7 apports bénéfiques du brocoli au profit de la santé – Recettes en Famille

7 apports bénéfiques du brocoli au profit de la santé

by Emma

Depuis qu’on est tout petit, nos parents nous poussent sans cesse à consommer le plus de légumes possible. C’est maintenant que l’on se rend compte des raisons pourquoi ils ont agit ainsi. Car les spécialistes de diététique, nous invitent à manger de plus en plus de légume car c’est bénéfique pour nous. L’une de ces légumes est le brocoli qui a des propriétés thérapeutiques. Tour d’horizon sur les 7 avantages de manger du brocoli, et de les ajouter assez souvent dans les recettes de nos plats.

Le brocoli est un légume crucifère, il n’est pas très énergétique et contient beaucoup de nutriments bioactifs. Cet aliment se mange cuit et il possède plusieurs recettes pour le préparer. Parmi ces exemples on peut citer la salade, la soupe, le gratin ou à servir avec la viande, tout cela montre sa capacité à s’ajouter avec beaucoup de saveurs. Ainsi, avec ces propriétés comme la souplesse dans les recettes de la cuisine, sa richesse en vitamine et en minéral, ce légume est le champion des biens faits.

Les 7 avantages de consommer du brocoli au quotidien

Ce légume vient d’Italie, il est arriver en France dans les années 1980. Ainsi depuis plus de 40 ans, il est devenu incontournable dans nos recettes et dans les alimentations en général.

Ce qui suit sont les vertus que les chercheurs ont trouvé dans cet aliment.

  1. il diminue les probabilités d’avoir des maladies cardiovasculaires

Dans tout le globe, ces maladies sont les premiers à tuer le plus de monde. Si on ne présente pas une bonne hygiène de vie, et si on ne procède pas à un équilibre alimentaire ces maladies cardiovasculaires seront à notre porte tôt ou tard. Cependant, les scientifiques ont démontrés que quand on mage des légumes de la famille des crucifères préparé à la vapeur, cela entraine une diminution des cholestérols dans l’organisme, et protège contre les maladies cardiovasculaires.

  1. Protège les yeux

Ce légume est riche en luthérine et en zéaxanthine, ce sont des antioxydants de la famille des caroténoïdes. Les scientifiques ont démontrés que ces aliments offrent des protections pour les yeux contre la cataracte. Mais aussi il évite la dégradation des muscles des yeux.

  1. Aide à perdre du poids

Puisque c’est un légume, le brocoli est fait à 90% d’eau et question énergie, il peut nous donner 35 calories pour 100g. De plus le brocoli est riche en fibres et il est bon pour ceux qui ont un excès de sucre puisqu’il n’en possède pas beaucoup. Et pour ceux qui veulent mincir ou perdre du poids, les légumes comme le brocoli va vous donner une sensation de satiété, donc vous n’aurez plus envi de grignoter. En résumé, le brocoli va être votre allié minceur, puisqu’il n’apporta pas beaucoup de calorie, il vous aide à ne pas grignoter, ainsi la une perte de poids est assurée.

  1. Diminue la stéatose hépatique non alcoolique et aide le foie

La stéatose hépatique non alcoolique, ou appelé aussi « maladie du foie gras », se manifeste comme son nom l’indique, lorsque le foie présente un amas de graisses. D’après des études faites sur des cobayes, lorsque l’on consomme périodiquement le brocoli, cela atténue va diminuer l’apparition de matières grasses sur le foie et ainsi prévenir de la stéatose hépathique.

  1. Réduit les risques de diabète

Le diabète est une maladie qui apparait lorsque le corps n’arrive plus à réduire le taux de sucre élevé dans le sang. En effet, lorsque l’on a la diabète, la substance en charge de faire la régulation de sucre, appelé insuline n’arrive plus à jouer son rôle convenablement. Mais d’après des études menées par les chercheurs, manger du brocoli aiderait à l’organisme dans ce rôle de l’insuline, qui est de réduit le taux de sucre trop élevé dans le sang.

  1. Combat les irritations

Le brocoli est un légume qui est très riche en nutriments. Elle contient des antioxydants comme le sulforaphane, mais aussi des vitamines comme la vitamine E, K et C, mais du Fer, du zinc et du potassium. Cette propriété de fort potentiel en nutriment lui confère des rôles thérapeutiques pour combattre les maladies inflammatoires. Cette faculté à diminuer les irritations dans l’organisme a été prouvée en mangeant du brocoli périodiquement.

  1. Améliore la santé intestinale

Puisque le brocoli contient des fibres, il joue donc le rôle de probiotique naturel, ce qui veut dire qu’il peut conserver les bactéries dans l’intestin qui sont utilisés par l’organisme dans son rôle quotidien. Cette capacité de probiotique naturel été prouvée scientifiquement.

Précautions à prendre :

– le brocoli contient de la vitamine K qui augmente la capacité du sang à se coaguler. Donc il n’est pas recommandé pour les gens qui sont sous médicaments anticoagulants.

  • Les personnes qui ont des difficultés digestives doivent être mises en garde avec le brocoli car il pourrait fermenter dans l’estomac.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend