🐾 Il a le flair, la malice, et un sacré goût pour les baskets : un renard chapardeur sème la pagaille (et beaucoup de rires) dans un parc naturel aux États-Unis. Surnommé affectueusement “Swiper le renard”, il est aujourd’hui activement recherché… non pas pour être puni, mais parce qu’il fascine tout le monde !
Un vrai Chipeur en pleine nature
Si vous avez grandi avec le dessin animé Dora l’exploratrice, ce nom va vous faire sourire. “Swiper”, c’est le nom américain de Chipeur le renard, toujours prêt à dérober des objets. Eh bien figurez-vous qu’un renard tout aussi espiègle sévit dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.
Depuis plusieurs semaines, ce petit voleur à poils rouges subtilise en toute discrétion… des chaussures. Son tableau de chasse ? 32 paires déjà dérobées au nez des randonneurs, touristes et campeurs. Un véritable record !
Le plus drôle ? Les responsables du parc ont commencé à coller des affiches “WANTED” avec son portrait et ses surnoms : “Sneaker Snatcher” (le voleur de baskets) et bien sûr, “Swiper the Fox”.

Des visiteurs amusés… mais un peu trop tentés
Face à cette histoire insolite, les visiteurs ne résistent pas à l’envie de croiser ce voleur mignon. Certains vont même jusqu’à laisser volontairement leurs chaussures à l’extérieur de leur tente dans l’espoir de l’apercevoir ou de filmer ses exploits.

Mais ce comportement, aussi drôle soit-il, inquiète les agents du parc. Un animal sauvage trop habitué à l’humain peut devenir un danger pour lui-même. Trop proche des visiteurs, il risque d’être déplacé de force… voire euthanasié s’il devient agressif.
“Laissez vos chaussures dans votre voiture ou dans les boîtes à ours !” préviennent les affiches.
Les boîtes à ours, ce sont de grands coffres métalliques où les campeurs peuvent stocker leur nourriture ou effets personnels à l’abri de la faune locale.
Pourquoi vole-t-il des chaussures ?
Alors, que cherche ce petit voleur ? De l’amour pour les baskets ? Un fétichisme animalier ? 🧐
Plus sérieusement, les experts pensent que le renard est attiré par l’odeur de transpiration laissée dans les chaussures. Ou alors, c’est tout simplement un jeu pour lui. Comme beaucoup d’animaux malicieux, il aime cacher des objets, creuser, et se créer des cachettes secrètes.
Cette affaire rappelle une autre anecdote célèbre : en 2020 à Berlin, un renard avait été surpris avec plus de 100 chaussures volées dans un quartier résidentiel ! Décidément, les renards ont un faible pour les chaussures…

🦊 Swiper le renard : mascotte ou bandit ?
Alors, ce renard est-il un bandit des bois ou une nouvelle mascotte du parc ? Une chose est sûre : il amuse, attendrit… et vole la vedette à tous les autres animaux du parc !
😄 Cette histoire vous a fait sourire ?
👉 Partagez-la avec vos amis !
👉 Et dites-nous en commentaire : quel objet le renard aurait volé chez vous ?

