Tous les muscles du corps peuvent souffrir de crampes. Allant d’un stade anodin à aggravé, les crampes se manifestent par des crispations spontanées des muscles. Si vous avez l’habitude de subir des crampes lors de votre endormissement, vous connaissez à quel point c’est gênant. Votre sommeil se trouve alors perturbé alors que c’est un élément clé pour une santé optimale. Grâce à ces 5 astuces à réaliser chez soi, il est possible de s’en défaire. Plein feu.
Pouvant varier d’une personne à une autre, les crampes peuvent devenir très douloureuses. Le phénomène ne fait qu’accentuer sil elles surviennent aux jambes la nuit. De ce fait, vous ne pouvez bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Avant de mettre en pratique les remèdes contre les crampes sur les jambes, il importe de connaitre leurs causes et symptômes.
Quels sont les symptômes des crampes aux jambes ?
Lorsqu’une personne subit des crampes nocturnes, elles ressentent des douleurs aux jambes alors qu’elle est en train de dormir. Les crampes aux jambes qui se manifestent la nuit se localisent généralement au muscle du mollet et peuvent s’étendre jusqu’aux pieds et aux orteils, selon le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. Lors de son interview pour Journal des Femmes, elle affirme que c’est un phénomène qui a pour origine une contraction musculaire spontanée.
Sachez que les crampes ne proviennent pas forcément d’un effort physique. De plus, les crampes aux jambes nocturnes peuvent être spasmodiques, à cause de la douleur et parce qu’elles peuvent immobiliser le muscle durant quelques secondes, ou même plusieurs minutes. Plus la personne devient adulte, plus la fréquence des crampes augmente.
Et les origines des crampes aux jambes ?
La cause de certaines crampes nocturnes reste sans élucidation. Cependant, il existe des éléments propices à leur manifestation régulière. C’est le cas lorsque vous vous mettez debout trop longtemps ou que vous exercez une activité professionnelle soutenue et physique durant un moment. La chance d’endurer des crampes augmente pour ces catégories de personnes.
L’experte indique également que la déshydratation, la carence en minéraux, certains traitements et des troubles comme les neuropathies sont tout de même à l’origine des crampes musculaires nocturnes. En dehors des bonnes habitudes à mettre en pratique, la consultation de médecin est de mise afin d’établir le traitement le plus adapté au patient.
Comment atténuer les crampes aux jambes nocturnes ?
1. Pratiquer des étirements régulier
Le stretching ou étirement est le meilleur des pratiques pour éviter les crampes nocturnes. Ayez donc l’habitude de vous étirer les membres même si vous n’allez pas effectuer un entrainement. De plus, les étirements permettent d’apaiser les muscles en plus de prévenir toute sorte d’inconforts qui peuvent perturber votre endormissement.
Commencez par vous asseoir au sol et étirez-vous les jambes. Faites en sorte que les orteils pointent vers le haut et prenez appui avec vos deux mains. Un autre avantage de cet étirement, c’est de soulager la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Pour finir, réalisez un léger massage sur les zones affectées par l’inconfort.
2. Privilégier un bain chaud
Un bon bain chaud ou tiède vous permet d’éliminer cette douleur gênante. La raison ? La température chaude aura pour effet de vous défaire des tensions musculaires accumulées durant toute la journée. Selon le Dr Deborah Weatherspoon, éditrice médicale pour Healthline, il est conseillé de mettre une compresse chaude si vous n’avez pas la possibilité de réaliser ce moment détente, et donc le bain chaud.
Bonus : Vous pouvez également mettre des chaussures ergonomiques qui ont pour mission de favoriser un meilleur confort lorsque vous marchez au quotidien.
3. Suivre une bonne alimentation
Nous sommes ce que nous mangeons. Cet adage est exact, parce que la santé de chacun dépend généralement de son alimentation. Tâchez alors d’intégrer des plats sains dans votre quotidien. Chaque nourriture que vous avalez joue un rôle important pour votre corps.
Pour éliminer les crampes des jambes la nuit, révisez votre régime alimentaire. Privilégiez des aliments sains et variés. Faites part belle aux aliments riches en magnésium et en minéral parce qu’ils ont des effets positifs contre les tensions musculaires et nerveuses.
4. Effectuer des exercices physiques réguliers
Les activités physiques trop intenses sont souvent à l’origine de crampes musculaires. Mais, lorsque vous pratiquez des sports de manière régulière, vous pouvez espérer le meilleur. En effet, lorsque votre corps a l’habitude de s’exercer de temps en temps, vos muscles deviendront assez forts pour esquiver ces douleurs pénibles.
Buvez beaucoup d’eau pour prévenir les crampes musculaires, et surtout lors de vos activités sportives. Il est important de vous hydrater à votre réveil pour booster votre capitale santé.
5. Se mettre à des échauffements
Avant de se mettre au vif du sujet, tous les athlètes sont tenus d’adopter certains gestes dans le but d’éviter les incidents lors de l’effort. Dans cette optique, ils doivent maîtriser les gestes techniques et les réaliser correctement avec le matériel adapté. Le Dr Della Valle affirme que cela inclut la forme et le confort des chaussures, la taille d’une raquette de tennis et bien d’autres éléments. Ils doivent réaliser un échauffement avant leurs activités et augmenter petit à petit l’intensité des exercices au risque de subir des lésions musculaires.
Si vous souffrez de crampes aux jambes la nuit, l’échauffement vous serez très bénéfique. Même si vous n’êtes pas sportif, cette pratique est primordiale pour éviter les crampes.