Plusieurs conducteurs tenteraient d’échapper aux radars contrôleurs de vitesse des véhicules car ils se sentent oppressés. Ainsi, les réseaux sociaux diffusent des astuces pour esquiver les contrôles. Mais notez que c’est un acte illégal, qu’il soit efficace ou non. Cette astuce attise particulièrement notre attention après avoir mené une enquête sur ce sujet : appliquer de la laque sur sa plaque d’immatriculation. On vous en dit plus.
Un utilisateur d’internet partage sur la toile, « Moi, j’ai un truc infaillible pour échapper aux radars. La laque de ma femme sur les plaques d’immatriculation. Depuis, plus de contraventions, je suis invisible ! ». Il est vrai que la technique est intéressante et facile, mais nous vous le déconseillons fortement. Une autre personne lâche lors du questionnement : « En fait, cette couche de laque permet d’éblouir le radar, et rend la plaque invisible. »
Les radars de contrôle de vitesse d’une voiture et leur mode de fonctionnement
Les radars de contrôle de la vitesse d’un véhicule sont des engins sophistiqués mis en place pour évaluer la vitesse d’une voiture. Son fonctionnement repose sur les ultrasons. Ces dispositifs émettent des sons inaudibles à l’oreille humaine. Comme dans les sous-marins, les radars capturent l’écho afin de définir la vitesse de déplacement de l’objet qui passe dans leur champ de vision. Pour annoncer la vitesse, la machine utilise un genre de calculateur qui évalue si elle est conforme ou non à son réglage. Si c’est négatif, le radar enclenche une procédure de constat d’infraction. Ensuite, il le transmet à une base de données centrale, les informations récoltées. L’auteur de l’excès de vitesse reçoit ensuite un procès-verbal à son adresse, accompagné des informations relatives à la carte grise de la plaque d’immatriculation.
L’effet de la laque pour cheveux à la plaque d’immatriculation d’une voiture
La plaque sera illisible par le radar en appliquant de la laque pour cheveux dessus. Ainsi, la technologie ne pourra pas identifier la voiture et il n’y aura pas de procès-verbal transmis.
Mais, afin de détecter les plaques d’immatriculation, les radars utilisent une technologie qui garantit leur efficacité à tout moment. La machine utilise un système infrarouge et une matrice sensible au rayonnement. Alors, même avec de la laque pour cheveux, la chance pour la plaque d’immatriculation d’être illisible reste moindre. Le véhicule sera toujours détecté.
D’autres astuces pour fuir les radars de contrôle de vitesse
Et oui, d’autres gens ont tenté d’autres méthodes pour rendre les plaques d’immatriculation illisibles. Ils y mettent tout bonnement de la boue ou des feuilles et de s’assurer que la plaque soit très sale. Sur les anciens modèles de plaque, certains essaient même d’évider les lettres. Mais grâce au nouveau système d’immatriculation, difficile de falsifier les plaques.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que désormais, lors des contrôles de routine, les forces de l’ordre vérifient la bonne tenue des plaques d’immatriculation. Ils ont bien éclairci que l’usage de fausses plaques est sévèrement punie par la loi. L’auteur de cet acte risque une peine d’emprisonnement et de fortes amendes. Une plaque illisible peut vouloir une amende de 4ème catégorie, 135 euros. De plus, les forces de l’ordre pourront vous contraindre à la réparer. Puisque les contrôles sont aléatoires, croire en sa part de chance est tout ce qui reste à faire.
Personne n’est censé ignorer la loi, et la personne qui l’enfreint prend des risques. Il serait alors judicieux de régler sa vitesse de conduite et de rester raisonnable. C’est d’abord pour sa propre sécurité et pour la sécurité des autres conducteurs.