A quel moment de la journée faut-il laver vos linges ? – Recettes en Famille

A quel moment de la journée faut-il laver vos linges ?

by Emma

Si vous utilisez une machine à laver, vous comprenez à quel point il est nécessaire de l’apprivoiser afin de réduire la facture le plus que possible. En effet, cet appareil électroménager est véritablement énergivore. Mais dans cet article on vous montre à quel moment de la journée faudrait-il laver les linges pour réduire la consommation en eau et en électricité.

Comme la machine à laver consomme trop d’énergie, il serait judicieux de faire le point sur le moment d’usage de cet appareil. Ainsi, vous éviterez le gaspillage tout en économisant plus. Découvrez la fréquence idéale pour laver le linge.

A quels moments de la journée faut-il laver son linge ?

Première chose à faire, c’est de repérer l’intervalle de temps où la maison consomme le plus d’électricité. D’habitude, il y a un pic de consommation d’électricité de 19h à 20h. Evitez donc de faire la lessive entre ce laps de temps pour mettre de côté quelques sous.

De plus, l’énergie se consomme encore plus dans le moment le plus froid de la journée. Il serait sage de privilégier le créneau horaire de 22h à 6h du matin pour laver son linge. Ajouté à cela, vous devez utiliser la machine à laver d’une manière appropriée pour qu’elle fonctionne plus longtemps, notamment son lieu d’emplacement, les détergents les plus adaptés, etc.

Des astuces pour réduire la consommation électrique de sa machine à laver

En plus de connaitre l’heure idéale pour utiliser le lave-linge, il importe de connaitre les techniques qui permettent de réduire sa consommation énergétique.

  • Revoir la quantité de détergent utilisé pour faciliter le rinçage. Le plus important est de se référer aux instructions de dosages ainsi qu’aux consignes de lavage ;
  • Privilégier le lavage à froid à une température de 30°C au lieu de 60°C car pour chauffer l’eau, le lave-linge consomme déjà 80 % d’électricité. En faisant cela, vos vêtements ressorts du tambour moins froissés, et les couleurs seront préservées ;
  • Activer la fonction « éco » ou « bio », selon la marque de la machine à laver pour économiser jusqu’à 40% d’électricité que d’habitude ;
  • Profiter de la fonction d’activation différée pour activer le cycle de lavage adapté, à savoir entre 22h et 6h ;
  • Penser au remplissage à rebord ;
  • Eviter le prélavage pour consommer jusqu’à moins de 15%.

Une meilleure utilisation de la machine à laver repose sur les bonnes habitudes. En plus, ces gestes préconisés permettent de mieux entretenir l’appareil électroménager.

Voici d’autres précautions non négligeables pour bénéficier de plus d’avantages :

  • Remplissez bien le tambour pour que la machine consomme moins, car une machine à laver peu garni consommera plus d’énergie ;
  • Se munir d’une machine à laver dotée d’une bonne note de performance énergétique. Un appareil qui bénéficie d’une note de A+ ou A++ vous permettra de gagner 15 % d’énergie que celle notée A ;
  • Exploiter les forfaits d’électricité appelés « heures pleines/heures creuses » pour réduire vos dépenses à la fin du mois.
A partir de maintenant, avant de vous mettre à faire la lessive, révisez ces bonnes manières pour économiser plus d’énergie. Il serait aussi judicieux de voir la fréquence idéale pour laver son linge.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend