7 astuces de géni pour redonner de l’éclat à vos chaussettes blanches – Recettes en Famille

7 astuces de géni pour redonner de l’éclat à vos chaussettes blanches

by Emma
A l’instar des linges blancs, les chaussettes blanches ont tendance à salir très facilement. Il s’agit d’un phénomène normal car elles sont constamment en contact avec nos chaussures et se trouvent exposées à des bactéries. Lorsque les chaussettes salissent, il devient assez difficile de les nettoyer pour leur redonner l’aspect blanc d’origine. Heureusement que cette tendance peut s’inverser en mettant en pratique ces astuces ingénieuses.

 

Rien n’est plus magique que le naturel et l’écologique en matière de nettoyage. Il en est de même pour le lavage des habits blancs. Dans ce cas, les chaussettes ne seront pas en reste car des recettes impliquant des ingrédients phares du nettoyage sont de mise. Jus de citron, bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée, etc. sont autant d’éléments adaptés au nettoyage optimal. D’ailleurs, ces éléments figure parmi ces produits dont on ne soupçonne que peu la polyvalence tant il sert à de multiples usages.

Les chaussettes blanches diffèrent des vêtements blancs dans leur facilité de lavage. En cause, il est plus facile de garder la blancheur des vêtements blancs, alors qu’il n’en est pas autant pour les chaussettes blanches. C’est tout simplement parce que leur environnement est propice à tout type de saleté et à la sueur. Sachez qu’il est cependant possible de chasser les mauvaises odeurs des pieds qui en découlent.

Pour des chaussettes toutes blanches, vous aurez besoin de peroxyde d’hydrogène, de savon à vaisselle, de l’eau de Javel, du jus de citron, du vinaigre blanc et d’un sac en plastique. Comment nettoyer les chaussettes blanches efficacement sans recourir aux produits chimiques conventionnels ?

 

  1. L’astuce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium vous serez d’une grande aide avant de penser à jeter vos chaussettes entachées dans les poubelles. Voici quelques étapes simples à suivre pour leur donner vive allure.

  • Commencer par remplir une bassine d’eau tiède.
  • Ensuite, verser une quantité généreuse de bicarbonate de sodium.
  • Mettre les chaussettes sales dedans et laisser tremper durant quelques heures le temps pour la poudre blanche de pénétrer le textile.
  • Il est conseiller d’essorer avant des les mettre dans le lave-linge.
  • Verser un verre de bicarbonate de soude à votre détergent habituel.
  • Ajouter un peu de vinaigre blanc lors du rinçage pour adoucir la partie tachée.

 

  1. De l’eau bouillante

La technique de l’eau bouillante est à la fois simple et efficace si vous souhaitez blanchir votre linge très entachée. C’est simple :

  • Verser de l’eau, du liquide vaisselle et un demi-verre de jus de citron dans une grande casserole.
  • Laisser tremper vos chaussettes.
  • Mettez à ébullition et patienter 20 minutes pour laisser bouillir vos chaussettes à nettoyer.
  • Passer au lavage normal de vos chaussettes.

 

  1. L’astuce avec du vinaigre blanc

Ingrédient phare de l’entretien ménager, le vinaigre blanc doit la vertu à tout nettoyer à sa teneur en acide acétique. Cette substance a la capacité de décomposer les saletés et de blanchir le linge sans souci. Pour ce faire, commencer par préparer un récipient rempli d’eau chaude. Ensuite, tremper les chaussettes sales dedans avant d’y ajouter du vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à laisser les chaussettes tremper une nuit. Le lendemain, faites sortir le linge lavez-les comme à votre manière habituelle.

  1. Du peroxyde d’hydrogène

L’utilisation de peroxyde d’hydrogène est toute indiquée pour un blanchissement efficace de vos chaussettes souillées. Les experts conseillent le peroxyde d’hydrogène à 3 %. Pour ce faire, diluer un verre de peroxyde d’hydrogène dans une bassine. Ensuite, trempez-y vos chaussettes et patientez 30 à 60 minutes avant d’essorer. Mettez les chaussettes dans la machine à laver. Versez-y un demi-verre de peroxyde dans le compartiment de l’assouplissant. Enfin, procédez au lavage normal à la machine.

 

  1. De l’eau de Javel

De quoi rendre vos chaussettes éclatantes. Découvrez quelques étapes simples à mettre en pratique :

  • Mettez de l’eau tiède une bassine ;
  • Ajoutez-y 4 cuillères à soupe d’eau de Javel puis du savon à lessive ;
  • Trempez-y les chaussettes sales et patientez une quinzaine de minutes ;
  • Il ne vous reste plus qu’à procéder au lavage habituel.

A noter :

Procédez au prélavage de vos chaussettes blanches avant d’appliquer la méthode avec l’eau de Javel.

 

  1. Une astuce avec du détergent à lessive

Aficionados de l’écolo ? Vous aurez autant d’alternatives lorsqu’il est question de nettoyer les chaussettes d’une manière simple et inoffensive.

Commencez par remplir une bassine d’eau tiède et de jus de citron. Trempez-y les chaussettes sales et ajoutez une dose de savon à lessive. Lavez traditionnellement, donc un lavage à la main pour un coup de neuf en insistant sur les parties remplies de taches. Vous aurez besoin d’un sac en plastique pour garder les chaussettes après les avoir frotté à la main. Laissez imprégner toute une nuit et passez au lavage à la machine le lendemain.

 

  1. Une pastille de détergent à vaisselle

En plus de leur utilisation habituelle, les pastilles de lave-vaisselle constituent aussi un excellent moyen pour laver les fours. Dans cet article, il s’avère efficace pour redonner leur aspect neuf à vos chaussettes blanches. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Mettez de l’eau tiède dans un seau avant d’y les chaussettes ;
  • Versez ensuite vos pastilles pour lave-vaisselle ;
  • Patientez quelques heures le temps que le produit soit dissout ;
  • Lavez à la manière habituelle.