7 raisons de peter plus souvent : c’est bon pour votre santé - Recettes en Famille

7 raisons de peter plus souvent : c’est bon pour votre santé

by recettesenfamille

La plupart d’entre nous sont embarrassés quand il s’agit de péter. Malgré sa signification biologique, le gaz n’est pas très bien vu. La vérité est que les pets sont en fait un signe de bonne santé. Au lieu de vous sentir honteux ou coupable lorsque quelqu’un vous entend dire que vous évacuez des gazes, souriez et dites-leur que vous êtes en bonne santé.

Péter n’est peut-être pas le moyen le plus glamour de partager votre état de santé et bien-être  avec le monde, mais c’est un indicateur puissant d’un bon fonctionnement de l’intestin et de bactéries intestinales équilibrées.

Péter est bon pour vous

Péter n’est pas vu de manière positive et est en fait considéré comme impoli, à côté de cracher, de jeter des ordures et d’un comportement public grossier. Bien que cela puisse être grossier et gênant, le passage des gaz est tout à fait naturel et absolument essentiel au bon fonctionnement du corps. Péter est une partie vitale du processus digestif car votre corps a besoin de décomposer les aliments et d’éliminer certains produits.

Péter donc a des avantages positifs pour la santé et devrait en fait être encouragé. Il y a sept avantages prouvés de péter qui devraient vous faire voir les choses différemment, ou au moins ne pas avoir si honte quand un peu de gaz s’échappe.

1. Aide à équilibrer votre régime alimentaire:

Étant donné que votre corps réagit différemment à certains aliments, un passage des gaz peut vous indiquer si votre régime alimentaire est équilibré ou non. Si vous mangez plus de viandes rouges, vos pets seront plus odorants et si vous mangez beaucoup de glucides, le gaz que vous libérez aura une odeur plus neutre.

Lorsque vous ne consommez pas assez de fibres, vous ne transmettez presque aucun gaz. En faisant attention à vos pets, vous pouvez surveiller votre alimentation et l’adapter en conséquence pour maintenir un équilibre sain.

2. Réduit les douleurs abdominales:

La rétention de gaz peut provoquer des douleurs abdominales et des crampes. La distension intestinale n’est pas idéale pour un intestin en bonne santé; par conséquent, laisser sortir les gaz soulage la douleur et maintient votre intestin en état de fonctionnement optimal. Si vous êtes dans un endroit où vous pouvez péter sans jugement, vous pouvez aider à déplacer le gaz le long de votre tube digestif en massant doucement votre ventre.

3. Améliore la santé du côlon:

Retenir le gaz ou manipuler sa libération peut blesser le côlon et enflammer les hémorroïdes. Si vous avez eu ou avez actuellement des problèmes ou des complications avec votre côlon, il est conseillé de ne pas retenir le gaz et de le laisser passer naturellement lorsque le besoin s’en fait sentir.

4. Réduit les ballonnements d’estomac:

L’accumulation de gaz qui se produit quand il n’est pas libéré régulièrement provoque des ballonnements. En règle générale, cette sensation est notée après avoir mangé, en particulier lors de repas copieux. Les ballonnements sont une indication du gaz accumulé qui doit être libéré et même si cela n’est pas nocif, l’inconfort peut devenir insupportable.

Les ballonnements sont inconfortables et la plupart des gens n’aiment pas l’apparence d’un ventre distendu. Si vous sentez que votre pantalon est un peu serré, allez simplement vous promener et laissez échapper des gaz.

5. Aide à identifier les allergies alimentaires:

Des gaz peuvent se développer à la suite d’interactions avec certains aliments. Péter peut donc aider à identifier les allergies alimentaires. Les gaz excessifs sont fréquents chez les personnes allergiques au gluten et au lactose. Si vous remarquez un excès de gaz après avoir consommé certains aliments, vous devriez envisager de consulter votre médecin au sujet d’allergies potentielles.

6. Signifie un intestin en bonne santé:

La consommation d’aliments causant des gaz permet aux microbes intestinaux de se procurer les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Si nous ne les nourrissons pas correctement, ils ne pourront pas survivre et ne pourraient pas aider le processus de digestion.
Un intestin dépourvu de bactéries bénéfiques peut développer des complications et des maladies graves. Les aliments sur lesquels la flore intestinale se développe comprennent ceux riches en fibres, tels que les haricots, les lentilles, le brocoli et le chou frisé. Ces aliments vont améliorer votre processus digestif et donc produire plus de gaz. Dans ce cas, le gaz est votre ami.

7. Sert d’alarme de santé:

L’un des attributs les plus importants des pets est qu’ils peuvent agir comme des alarmes pour votre état de santé. Les caractéristiques mêmes du gaz peuvent vous aider à prévoir certains problèmes de santé.
Les caractéristiques malsaines des pets comprennent les odeurs extrêmes, la douleur lors du passage du gaz et la fréquence croissante des flatulences. En surveillant les symptômes et en discutant avec votre médecin, vous pourrez diagnostiquer tout, de l’intolérance alimentaire au cancer du côlon.

[sc name=”Suivant”]

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend