A quel moment les vertiges doivent-ils être alertant ? - Recettes en Famille

A quel moment les vertiges doivent-ils être alertant ?

by Emma

Un Français sur sept souffre de vertiges. C’est un phénomène fréquent qui correspond à la sensation d’avoir la tête qui tourne. Ce trouble peut également être accompagné de nausées et ou de perte d’équilibre à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Dans certains cas, ce désagrément est anodin mais il peut parfois receler des pathologies graves. A un moment donné, il serait salutaire de consulter un médecin lorsque vous souffrez de vertige. On vous en dit plus.

Lorsqu’une personne ressent un vertige, son système vestibulaire de l’oreille est mis à l’épreuve. Ce système nous permet de nous orienter dans l’espace et il est responsable de notre posture. Alors en cas de perturbation, le sujet ressent comme un mouvement ou encore il a l’impression que son entourage bouge.

Les causes des étourdissements et vertiges

Il existe des stades d’étourdissements, ceux passagers ou ponctuels et ceux importants. Les étourdissements passagers ou ponctuels se caractérisent par une légère sensation de mouvement et par une sensation de la tête qui tourne. Tandis que les seconds se caractérisent par une difficulté à se mettre debout, des nausées, des vomissements et des maux de tête. Généralement, les étourdissements restent bénins et découlent de plusieurs facteurs, notamment une réaction allergique, une faiblesse due à des infections, une grossesse, une hypotension éphémère, la prise de tabac, le stresse et l’anxiété, l’alcoolisme et certains traitements médicaux.

Par ailleurs, les vertiges sont plus incommodants et les symptômes sont divers. Parmi eux, une sensation de déséquilibre, une sensation de mouvement rotatif ou linéaire, une impression d’instabilité, etc. Ce désagrément peut provenir d’une affection de l’oreille interne, comme le vertige positionnel paroxystique bénin ou une maladie de Ménière ; des troubles neurologiques, comme un accident vasculaire cérébrale. Alors, c’est un cas urgent qui doit alerter lorsque vous percevez l’un des symptômes. La névrite ou le neurinome de l’acoustique font tout de même partie des causes. Afin de pouvoir connaitre le facteur des vertiges, veillez consulter un médecin. Ce dernier établira un diagnostic qui mène à déterminer les caractéristiques du vertige, la fréquence, les signes relatifs et les antécédents médicaux de la personne.

Les effets des vertiges et étourdissements

Les vertiges sont parfois incommodants et empêchent la personne de se tenir debout, d’avoir un équilibre et même de se déplacer. Si les vertiges sont accompagnés de nausées et/ou de vomissements, ils deviennent handicapants. En outre, des étourdissements  fréquents peuvent nuire considérablement le quotidien du patient.

Les solutions pour remédier aux vertiges et étourdissements

Il serait salutaire de consulter un professionnel de santé qui saura établir un diagnostic sur la cause des vertiges. Il pourra également découvrir si les vertiges et étourdissements ne recèlent une maladie plus inquiétante. Pour les maladies bénignes, le médecin peut soulager cela grâce à des techniques naturelles et des bons gestes.

Commencez par vous asseoir dès que les sensations de vertige apparaissent le temps que le malaise atténue et disparaisse complètement. Si vous faites souvent un malaise, évitez de sauter de repas pour ne pas accentuer la baisse de tension, et donc l’hypoglycémie. En cas d’hypertension, limitez le sucre, le sel et la mauvaise graisse. De plus, consommez souvent des poissons, des céréales, des légumes et des légumineuses pour booster votre énergie. Les sports réguliers peuvent aussi aider à stabiliser la pression artérielle. Buvez suffisamment d’eau car le manque d’eau est aussi peut causer des vertiges.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend