Lorsque la maison manque d’aération, on peut s’attendre à des condensation sur les vitres et la formation de moisissures, l’humidité dans les salles de bain, etc. C’est d’autant plus le cas en hiver. En connaissant les meilleures methodes, vous pourrez être sûr de mettre fin à tous ces désagréments. On vous en dit plus.
L’hiver débarque, et il est temps de réaménager son intérieur pour garder un meilleur confort. Seul bémol : l’opération peut être éprouvante et chère. Sauf si vous faites confiance à ces moyens économiques qui offrent un résultat meilleur et durable. Apprenez à limiter l’humidité dans la maison et ses effets néfastes.
Comment limiter l’humidité à la maison et la condensation sur les vitres ?
L’humidité, les moisissures et les condensations proviennent d’un manque d’aération, notamment en temps hivernaux. Ces 6 astuces vous seront considérablement utiles pour y remédier.
Prévenir l’humidité bien avant
Il est possible de prévenir la formation de buée sur les vitres des portes et des fenêtres. Dans un premier temps, mettez 1 kg de gros sel dans un bol et Installez le bon dans la pièce centrale de votre maison. En fait, le sel agit comme un déshumidificateur naturel en un rien de temps. Il absorber une grosse quantité d’humidité, au bout de quelques jours. Si vous avez un logement plus spacieux, disposez plusieurs bols de sel dans chaque pièce.
Ouvrez les portes et fenêtres
Il serait judicieux de laisser la maison aérée pendant 20 minutes par jour. Cette habitude aura pour effet de limiter la condensation tout en évacuant l’excès d’humidité dans la maison. De plus, votre lieu de vie sera plus dégagé.
Utilisez un aspirateur
Vous pouvez aussi recourir à un absorbeur d’humidité pour combattre la condensation des vitres en temps hivernaux. Vous devez également songer à une isolation des murs. Isoler les murs est beaucoup plus cher, mais vous serez sûr de vivre dans un environnement sain. Cette option vous permettra tout de même de baisser considérablement vos factures énergétiques.
Gardez une température constante dans la maison
Lorsque vous maintenez une température constante à la maison, cela aura pour effet de prévenir le refroidissement qui est à l’origine de l’humidité. Quand vous ouvrez une fenêtre pour aérer la maison, certains radiateurs connectés détectent systématiquement une chute de température. En conséquence, ils réduisent leur température pour éviter d’émettre inutilement de la chaleur.
Mettez les plantes d’intérieur au bon endroit
Notez que les plantes dégagent de l’humidité dans l’air. Il serait donc préférable de les éloigner des fenêtres et des portes vitrées en hiver. A la fin de ce temps froid, vous pouvez les remettre à la place que vous souhaitez.
Aménagez la place de vos meubles
Déplacez les meubles qui sont installés trop près des murs. Et pour cause, cela empêche la bonne circulation de l’air à l’intérieur de la maison. Or, en hiver, la maison doit être bien aérée pour limiter le taux d’humidité et de condensation.
N’oubliez pas de repérer les traces d’humidité et nettoyez-les car ce sont de véritables nids à bactéries.