9 usages déconseillés du bicarbonate de soude – Recettes en Famille

9 usages déconseillés du bicarbonate de soude

by Emma

Le bicarbonate est un élément multi-usage qu’il faut toujours avoir chez soi. Il permet soit de blanchir ses dents ou encore d’éclaircir ses cernes. Il est également efficace pour entretenir sa maison au quotidien et nettoyer les surfaces. Nous pourrons dire que le bicarbonate de soude est une solution saine et bio pour entretenir sa maison. Il existe cependant quelques contre-indications sur l’utilisation de cette poudre blanche pour le nettoyage de votre maison. Voici 9 choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est connu pour son action éclaircissant. Il aide à blanchir les dents et à protéger les gencives. Le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour s’occuper de son espace intérieur. Seulement, si ce dernier est efficace pour éliminer les odeurs désagréables dans son réfrigérateur, certaines de ses utilisations peuvent abîmer vos équipements. Cela est surtout dû à  ses propriétés abrasives. Voici 3 choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude.

1-Les marmites en céramique

Même si le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer certains ustensiles de cuisine, il est totalement déconseillé pour les  marmites en céramique. Appliquer du bicarbonate de soude sur vos marmites laisse apparaître une couche blanche disgracieuse. Il créera également des stries que vous aurez des difficultés à enlever. Dans ce cas, préférez l’utilisation d’huile pour le nettoyage de cet ustensile.

2-Votre peau

Certains magazines  parlent du bicarbonate de soude vantent l’efficacité du bicarbonate de soude contre l’acné. Il faut toutefois savoir que cette technique peut causer certaines réactions à la peau. Ainsi, il peut y avoir de la couperose ou encore une inflammation douloureuse sur la peau. Le soin au bicarbonate de soude est très abrasif pour la peau. Il n’est donc pas recommandé pour le traitement de l’acné.

3-L’argenterie

Le nettoyage de votre argenterie avec du bicarbonate de soude risque de ternir vos précieux services ! Votre argenterie peut présenter des stries désagréables. Dans ce cas, pour nettoyer ces ustensiles, préférez l’utilisation de cire conçue spécifiquement pour l’argenterie.

4-Les meubles en bois

Le bicarbonate de soude ne convient pas pour le matériau fragile qu’est le bois. Ce dernier va ternir vos meubles et créera des stries définitives. Ici, l’utilisation de la cire pour bois est aussi recommandée.

5-Le marbre

L’astuce du bicarbonate de soude a été longtemps utilisée par les mères de famille. Toutefois, cela n’est pas nécessairement une bonne idée. Cela risque effectivement de ternir le marbre. Ce dernier peut également rendre le marbre plus poreux.

6-Les objets en verre

Le nettoyage de vos verres avec le bicarbonate de soude est très abrasif. Au lieu de cela, utilisez plutôt du vinaigre blanc pour procéder à un nettoyage doux.

7-Les objets en aluminium

Nettoyer des objets en aluminium avec du bicarbonate est une mauvaise idée. Cette alternative de nettoyage ternit ces objets qui peuvent s’oxyder en raison de leur teneur en aluminium.

8-Vos cheveux

L’utilisation du bicarbonate de soude sur les cheveux est déconseillée, car celui-ci est très abrasif. Il dégrade le film appelé sébum que nos cheveux produisent. Ainsi, vous risquez d’avoir des cheveux secs et cassants.

9-Les objets plaqués or

Il n’est pas conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage de vos objets dorés. Ce dernier est effectivement trop abrasif et risque de les endommager. Pour cela, utilisez une solution à base d’alcool et d’eau avec un chiffon humecté de ce mélange. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau propre.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend