Les utilisateurs d’Android ont sûrement remarqué le petit trou sur leur téléphone portable. Certains smartphones en possèdent même plusieurs. En fait, le trou n’est autre le microphone. Mais nous allons vous relater plus d’éclaircissements sur l’existence de ce trou de votre téléphone. Découvrez également les raisons pour lesquelles certains smartphones n’en possèdent pas. Focus.
Quelle est l’utilité du trou sur votre téléphone mobile ?
La majorité des smartphones disposent d’un petit trou à côté du port de charge. En fait, c’est le microphone de l’appareil. Ce minuscule orifice possède alors un rôle spécifique, car c’est ce qui permet de réaliser des appels téléphoniques.
Mais, certains smartphones n’en possèdent pas. Et pour cause, le microphone est fixé au module haut-parleur pour une raison d’esthétique. C’est le cas notamment de l’iPhone. A la place, l’iPhone à des haut-parleurs et deux microphones à plusieurs trous sur sa partie inférieure. L’existence ou non de cette petite ouverture dépend alors des fabricants. Le choix leur appartient, tout simplement.
Quoi qu’il en soit, un seul microphone est toujours utile pour les appels, celui qui se trouve en bas sous la forme d’un trou ou d’une grille. De surcroît, les autres microphones servent à capter mieux les sons lors d’un enregistrement audio ou vidéo.
Une astuce pour nettoyer le petit trou
N’oubliez pas que ce petit trou est à la fois fragile et délicat. En conséquence, vous devez le nettoyer très minutieusement. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un mastic adhésif. L’utilisation de ce produit évite de laisser des résidus. Vous devez prendre des précautions lors de l’opération. Prenez quelques morceaux de mastic et collez légèrement dans les petits trous pour absorber les saletés. Évitez de trop appuyer sur le mastic au risque de laisser des débris à l’intérieur.
Si votre microphone est protégé par une grille, utilisez une brosse et frottez tout doucement. Évitez de forcer au risque de détériorer le matériel.
Android, c’est quoi ?
Le terme Android désigne un système d’exploitation mobile dédié aux appareils à écran tactile comme les Smartphones, les tablettes et d’autres appareils connectés. Le système a été développé par Google et a comme base le noyau Linux et d’autres logiciels open source. Le but étant de faciliter ainsi que de simplifier l’utilisation de plusieurs applications de messagerie tel que Facebook ou Instagram.
Au départ, il a d’abord été conçu par Android Inc avant d’être racheté par Google en 2005. En 2007, Android a été introduit dans les appareils mobiles. Son principal code source est baptisé « Android Open Source Project » (AOSP). Le système d’exploitation est connu pour être le système d’exploitation mobile le plus prisé dans le monde.
Les fonctionnements d’Android
Chaque couche du système d’exploitation possède une fonction spécifique et un processus particulier. En réalité, le fonctionnement du système d’exploitation (OS ou Operating System en anglais) repose sur l’activité de chacune de ces rubriques. Ainsi, il se chargera de la gestion de toutes les ressources du téléphone portable, offrant la priorité aux différentes mémoires et aux divers programmes.
Quand un utilisateur appuie sur son écran pour accéder à une application, le système d’exploitation l’exécute au premier plan sur l’écran. Il est alors assimilé à une sorte de « police de la circulation » qui a comme rôle de rediriger les flux de données et de repérer ceux qui ont la préférence.