9 erreurs de nettoyage pouvant abîmer les vêtements – Recettes en Famille

9 erreurs de nettoyage pouvant abîmer les vêtements

by Emma

Faire la lessive convenablement, facile à dire qu’à faire. La moindre erreur lors du processus de lavage peut nuire à vos vêtements. Cette tâche paraît banale, mais cache des caractères insoupçonnés dont il faut connaitre pour un lavage optimal et doux de vos habits.

Faire une lessive consiste à placer le linge sale dans la machine à laver et à mettre un produit détergent ou assouplissant, rien de bien compliqué. Sauf que beaucoup parmi nous s’y prennent mal.

Dans cet article vous trouverez les 9 erreurs courantes faites pendant une lessive.

  1. Fermetures de pantalon ouvertes

Un pantalon avec la fermeture éclair ouverte peut endommager d’autres habits lors du lavage. Il serait plus prudent de la fermer avant de mettre ce dernier dans la machine à laver afin de sauver les vêtements restants.

  1. Nettoyage des maillots de bain à la machine

Un nettoyage continuel des maillots de bain à la machine peut les user et leur faire perdre leur élasticité. Mieux vaut les laver à la main pour maintenir leur aspect aussi longtemps que possible.

  1. Produit adoucissant et détergent

Parfois, il nous arrive de penser que mettre plus de détergent équivaut à un meilleur nettoyage des habits. Cependant, il est à noter qu’un excès de ces produits peut endommager à la fois la machine à laver et les vêtements. Ainsi, une surcharge de produit détergent peut boucher le réservoir et produire une odeur déplaisante. Mais également, trop d’adoucissant rendrait le rinçage des habits plus ardu. L’idéal serait d’employer le doseur prévu à cet effet.

  1. Température de l’eau de lavage

Certains habits, en laine ou en soie, ne supportent pas une forte température puisque cela pourrait les détériorer. Il est préférable de toujours lire les étiquettes avant chaque lavage ; certains vêtements requièrent une basse température. Laissez le lavage à l’eau chaude au linge de maison et aux serviettes, surtout pour les désinfecter.

  1. Taches sur les habits

Certaines taches sont tenaces, difficiles à faire partir avec un simple lavage à la machine. Le mieux est de les imbiber dans un détergent particulier et de les laver à la main avant de les placer dans la machine. Ce processus est inévitable pour dire adieu à ces salissures.

Il existe également des alternatives naturelles telles le jus de citron pour ôter les taches de sueur, de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour enlever une tache de vin, du vinaigre blanc combiné avec du détergent pour faire disparaître les vilaines traces de sauce.

  1. Usage exagéré d’eau de javel

Utiliser de l’eau de javel pour une lessive peut être agressive tant pour la santé que pour les habits. Ce produit contient du chlorure risquant d’affaiblir les fibres, particulièrement le lycra, l’élasthanne et le spandex qui n’auront plus d’élasticité. Pour empêcher ce fâcheux désagrément, mieux vaut les nettoyer à l’eau froide sans utiliser d’assouplissant et les laisser sécher à l’air libre.

  1. Cycle de nettoyage des tissus

Beaucoup trient les habits en fonction de leur couleur. Mais il est également recommandé de conserver un cycle de lavage particulier selon le type de tissu. Le coton nécessite un cycle unique contrairement aux tissus synthétiques qui ont besoin davantage de cycle de nettoyage.

  1. Récurage de la machine

En lavant vos habits, pensez également à astiquer la machine à laver. Il est évident que plus cette machine est crasseuse, plus son efficacité sera restreinte. Pour ce faire, faites de temps en temps un cycle sans vêtements et exclusivement avec de l’eau additionnée à du vinaigre blanc pour maintenir une machine à laver impeccable.

  1. Ventilation de la machine à laver

Il est recommandé d’aérer régulièrement la machine à laver afin d’éviter toutes traces de moisissures, particulièrement à l’intérieur, sur le joint fait en caoutchouc se situant autour du portillon du tambour. N’oubliez pas de sécher les parties humides du caoutchouc, cela pourrait laisser place à  un nid à bactéries et de champignons, néfastes pour l’hygiène de vos habits.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend