Chaque personne a une aspiration différente. Alors que certains gens rêvent d’avoir des enfants, de devenir très fortunés, et d’autres souhaitent réussir dans ses études et d’avoir un diplôme. C’est comme le cas de cet homme appelé Merrill Pittman. Ce sénior n’a rien lâché jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme d’études secondaires. On vous raconte le déroulé de l’histoire dans cet article.
Bien évidemment, Merrill Pittman Cooper est loin d’être un étudiant banal. Il a dû interrompre ses études il y a plusieurs années. Et une chose est sûre, il a toujours été un bon élève. Né d’une famille une des plus modestes, Cooper ne pouvait compter que sur les revenues financières de sa génitrice. Sa famille a traversé des hauts et des bas, mais les difficultés étaient nombreuses. Heureusement que Cooper a réussi à intégrer l’établissement Storer College de Harpers Ferry, situé en Virginie. Avant d’abandonner ses études et de devoir emménager dans une autr vielle, Cooper a étudié dans cette école entre 1934 et 1938, dans l’Amérique ségrégationniste.
Actuellement, et donc 80 ans plus tard, M. Cooper a finalement réalisé son rêve le plus cher. Comme plusieurs autres qui ont traversé des difficultés financières, M. Cooper aurait dû interrompre ses études avant la fin.
Aux temps de l’Amérique ségrégationniste des années 30, les Afro-Américains peinent à s’inscrire dans une université. Cependant, la mère de Cooper a travaillé de manière acharnée pour que son fils étudie. Travaillant comme femme de ménage, sa mère a réussi à lui apprendre plusieurs matières, comme les mathématiques, la biologie, le latin mais aussi l’anglais et l’histoire.
Lors de son témoignage, M. Cooper affirme « Nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais je rêvais de devenir avocat ». Puis de renchérir que certains de ses professeurs lui avait offert de nouveaux habits et des paires de chaussures pour qu’il puisse venir à l’école.
« Ils savaient que je ne pouvais pas me le permettre, alors ils m’emmenaient en ville, puis me disaient de ne pas dire aux autres élèves. L’école avait des enseignants majoritairement noirs et tout le monde s’est occupé de moi », relate le centenaire.
Cooper n’avait plus la possibilité de terminer sa dernière année universitaire pour des raisons financières. Sa mère était alors obligé de l’emmener vivre à Philadelphie.
Un rêve devenu réalité
Quelque temps après, le Storer College a fermé ses portes et a intégré Harpers Ferry National Historical Park. Mais ce changement n’a pas empêché M. Cooper de vivre ses rêves.
Son gendre lui a fait une grande surprise qu’il ne risque pas d’oublier. Il a organisé une fête avec une surprise tellement inattendue. En fait, les écoles du comté de Jefferson, le parc historique national de Harpers Ferry, l’association des anciens élèves du Storer College et le ministère de l’éducation de Virginie-Occidentale se sont convenus pour lui remettre son « diplôme de fin des études supérieures ».
Au début, M. Cooper n’avait aucune idée de cette cérémonie. Il pensait que c’était un sujet sur la longue vie, mais une fois au courant, il n’a pas tardé à enfiler sa toge et s’est bien coiffé.
« Je ne peux pas imaginer un jour plus heureux », s’est-il ému !