9 ingrédients naturels super efficaces pour éliminer les mauvaises herbes – Recettes en Famille

9 ingrédients naturels super efficaces pour éliminer les mauvaises herbes

by Emma

Voir les mauvaises herbes pousser entre les pavés et les allées est loin d’être plaisant. Aussi qualifiées de plantes sauvages, les mauvaises herbes gênent l’accroissement des pelouses et des vos jolies fleurs. Mais ce désagrément est remédiable grâce à ces 9 astuces idéales.

Vous n’êtes pas contraint de vous ruiner à des désherbants chimiques pour venir à bout des herbes indésirables. En plus d’être chers, ces produits sont néfastes pour la santé de la famille, de vos animaux de compagnie et de l’environnement. Découvrez sans attendre les recettes écologiques pour éliminer les mauvaises herbes une bonne fois pour toute. Les ingrédients sont faciles à trouver car avez déjà probablement ces produits dans vos placard de cuisine.

  1. Le bicarbonate de soude

Grâce à l’utilisation de bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin et celles qui envahissent votre terrasse. En sus, il ne représente aucune menace pour la santé et respecte l’écosystème. Vous pouvez en appliquer dans les dalles, les allées du jardin en graviers et les pavés de vos terrasses. Pour ce faire, saupoudrez-en sur la partie concernée et laissez opérer durant quelques temps.

  1. Le sel

Cet ingrédient indispensable dans votre cuisine agit en désherbant naturel sans risque pour la santé. Pour ce faire, mettez à ébullition un litre d’eau et ajoutez-y une tasse de sel fin ou de gros sel. Il ne vous reste plus qu’à verser la solution salée sur la pelouse afin de tuer les graines de ces plantes sauvages.

 

  1. L’alcool

L’alcool est classé comme un allié idéal pour combattre les mauvaises herbes. Commencez par mélanger une tasse de vodka à 2 tasses d’eau et ajoutez du liquide vaisselle dedans. Par la suite, transférez la préparation dans un flacon vaporisateur et appliquez sur les mauvaises herbes.

 

  1. Du vinaigre blanc

Prisés dans les tâches ménagères, le vinaigre blanc est aussi de mise pour éliminer les mauvaises herbes. Ses composants sont redoutables pour venir à bout des herbes indésirables sur les petites surfaces comme sur les grandes. Il est conseillé de mélanger une tasse de vinaigre, une tasse de sel, de l’huile essentielle d’agrumes et un peu de liquide vaisselle. Quelques gouttes d’huile essentielle suffisent. Ensuite, appliquez-en sur les lieux stratégiques. Rien de plus simple !

 

  1. La semoule de maïs

Savez-vous que la semoule de maïs s’avère efficace contre la prolifération des adventices. Il suffit d’en saupoudrer autour des plantes dans votre jardin.

 

  1. Le papier journal

L’astuce du papier journal est réputée pour éliminer les herbes indésirables. Pour ce faire,  superposez quatre feuilles de papier journal sur les surfaces occupées par les mauvaises herbes afin d’empêcher la lumière de entrer. De cette manière, ces herbes disgracieuses ne pourront plus accroître. Vous pouvez utiliser du paillis pour éviter que le papier journal s’envole.

 

  1. Des plantations

Le géranium vivace, la santoline et le genévrier sont des plantes salutaires pour éliminer les herbes disgracieuses dans le jardin. Ils font obstacle à la lumière qui nourrit les mauvaises herbes. Pour cela, cultivez ces plantes dans les parties où poussent les mauvaises herbes et c’est tout !

 

  1. Le désherbage manuel

Pourquoi ne pas adopter le désherbage manuel pour arracher les mauvaises herbes ? En dehors des ingrédients susmentionnés, le désherbage naturel est aussi opérant pour éliminer ces éléments perturbateurs. Il est alors conseillé de biner régulièrement le terrain afin de freiner la germination ainsi que de prévenir les mauvaises herbes. Utilisez au préalable un désherbeur qui éjectera les mauvaises herbes par la racine et passez par la suite au manuel.

 

  1. L’eau de cuisson

Cette astuce de grand-mère est efficace contre les mauvaises herbes sur l’allée du jardin. Lorsque vous faites cuire des légumes pour le repas, versez son eau sur les mauvaises herbes et voyez le résultat par vous-même.

Adieu les mauvaises herbes qui détruisent votre humeur à chaque fois que vous passez dans le jardin.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend