Lorsque vous roulez en voiture sur les routes de France, vous avez sûrement remarqué ces câbles noirs. Mais à quoi servent-ils réellement ? Ils traversent la route et les automobilistes roulent dessus sans en connaître la raison de leur existence.
En France, on peut voir des câbles en caoutchouc qui traversent certaines routes. Ils ressemblent à un tuyau rempli d’air, mais en réalité ce sont des capteurs.
L’utilité de ces câbles reste méconnue par la majorité des gens. Pour autant, elles servent à livrer des informations importantes concernant les usagers des routes.
Pour transmettre des informations sur le trafic
Pour tout vous dire, ces câbles noirs permettent de mesurer le trafic routier. C’est un système qui évalue le comportement des automobilistes sur les routes. Plus précisément, ces câbles noirs en caoutchouc permettent de compter le nombre de véhicules qui passent par minute, par heure ou par jour sur la route.
Grâce aux capteurs de ces câbles, on peut déterminer combien de véhicules légers, de motos ou de poids lourds empruntent cette route. Ce système détecte aussi les changements de pression qui passent sur le câble. Ces dernières émettent un signal dès qu’une voiture roule sur elles.
Sur les routes en ville, ces tuyaux sont utilisés pour mesurer la densité de circulation dans un lieu donné pendant telle ou telle période.
Une nécessité pour l’autorité
Une fois récoltées, les données seront transmises aux autorités compétentes pour prendre des mesures nécessaires sur les routes. C’est là que les feux de circulation entrent en jeu pour ralentir ou accélérer le trafic. Autrement, les autorités peuvent créer des voies supplémentaires ou aérer la route pour rendre le trafic plus fluide.
Ces câbles constituent un élément clé dans l’aménagement des routes et dans l’amélioration de la circulation.
Les avantages
Les câbles qui traversent les routes procurent d’innombrables points forts. En cause, ils fournissent des informations importantes aux autorités et permettent de prendre des décisions dans l’amélioration du trafic. Ainsi, les prises de décisions sont plus rapides, sachant que les autorités reçoivent des données en temps réel.
Quelques désagréments
Malgré son efficacité, ces câbles connaissent toutefois des limites. Ils peuvent s’user rapidement à cause du contact continuel avec les engins de transport. Mais il existe des mesures palliatives pour déterminer l’état du trafic routier. Ce sont notamment le comptage manuel, les radars et les contacts électriques.