur de la grande poche, la mystérieuse petite poche du jean a également une utilité méconnue. Il y a des gens qui y glissent quelques pièces de monnaie ou bien une petite clé. Mais son utilité est une toute autre histoire. Aussi appelée “Whatch pocket”, la petite poche servait autrefois de protection pour les montres à gousset des cowboys. De cette manière, les fameuses montres liées à une longue chaîne ne risquent pas de tomber en route. Plus de 150 ans après, ces petites poches sont reprises par les plus grandes marques de fabrication de jean. Elles sont le témoin du caractère indémodable de cet habit historique.
Le patch en cuir
Vous trouverez sur chaque jean, une petite étiquette à l’arrière au niveau de la ceinture. L’histoire de ce patch en cuir remonte à l’époque du lancement des jeans de marque Levi’s. En réalité ce patch en cuir permettait facilement aux clients de reconnaître la marque du jean. Ainsi, il garantit l’authenticité tout en empêchant les ventes de contrefaçons. La matière utilisée et le dessin de chevaux sont à juste titre un signe distinctif du denim Levi’s. Ne vous étonnez pas si les marques de jean inscrivent également leur logo sur le patch.