À quoi servent les poignées au-dessus des portes du véhicule

À quoi servent les poignées au-dessus des portes des voitures ?

by Emma

Vous avez votre véhicule depuis combien de temps ? Est-ce que vous connaissez tous ces petits secrets ? En effet, certains éléments dont vous ne connaissez pas l’existence peuvent vous porter plus de confort et de sécurité à bord de votre voiture. Tel est le cas des poignées de maintien à l’intérieur de l’habitacle qui se trouvent au-dessus des portes. A quoi servent ces poignées ? On vous répond.

Au moment d’un freinage brusque, certaines personnes l’utilisent pour garder l’équilibre. D’autres s’en servent pour y accrocher leurs costumes. Tant mieux si vous n’avez pas encore utilisez cette poignée. Découvrez son réelle utilité car nous allons vous démêler le vrai du faux à travers cet article.

L’utilite de la poignée au-dessus de la porte de votre voiture

Chaque chose que vous voyez dans votre véhicule n’est ostentatoire car elles ont tous une utilité bien précise. Malgré le fait que certains éléments semblent être une décoration, c’est loin d’être le cas. Pour ne pas dire des pointillés noirs au dessus de la pare-brise. Cette zone sombre a été conçue pour une raison bien précise et non d’ordre esthétique.

Les fournisseurs ont tout pensé au préalable sachant que les voitures ont été conçus par des ingénieurs chevronnés. Lors de la conception, leur objectif était sans doute d’optimiser le confort, la sécurité mais aussi la praticité. Derrière les poignées au-dessus des portes, il y a donc un objectif particulier. Leur vocation n’était pas du tout pour accrocher vos chemises minutieusement repassées.

Certes, c’est très pratique pour les éviter de froisser, mais cette poignée a une toute autre utilité. Fait intéressant : les poignées des voitures n’ont pas été non plus créées pour vous accrocher dessus lors d’un freinage brusque ou en passant par un virage rapide. C’est parce que les accoudoirs suffisent amplement.

Quand vous montez dans une grosse voiture, il est bien pratique de vous accrocher sur cette poignée pour y entrer et pour y sortir. C’est pour éviter les chutes imprévisibles. Effectivement, vous n’y aurez pas pensé, mais c’est le cas.

Avec une voiture assez petite, la situation est quelque peu inversée. Dans ce cas, ces poignées servent aux personnes handicapées, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées. En 2000, au moment de la conception de la fourgonnette Mercury Monterey, Jared Glaspell, un ingénieur chez le constructeur Ford, a enfilé lui-même un simulateur de grossesse. L’objectif était de vivre l’expérience dans le sens d’améliorer le confort à bord du véhicule chez les femmes enceintes.

Notez qu avec la plupart des voitures, il n’y a que trois poignées, celles au-dessus des portes des passagers. Mais le quatrième est manquant, celle sur le coté conducteur.

Pourquoi il n’y a pas de poignée sur le côté conducteur ?

Au moment d’un long voyage, certains éléments, dont les accoudoirs et les ceintures de sécurité à verrouillage automatique sont très pratiques et utiles. Ils permettent effectivement de nous protéger et d’assurer la sécurité des passagers. Et on se demande même si l’existence des poignées de maintient est encore nécessaire.

Ces poignées semblent obsolètes, alors que les constructeurs d’automobiles continuent de les intégrer dans les modèles de véhicules modernes. Seule exception, le côté conducteur ne dispose pas de cette poignée. Alors, comment le chauffeur va faire pour monter et sortir ? Ce n’est pas un hasard, non plus, car il est beaucoup plus pratique de s’appuyer contre le volant lors de l’entrée ou de la sortie du véhicule. Et son existence l’aurait peut-être même dérangé… En plus, ce serait un risque grave si le conducteur est tenté de la saisir alors qu’il est au volant.

On est bien d’accord, le fait de manupiler le volant avec une seule main est très dangereux sur la route, d’autant plus si on roule à pleine vitesse. À savoir qu’avec un véhicule qui disposent d’une poignée sur le coté conducteur, bon nombre de chauffeurs sont tentés de l’attraper.

C’est un véritable obstacle à sa sécurité ! Sans dire que si le conducteur y accroche sa chemise, cela empêcherait une bonne visibilité.

Désormais, vous savez comment utiliser les poignées au dessus de la porte de votre véhicule. Elle assure avant tout, votre sécurité.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend